• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Bonkies


Disponible le 29 janvier sur toutes les plateformes, Bonkies est un jeu de construction coopératif, développé par Studio Gauntlet, et édité par Crunching Koalas, qui nous envoie faire un tour de notre galaxie, en compagnie de singes astronautes, qui, armé d'un bras mécaniques, vont devoir faire un peu de construction spatiale. Pour cette mission interstellaire, on a réuni la meilleure équipe d'architecte de la team. Enfin, on a essayé. Et sans aucune prise de tête, on a réussi à créer des fusées, des voitures, et autres singeries. On vous rassure. Pendant ce test, aucun singe ou humain n'a été maltraité.

Trailer du jeu

Après la cuisine et les déménagements, on passe à la construction spatiale en coopération. Cette fois-ci, c'est le développeur indépendant, Studio Gauntlet qui va mettre l'amitié à l'épreuve, avec son jeu Bonkies. Dans ce petit jeu loufoque, on va partir faire un tour autour de la galaxie, en prenant possession d'un singe astronaute, qui va avoir pour mission de créer des constructions, étape par étape, à l'aide de divers éléments, à la manière d'un Tetris. Le but, réussir à reproduire le modelé avec des pièces précises, et dans un temps imparti.

Bonkies propose deux façons de jouer. La première, en coopération. Qu'on soit deux ou quatre joueurs, le mode coopération de Bonkies est le mode principal du jeu. On devra réussir les différents défis des six planètes du jeu, en compagnie de nos amis. Les défis ne sont pas bien difficiles à première vue. Grâce à des pièces de Tetris, on devra simplement se coordonner pour reproduire une figure imposée. Avec nos singes et leur bras mécaniques, il suffira de prendre les pièces, et les disposer au meilleur endroit possible. Mais pour nous compliquer la tâche, les niveaux seront en plusieurs étapes. C'est-à-dire qu'on peut très bien commencer à placer les premiers éléments de la construction. Mais une fois à l'étape 2, il faudra changer des pièces de place, pour continuer la construction.


Heureusement, les premiers niveaux sont assez simples. Surtout si on maîtrise bien Tetris. Mais en voyageant à travers les planètes, les niveaux deviennent de plus en plus compliqués. De nouveaux éléments entrent en jeu. Bloc aimant. Bloc à poids, qui s'écroule si la construction est trop lourde. Bloc fusée, avec un réacteur qui se déclenche quand on l'attrape. Des blocs instables et explosifs. Et pleins d'autres éléments qui rendent les constructions encore plus difficiles.

Même si la construction en elle-même n'est jamais trop difficile, le temps imparti pour la réaliser, nous met un peu la pression. Ce qui fait qu'au lieu de pouvoir faire ça doucement et bien. On est obligé de faire ça rapidement et bien. Ce qui n'est pas une mince affaire. Car certains éléments instables peuvent totalement détruire toute la construction, nous obligeant de tout reprendre à zéro. Mais si on ne se presse pas, on perd. Un vrai dilemme. Alors, pour réussir, il suffit de réunir les meilleurs singetronaute constructeur, qui supportent la pression et les prises de tête.


Pour ceux qui aiment les défis, Bonkies propose aussi quelques bananes à récolter, pour déverrouiller de nouveaux personnages. Mais pour les récupérer, il faudra réaliser les constructions, dans un temps limité. Qui est loin d'être le même temps que celui du temps imparti. En gros, si vous avez quatre minutes pour terminer une construction. Vous aurez seulement 2 minutes pour la terminer, si vous désirez gagner une banane. Un défi de taille pour l'amitié. Il y a plusieurs animaux à débloquer, comme un Koala ou un chien. On est très loin des singetronautes. Mais comme ils ont tous une adorable petite tête, on valide ces nouveaux compagnons de voyage.

Si vraiment le jeu est trop difficile pour vous et vos amis, il est toujours possible de faire la campagne solo. Mais contrairement à la campagne coopération, cette campagne se déroule seulement sur deux planètes. Il y a très peu de niveaux. Mais ils sont tout aussi corsé. Car en solo, les blocs d'éléments ne s'ajoutent pas au fur et à mesure des planètes, comme pour le mode coopération. On en a un nouveau à chaque niveau. Ce qui corse un peu plus le jeu solo. Et bien sûr, les constructions sont encore plus difficiles. Sinon, ça ne serait pas drôle du tout. La campagne solo est moins fun que la campagne coop. Mais au niveau des constructions, la difficulté reste assez similaire.


Pour conclure, Bonkies est un jeu fun qui se joue principalement en coopération. Et même si la campagne solo est intéressante. Le système est pensé pour jouer en coop. Et qu'on soit deux ou quatre joueurs, on s'éclate. Les constructions demandent de la réflexion et de la coopération, qui nous forcent vraiment à travailler en équipe. Et c'est ça qui fait la réussite de Bonkies.


159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout