• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Insomnis


Après une sortie sur PlayStation en octobre 2021, le jeu d'horreur, Insomnis, a fait son arrivée sur Steam le 7 janvier dernier. Développé par Path Games, et édité par Gammera Nest, ce jeu nous raconte l'histoire de Joe qui visite le manoir de son enfance. Mais comme tout bon jeu d’horreur, les choses vont, malheureusement, mal se passer. C’est donc après une fouille minutieuse des lieux, qu’on a pris 5 minutes pour donner notre avis.

À La Découverte d'Insomnis

Insomnis est un jeu d'horreur qui nous raconte l'histoire de Joe Castevet, héritier du manoir de son grand-père fraîchement décédé, qui va devoir percer les mystères de cette immense demeure. Dans ce jeu, on va donc devoir explorer de fond en comble les différentes pièces du manoir familial à la recherche de réponses. Pour cela, il faudra fouiller les moindres recoins à la recherche d'éléments qui nous permettront de continuer notre exploration.


Pour comprendre un peu mieux le passé de Joe, de sa famille et de cette demeure, il faudra prendre le temps de bien fouiller afin de trouver des documents ou objets. Au total, il y aura 3 types de collectibles à trouver. Les lettres de Joe, les jouets et les journaux de laboratoire. Mis à part les jouets, les documents sont primordiaux afin de comprendre tous les mystères de ce manoir.

À la différence de beaucoup de jeux, Insomnis n'est pas vraiment un jeu d'horreur, où on va être poursuivi par des ennemis tout au long de notre aventure. Son côté horrifique vient surtout de son histoire, et son ambiance sombre et oppressante. Un jeu où l’horreur n’est pas paranormale. Et c’est ce genre de jeu d’horreur qu’on avait envie de retrouver depuis quelques années maintenant.


Le plus gros point faible du jeu, c’est sa courte durée de vie. Au total, il faudra moins de 3 heures pour découvrir les secrets que renferment ces murs. Cependant, il y a une seconde fin à découvrir. Et comme il n'est pas possible de reprendre notre sauvegarde, il faudra reprendre l'aventure à zéro. Et au passage, trouver les objets qui nous manquent. Ce qui double la durée de vie.

Insomnis nous plonge à merveille dans l'ambiance d'une vieille demeure laissée à l'abandon. Son côté sombre et oppressant nous plonge facilement dans l’horreur du jeu. De plus, on a le droit à une ambiance sonore qui colle parfaitement dans l’ambiance. De quoi nous faire stresser pendant quelques heures.


Pour conclure, Insomnis n'est pas le jeu le plus angoissant qu’on a pu faire. Les ennemis ne viennent pas nous sauter dessus, ou les pièces ne nous réservent pas de mauvaises surprises. Mais c’est aussi ce côté soft qui le rend unique, et qui nous a le plus charmé. Une ambiance sombre et macabre, à l’histoire très bien écrite, qui nous plonge, à sa manière, dans l’horreur.


135 vues0 commentaire