top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Steam] The Pedestrian

Dernière mise à jour : 31 mars 2023


Disponible depuis le 29 janvier 2020 sur Steam, The Pedestrian est un puzzle game innovant, et bluffant, développé et édité par Skookum Arts. Loin des puzzle game classiques, The Pedestrian se démarque par son originalité, en contrôlant un bonhomme du panneau piéton qu'on peut voir un peu partout dans les rues de nos villes. Pour notre plus grand plaisir, on a voulu jouer les piétons, et traverser le magnifique monde concocté par Skookum Arts, pour réaliser notre test.

A La découverte de The Pedestrian

The Pedestrian est un jeu de plateforme de puzzle à défilement latéral 2.5D., où on y contrôle un pied, homme ou femme, qui va devoir se frayer un chemin à travers les nombreux panneaux publics de la ville.

Loin des classiques jeux de plateforme de puzzle. The Pedestrian se joue de deux manières. La première, il faut déplacer notre petit piéton dans les différents panneaux, pour progresser dans l'histoire. Mais surtout débloquer les autres chemins disponibles. L'autre façons de jouer, qui est la plus importante, c'est la résolution des casse-tête. Parfois, notre petit piéton sera bloqué dans un panneau, qui sera divisé en plusieurs parties. Notre but sera de relier les différents panneaux, pour créer un passage, et trouver la sortie. Pour ça, il faut réussir à lier des portes, des échelles, activer des interrupteurs, mettre un peu de courant pour ouvrir une porte, ou encore jouer avec les ombres. Chaque casse-tête de The Pedestrian est pensé pour n'avoir qu'une seule solution. Et plus on avance dans le jeu, plus les casse-tête deviennent complexe, mais toujours aussi jouissif.


Notre petit piéton, comme dit plus haut, aura la possibilité d'actionner les interrupteurs, ou autres boutons. Mais ce n'est pas tout, il pourra aussi porter des clés pour ouvrir des portes, ou encore pousser des cubes pour s'en servir pour atteindre des zones hautes. Mais avant de s'amuser avec notre petit piéton, il faudra, dans un premier temps, résoudre les casse-tête. Parfois, il suffira juste d'observer l'environnement pour trouver la solution. Et d'autres fois, il faudra user de sa matière grise. Plus on avance dans le jeu, plus le gameplay évolue. ce qui nous oblige à réfléchir deux fois plus pour résoudre les énigmes que propose le jeu. On utilise un système de "glisser" pour positionner les panneaux aux endroits on l'on souhaite. Mais par la suite, les décors nous empêcheront d'effectuer des mouvements, ce qui rendra les puzzles bien plus complexes.


Un cerveau prêt pour ce genre d’énigmes mettra environ 3-4 heures pour venir à bout de The Pedestrian. Pour les autres, tout dépendra de votre détermination. Car parfois, les énigmes ont tendance à faire chauffer les méninges.

Mais la plus belle réussite de The Pedestrian reste son originalité, par sa direction artistique fabuleusement bien trouvée. On voyage de panneaux en panneaux, avec notre petit bonhomme, qui ne paye pas de mine. Mais qui a la chance d'avoir un monde en arrière-plan, aussi beau que réaliste. L'arrière décor de The Pedestrian est somptueux, et très travaillé. C'est magnifique, du début à la fin. Mais les petits détails restent le plus bel atout de ce jeu. Par exemple, sans tout dévoiler. Lorsqu'on passe dans un feu de circulation, on a un changement complet de notre bonhomme, et de son monde. C'est beau, parfait, charmant. Tout ce que vous voulez. C'est une réussite tout simplement. C'est le genre de petit jeu indépendant qu'on aime faire, et surtout qu'on aime découvrir. Car ça ne paye jamais de mine au premier abord. Mais une fois dans le jeu, on a affaire à une véritable pépite, qui nous charme en quelques secondes.


Pour conclure, vous l'aurez compris, The Pedestrian est le jeu à ne pas manquer. c'est une véritable pépite originale, qui se démarque par ses énigmes très bien pensées. Et sa direction artistique fabuleuse. certes, il faudra réfléchir un peu pour venir à bout de ce magnifique petit jeu. Mais mettre les mains sur un jeu tel que The Pedestrian, c'est être charmé à coup sûr. On dit souvent qu'il faut réfléchir avant d'agir. Mais pour le jeu de Skookum Arts, c'est le contraire. Agissez en l'ajoutant à votre bibliothèque dès maintenant. Réfléchissez après, en résolvant les énigmes. Un véritable coup de cœur.


Note de la rédaction: 10/10

173 vues0 commentaire
  • Facebook - Black Circle
  • X
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Les fils
  • Facebook
  • Instagram
  • X
  • Les fils

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2024 - Site indépendant de Jeux Vidéo

bottom of page
Couple of Gamer ...