• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] KAPIA


Après un Kickstarter réussi en 2021, le Point & Click développé et édité par le studio monténégrin 2 FOR 2, KAPIA, arrive le 25 janvier sur Steam et GOG. Dans ce jeu, on est plongé dans l'univers de KAPIA. Et on va devoir aider Stefan et sa petite-fille Reny, à mettre fin à la guerre. On est donc parti à l'aventure, afin de les aider. Mais aussi, de donner notre avis sur ce petit Point & Click.

Trailer du jeu

L'Union mondiale a été dissoute, les nations sont divisées en coalitions (l'Est et l'Ouest) et une mystérieuse infection intelligente force les gens à vivre un couvre-feu permanent. Ceci est le monde qui doit être sauvé. Le monde de KAPIA. Au milieu du chaos, Stefan, pilote à la retraite et grand-père intrépide, endosse la responsabilité de mettre un terme au conflit. Il est néanmoins loin de se douter que son meilleur allié dans cette quête est sa propre petite-fille, Reny...

KAPIA est un Point & Click tout à fait basique, où l’on prend le contrôle de Stefan et sa petite fille, Reny. Dans cette aventure, notre devoir va être d'explorer les divers endroits de la ville, pour nous permettre de réunir le grand-père et sa petite-fille. Pour avancer dans l'histoire, il faudra mettre la main sur divers objets. Ces objets pourront être utilisés afin de résoudre diverses énigmes. On aura aussi la possibilité d'assembler deux objets ou de les observer afin de les diviser, et de créer de nouveaux objets. On pourra aussi interagir avec les habitants, afin d’obtenir de précieuses informations. En plus du côté d'un point & click, KAPIA nous proposera également quelques mini-jeux, comme des combats de robots, des jeux de fléchettes, et bien d’autres.


Certaines énigmes de KAPIA seront plus difficiles que d'autres. Et si parfois, on a le malheur de se retrouver bloqué, on aura à notre disposition quelques indices pour nous permettre d'avancer. Cependant, ils ne pourront pas être activés à tout-va. Il faudra attendre la fin d'un décompte pour pouvoir en profiter. Mais pas de panique. Dans l'ensemble, l'aventure est assez simple, et toutes les énigmes sont logiques. Donc, avec un peu de patience, d'observation et beaucoup d'attention, on avancera facilement dans l’histoire de Kapia. Pour découvrir le fin mot de l'histoire, il faudra compter sur 5 bonnes heures de jeu. Certes, l'aventure ne sera pas bien longue. Mais l'histoire est très intrigante. Et une fois lancée, on a envie de la découvrir dans son ensemble, sans quitter le jeu.

L'ambiance futuriste et colorée de KAPIA est très réussie. Chaque personnage que l'on y rencontre, donne un charme au jeu, grâce à leur petite personnalité. De plus, la bande-son est douce et agréable. Ce qui nous plonge vraiment bien dans l'univers de ce petit Point & Click. Sans compter sur le doublage de qualité. Certes, en anglais. Mais cela nous immerge tout de même un peu plus dans l’aventure.


Pour conclure, KAPIA est un très bon point & click, digne des grands classiques. Et les quelques petits mini-jeux supplémentaires, donnent un petit plus à cette aventure. Et avec sa magnifique direction artistique très coloré, ses personnages mémorables et sa bande-son berçante, on est sûr de passer un très bon moment dans le monde de Kapia. Pour un premier jeu, 2 FOR 2 nous offre une très bonne aventure, qui mérite d'être découverte.


207 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout