• Couple of Gamer

1D#CoG : Top 10 des jeux du Mois de Janvier 2021


Le premier Top 10 de 2021 est là. Et ce mois-ci, les jeux indépendants étaient au rendez-vous. Et malgré l'arrivée tardive de certains jeux, on a pu vous faire notre petit TOP 10. D'ailleurs, le voici.

10e: Crossword City Chronicles

En 10e position, on retrouve un jeu qui joue avec les mots. Crossword City Chronicles n'est pas un mauvais jeu. La direction artistique est mignonne. Les enquêtes sont adorables. Et le concept bien trouvé. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est qu'il n'est pas vraiment adapté pour steam. C'est un jeu pensé mobile ou portable. Et même nous, on aurait préféré le faire sur un support à emporter partout. En espérant que cette idée traverse la tête des développeurs.

Test Express de Crossword City Chronicles

9e: Snowtopia: Ski Resort Tycoon

La 9e place est occupée par un jeu en early access, qu'on a peu jugé, Snowtopia: Ski Resort Tycoon. L'idée est bonne, avec un système de gestion d'une station de ski, et tout ce qui va avec. Mais le jeu est en phase d'early acceess, et on le ressent, car il y a encore beaucoup de bugs. Cependant, on sait que dans avenir proche, et après quelques patchs, Snowtopia: Ski Resort Tycoon sera une très belle surprise. En attendant, vous pouvez déjà craquer, malgré les bugs.

A La Découverte de Snowtopia: Ski Resort Tycoon


8e: Skellboy Refractured

Skellboy Refractured est un jeu surprenant, qui permet de passer de très bons moments, en compagnie de Skippy. Le fait de pouvoir changer les parties de son corps, apporte quelque chose d'unique au jeu. Et plus on avance dans le jeu, plus on voit les changements que chaque partie apporte au héros. Malheureusement, le manque d'indications et la trop grande liberté, nous perdent un peu. Pour les joueurs plus jeunes, cette absence fera sûrement barrage à leur progression. Tout comme l'absence de traduction française. C'est dommage, car beaucoup passeront sûrement à côté d'une petite merveille, pour des broutilles.

Test Express Skellboy Refractured

7e: Olija

Même si la progression parait assez rapide, Olija nous fait vivre une histoire intrigante et intéressante, qui se découvrir progressivement. La première heure est difficile à passer. On s'attend très vite à un jeu ennuyant. Mais une fois le harpon en main, et la rencontre avec Olija, le jeu prend une toute autre tournure, qui donne envie de le découvrir. Une très belle surprise, parfois loufoque. Mais venant de l'éditeur Devolver Digital, on n'en attendait pas moins. Test Express d'Olija

6e: ENDER LILIES: Quietus of the Knights

ENDER LILIES:Quietus of the Knights ne propose qu'une petite

partie de son histoire, dans cette early access, les quelques heures passé dans le royaume de Lointerre nous ont convaincu. Certes, le jeu est un peu trop punitif par moment. Mais pour son histoire, sa direction artistique et sa musique, on prend plaisir à explorer ce monde impitoyable, qui nous met plus d'une fois à genou. Difficile de dire si la suite de l'aventure sera toujours aussi intéressante. Mais on fait confiance à Live Wire et Adglobe pour nous offrir une fin mémorable et magnifique.

Test Express d'ENDER LILIES: Quietus of the Knights

5e: ENCODYA

ENCODYA est un magnifique et adorable Point & Click, qui a tout pour lui. Une sublime direction artistique. Une histoire adorable. Et un duo attachant. Son seul défaut, c'est de ne pas proposer une traduction française. Dommage. Car, avec toute la magie qu'il dégage, ENCODYA aurait trouvé son public. Malheureusement, cette petite pépite sera réservée aux bilingues. Car, comme tout Point & Click, la narration est omniprésente. Et pour des anglophobes, difficile d'avancer dans de telles conditions. En espérant que dans un avenir proche, on ait le droit à une traduction de la part de Chaosmonger Studio.

Test Express d'Encodya

4e: Tohu

Tohu nous avait déjà charmé l'année dernière, quand nous avions pu tester sa démo. Et aujourd'hui, c'est toujours le cas. Le mélange de Point & Click, casse-tête et chasse aux collectibles, marche divinement bien. Et la direction artistique nous fait voyager dans un sublime monde féerique. Tout comme la bande-son. Tohu est un Point & Clic, certes. Mais c'est avant tout une sublime petite pépite indépendante à découvrir sans plus attendre.

Test Express de Tohu


Bonkies

Bonkies est un jeu fun qui se joue principalement en coopération. Et même si la campagne solo est intéressante. Le système est pensé pour jouer en coop. Et qu'on soit deux ou quatre joueurs, on s'éclate. Les constructions demandent de la réflexion et de la coopération, qui nous forcent vraiment à travailler en équipe. Et c'est ça qui fait la réussite de Bonkies. Test Express de Bonkies


Jet Kave Adventure

On avait un peu peur du côté science-fiction du jeu. Un homme préhistorique avec un Jetpack, et une invasion extraterrestres ? C'est le scénario un peu tiré par les cheveux. Mais au final, Jet Kave Adventure est une très bonne surprise. Certes, il n'est pas très difficile. Mais on passe un très bon moment à parcourir les 36 niveaux du jeu. Le jetpack est bien pensé. Et quelques éléments nous rappellent un peu Crash Bandicoot. Une très belle découverte, qu'on ne peut que recommander, pour bien commencer cette année 2021.

Test Express de Jet Kave Adventure


Iris.Fall

Pour finir ce top 10, on retrouve un jeu indépendant qui a déjà connu le classement. Iris.Fall est un sublime jeu, qui tire tout son charme, par sa direction artistique plus que réussie. Des cinématiques vivantes permettent de suivre plus facilement la sublime histoire que propose le jeu. Les casse-tête peuvent parfois être complexes, mais cela permet de monter un peu sa durée de vie. Puis c'est toujours plaisant de faire marcher son cerveau dans des jeux vidéo. Une fois de plus, on a le droit à un petit chef-d'œuvre que ce soit pour ses graphismes, son OST, ou bien son histoire triste mais si belle. Si on ne prend pas en compte les soucis de manettes ou claviers Qwerty, Iris.Fall fait partie des pépites indépendantes à ne pas louper.

Test Express de Iris.Fall


144 vues0 commentaire