• Couple of Gamer

1D#CoG : Top 10 des jeux du Mois de Janvier 2022


L'année commence, tout comme notre premier Top 10 de l'année. Et pour ce mois de janvier, on a eu le droit à un mois plutôt calme, mais rempli de petites surprises. Donc, sans plus attendre, voici les 10 jeux indépendants qui nous ont le plus marqués, en ce début d'année 2022.

10e. Time Master

Time Master est un très bon jeu d'énigmes. Entre le mécanisme du jeu, son histoire, et son personnage très attachant, on se laisse facilement prendre au jeu. Et même si parfois, certaines énigmes nous donnent du fil à retordre, on passe un agréable moment en compagnie de Zeno.

 
9e. Insomnis

Insomnis n'est pas le jeu le plus angoissant qu’on a pu faire. Les ennemis ne viennent pas nous sauter dessus, ou les pièces ne nous réservent pas de mauvaises surprises. Mais c’est aussi ce côté soft qui le rend unique, et qui nous a le plus charmé. Une ambiance sombre et macabre, à l’histoire très bien écrite, qui nous plonge, à sa manière, dans l’horreur.

 
8e. Re: Turn 2 - Runaway

Re:Turn 2 - Runaway arrivera facilement à charmer les joueurs qui ont terminé le premier opus. Cette suite a du sens. Et elle répond à de nombreuses questions en suspens. Pour le reste, l'ambiance et la bande son marchent toujours aussi bien. Et c’est un plaisir de poursuivre l’histoire de Saki. Cependant, le manque d’originalité de certains casse-têtes, et l'absence de sous-titres Français, nous laissent un petit goût amer. Des petits détails qui ne nous ont pas empêchés de passer un agréable moment. Mais qui pourraient en gêner plus d’un.

 
7e. Super Meat Boy Forever

Super Meat Boy Forever est à l'image de son prédécesseur. Un runner inoubliable plein de charme, qui mettra au défi les joueurs les plus aguerris. Parfois frustrant et répétitif, le jeu est avant tout réservé à un public de connaisseurs, qui ont des nerfs d'acier pour affronter un runner aussi Hardcore. Pour les autres joueurs, il est assez facile de se laisser charmer par sa mignonne petite direction artistique. Mais derrière cette façade d'ange, se cache un terrible démon, qui vous fera plus mal qu'autre chose. Donc, si vous êtes du genre à aimer souffrir, il trouvera sûrement une petite place dans votre bibliothèque. Mais qui aime mourir autant de fois dans un jeu, à part les sadiques.

 
6e. Not For Broadcast

après deux années à peaufiner son petit FMV, NotGames offre un très bon final à son jeu Not For Broadcast. Certes, il y a encore quelques soucis de traduction. Et parfois, on ne comprend pas toujours pourquoi l’audience baisse, malgré notre très bon travail de censure. Mais ces petits défauts devraient être corrigés avant la sortie finale du jeu.

 
5e. Rescue Party: Live!

Rescue Party: Live! a eu un début difficile avec de nombreux bugs, surtout en multijoueur. Mais cela ne nous a pas empêchés de passer de bons moments en famille. Ses similitudes avec Overcooked nous ont permis de nous attacher plus facilement au jeu. Et malgré quelques petits défauts. Secourir des victimes en coopérant, c'est tout aussi fun que de cuisiner en famille.

 
4e. KAPIA

KAPIA est un très bon point & click, digne des grands classiques. Et les quelques petits mini-jeux supplémentaires, donnent un petit plus à cette aventure. Et avec sa magnifique direction artistique très coloré, ses personnages mémorables et sa bande-son berçante, on est sûr de passer un très bon moment dans le monde de Kapia. Pour un premier jeu, 2 FOR 2 nous offre une très bonne aventure, qui mérite d'être découverte.

 
3e. The Pedestrian

Vous l'aurez compris, The Pedestrian est le jeu à ne pas manquer. c'est une véritable pépite originale, qui se démarque par ses énigmes très bien pensées. Et sa direction artistique fabuleuse. certes, il faudra réfléchir un peu pour venir à bout de ce magnifique petit jeu. Mais mettre les mains sur un jeu tel que The Pedestrian, c'est être charmé à coup sûr. On dit souvent qu'il faut réfléchir avant d'agir. Mais pour le jeu de Skookum Arts, c'est le contraire. Agissez en l'ajoutant à votre bibliothèque dès maintenant. Réfléchissez après, en résolvant les énigmes. Un véritable coup de cœur.

 

2e. Unforeseen Incidents

Unforeseen Incidents nous avait déjà charmés lors de sa sortie sur PC. Et sans surprise, on reste charmé par la version Nintendo Switch du jeu. D’ailleurs, on a une petite préférence pour cette version qui est totalement jouable en mode portable et tactile. Ce qui est un grand plus pour un Point & Click. Et même si le concept reste très simpliste. Son histoire un peu loufoque nous fait oublier que ce n'est qu’un simple Point & Click. Un portage agréable, qui nous offre la meilleure version possible d’Unforeseen Incidents.

 

1e. Nobody Saves the World

Nobody Saves the World, c'est LA petite pépite de ce début d'année. Une histoire aussi drôle qu'intrigante. Une direction artistique sublime. Une bande-son merveilleuse, qui nous plonge parfaitement dans l'ambiance de chaque lieu visité. De nombreuses quêtes. Et un système de forme très bien pensé. On a beau chercher, on ne trouve aucun défaut à cette petite pépite. L'essayer, c'est l'adopter. Encore un petit chef d'œuvre indépendant signé DrinkBox Studios.


113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout