• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Crossword City Chronicles


Disponible le 25 Janvier sur Steam, Crossword City Chronicles est un mélange entre jeu d'enquête et jeu de lettres, développé et édité par Trailblazer Games, qui nous met dans la peau d'un(e) journaliste des années 50 qui enquête sur des crimes grâce aux lettres, qui représentent vos habiletés d'entrevue, interrogatoire et déception. Un scrabble enquête, qui va nous demander de former des mots pour progresser dans l'histoire. C'est un peu comme notre test, on a dû trouver des mots pour décrire aux mieux le jeu. Et voici ce qu'on en pense.

Trailer du jeu

Crossword City Chronicles nous raconte l'histoire d'un/une journaliste qui part mener plusieurs enquêtes, afin de trouver des réponses aux questions que tout le monde se pose. Le jeu est composé de 30 enquêtes, comprenant plusieurs missions. Et même si les développeurs parlent de mettre à jour le jeu régulièrement, pour en avoir de nouvelles, on se rend très vite compte que chacune d'elle dure quand même assez longtemps. Car celle-ci est remplie de plusieurs petites choses à faire. Et même après 10 bonnes heures de jeu, on est encore loin de voir le bout du tunnel.


Crossword City Chronicles est un jeu de lettre, et même si les développeurs le comparent à des mots croisés. Chez nous, on dira plus que c'est un scrabble. On va avoir une poignée de lettres qu'il faudra placer sur un plateau, afin de créer les meilleurs mots, dans l'espoir de récolter un maximum de points. Ces derniers nous serviront à débloquer, au fur et à mesure, des étoiles ou des coupes, qui vont permettre de progresser dans le jeu et dans les enquêtes. Obtenir une étoile dans une mission va permettre d'avancer dans l'enquête. Plus on a d'étoiles, plus l'enquête avance. Une fois l'enquête terminée, on peut passer à la suivante.

Au total, il y a quatre plateaux différents. Le premier est un plateau de scrabble simple avec des cases qui comptent double, éparpillées sur le plateau. Ici, il faudra tout simplement obtenir le plus de points possibles, en créant les meilleurs mots. Parfois, on aura un temps imparti. Mais généralement, on a le temps de faire travailler nos méninges, car on a le droit à seulement cinq coups. En second, on reprend le principe du scrabble classique, sauf que le but sera de créer le mot le plus long. Le but sera d'atteindre l'autre bout du plateau. Donc, plus les mots seront petits, plus la mission sera longue. Et toujours en cinq coups. Le troisième plateau est lui aussi un classique du scrabble. Sauf que cette fois-ci, il ne faudra pas enchaîner les points. Mais seulement éclairer toutes les cases noires, en plaçant des mots dessus. Et toujours avec un nombre de coups limité. Pour finir, le dernier plateau sera en format 4x4. Dans celui-ci, il faudra céder des lettres du plateau, pour créer des petits mots. Au début, on aura des bombes qui vont nous aider à faire plus de points. Malheureusement, en avançant dans le jeu, on s'aperçoit qu'elles disparaissent petit à petit. Ce qui rend le défi encore plus difficile. Car il faudra réussir à faire un score élevé, avec des mots de quatre lettres maximum, sans avoir le contrôle des mots.


Pendant les missions, c'est-à-dire lors des jeux de mots, il y aura plusieurs pièces sur les plateaux. En plaçant des mots sur ces dernières, il sera possible de les récolter. Les pièces sont très importantes. Car en échange de 20 pièces, on obtiendra une enveloppe qui contient deux cartes personnages, qui serviront à augmenter la valeur des lettres. Le jeu propose aussi un bonus de connexion qui permet de récolter une carte supplémentaire toutes les 4 heures. Et qui dit bonus de connexion, dit énergie. En jouant, on utilise de l'énergie, qui se recharge petit à petit. Si on recommence trop de fois un niveau, on peut très vite se retrouver à cours d'énergie. Il faut donc jouer prudemment, comme sur les jeux mobiles.

Le concept des enquêtes mélangées au scrabble est une idée originale et bien pensée. Malheureusement, ce n'est pas le genre de jeu où l'on passe 5 heures d'affilés. Car un moment, on finit par toujours faire la même chose. Et ça en devient lassant. On n'aurait pas dit non à un mélange de genre, avec des mots croisés et fléchés, histoire de varier les plaisirs. D'ailleurs, en regardant de plus près, on a l'impression d'avoir un jeu mobile entre les mains. Entre, la dimension de l'écran, les bonus de connexion, l'absence de musiques et l'énergie. Ce n'est pas le genre de jeu à posséder sur PC. On apprécierait plus Crossword City Chronicles sur une Nintendo Switch ou un Smartphone, blotti au fond de notre lit. La version PC n'est pas vraiment adaptée. Surtout lors des missions. Le plateau n'est même pas en Plein Écran. Et ça fatigue très vite les yeux. C'est dommage. Car derrière, les personnages sont adorables. Et le style années 50 est bien retranscrit.


Pour conclure, Crossword City Chronicles n'est pas un mauvais jeu. La direction artistique est mignonne. Les enquêtes sont adorables. Et le concept bien trouvé. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est qu'il n'est pas vraiment adapté pour steam. C'est un jeu pensé mobile ou portable. Et même nous, on aurait préféré le faire sur un support à emporter partout. En espérant que cette idée traverse la tête des développeurs.


125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now