• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Time Master


Disponible le 18 janvier sur steam, Time Master est un jeu de casse-tête, développé et édité par MorpheusZ, qui nous raconte l’histoire de Zeno, un jeune mage qui manipule le temps, et qui va devoir résoudre des casse-têtes afin de sauver sa sœur Sophia. On a donc joué avec le temps, et nos méninges, pour en savoir plus sur ce petit jeu, et donner notre avis.

Trailer du jeu

Time Master est un jeu de casse-tête qui nous raconte l'histoire de Zeno, un petit mage, qui va tout mettre en œuvre pour tenter de retrouver sa sœur Sophia, après qu'il ait causé accidentellement son bannissement. Cependant, la route sera longue avant de la retrouver.


Dans Time Master, notre but est d'aider Zeno à récolter un certain nombre de cristaux pour pouvoir libérer sa sœur. Pour cela, il faudra arpenter divers niveaux qui nous demanderont de la réflexion, afin de résoudre les énigmes, et d'atteindre le portail final. Principalement, il faudra être rapide pour obtenir le score de 3 étoiles, et une plus belle récompense à la clé. Cependant, la première fois, ce n’est jamais simple de trouver la meilleure solution. Il est donc possible de faire quelques erreurs. Ce qui ne nous empêchera pas de progresser. Et par la suite, revenir sur les niveaux pour améliorer son score.

Pour résoudre une énigme rapidement, il faudra récolter un nombre de cristaux, et atteindre la sortie. Dit comme ça, on a l’impression que c’est simple. Mais dès le début, le jeu nous fait comprendre qu’on n’y arrivera pas seul. Par chance, Zeno a le pouvoir de remonter le temps une seule fois par niveau. Et donc, grâce à ce pouvoir, il sera possible de se frayer un premier chemin pour récolter les cristaux ou effectuer une action, et revenir en arrière pour terminer le reste du travail. En gros, pour réussir un niveau, il va falloir être en parfaite coopération avec son passé. Les premières énigmes sont assez simples. Mais plus on avance dans l’aventure, plus les énigmes deviennent complexes. Mais à chaque fois, elles sont bien pensées. Il faut juste faire travailler ses méninges au maximum pour trouver la meilleure solution possible. Car certains mouvements du passé vont aider notre présent, et vice-versa. De plus, de nombreux obstacles s’ajouteront au fur et à mesure de l’aventure, comme des caisses, des interrupteurs, ou encore, des blocs de glace.


Résoudre les énigmes ne sera pas toujours simple, certaines d'entre elles demanderont plus de réflexion que d'autres. Mais avec de la persévérance, on finira toujours par y arriver. Car toutes les énigmes ont une logique. Il faut simplement trouver la bonne combinaison. Même si parfois, c'est assez frustrant. Surtout qu’aucune aide n'est disponible dans le jeu. Quand on bloque, il faut passer par le discord des développeurs, qui reste très réactif. Mais on aurait préféré un vrai système d’aide.

Time Master est un simple petit jeu de casse-tête. Cependant, les niveaux sont colorés. Ce qui lui donne tout son charme. Mais ce qu’on apprécie vraiment dans ce jeu, c’est le côté Bibi de Final Fantasy IX, pour notre héros Zeno. De plus, on est accompagné, tout au long de l'aventure, par une douce bande-son. Certes, on n’y prête pas attention à tous les coups, car on est plongé dans les énigmes. Mais quand on se concentre dessus, elle a le don de nous détendre pendant les énigmes.


Pour conclure, Time Master est un très bon jeu d'énigmes. Entre le mécanisme du jeu, son histoire, et son personnage très attachant, on se laisse facilement prendre au jeu. Et même si parfois, certaines énigmes nous donnent du fil à retordre, on passe un agréable moment en compagnie de Zeno.


171 vues0 commentaire