top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

1D#CoG : Top 10 des jeux du Mois d'Avril 2023

Les mois continuent de défiler, tout comme nos Top 10. Et pour ce mois d'avril, on a eu le droit à plusieurs pépites qu'on a hâte de vous faire découvrir. Donc, sans plus attendre, voici les 10 jeux indépendants qui nous ont le plus marqué ce mois-ci.

10e. Ravenswatch

Un rogue-like plein de potentiel, qui n'est pas parfait. Mais qui a le mérite d'être original par son univers et son ambiance. Les personnages tirés des contes et légendes, ajoutent un petit plus au jeu. Et on a hâte de suivre la progression de l'Early Access, afin de voir toutes les surprises que nous réservent les développeurs.

9e. Roots of Pacha

On pourrait penser que Roots of Pacha est un énième jeu de simulation. Mais son univers et ses différentes idées lui permettent de se démarquer. Comme la grotte et ses énigmes, les idées des villageois pour nous donner un coup de main dans l’évolution, et surtout son ambiance préhistorique. Un bon petit simulateur de vie original, qui devrait facilement plaire aux adeptes du genre.

8e. Curse of the Sea Rats

Un bon Metroidvania, qui a ses défauts, comme ses qualités. Il est loin d'être parfait. Et souvent, c'est la jouabilité qui est imparfaite. Rendant l'aventure frustrante par moments. Entre les ennemis sacs à PV, les sauts imprécis, ou les combats laborieux, difficile de prendre du plaisir tout au long de l'aventure. Et même, une fois le jeu en main, on arrive à se faire surprendre par la jouabilité. Certes, l'exploration est très belle, avec de nombreuses zones variées. Mais ça ne suffit pas à apprécier, comme on le devrait, ce Ratoidvania.

7e. Beyond Contact

Le jeu tente de revivre, après avoir été lâché par les joueurs lors de l'Early Access. Malheureusement, même si l'histoire est agréable à suivre, et que le système de survie est bien pensé. Le jeu reste assez difficile, surtout en solo. Ce qui le rend frustrant. Pour profiter pleinement de cette aventure, il faut s'y plonger à plusieurs. En espérant que la levée d'Early Access puisse à nouveau remplir les serveurs.

6e. Road 96: Mile 0

La nouvelle pépite du studio DigixArt. Et si on a aimé Road 96. On ne prend pas trop de risques en voulant dévorer ce préquel. Certes, le côté runner musical peut être un frein pour certains joueurs. Mais il apporte un peu plus au jeu, avec un nouveau dépaysement, pour chaque nouveau run. Et une fois qu’on le prend en main, on l’apprécie aussi bien que le côté Point & Click. D'autant plus que sans les séquences de runner, la durée de vie serait bien plus courte, donc, pourquoi s'en priver. Mais ce qu’on retient surtout lors de cette aventure, c’est son histoire touchante, sa direction artistique à l'image du road trip initial, et sa sublime bande son, qui nous offre une fois de plus, une aventure inoubliable.

5e. Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly

à l’image du premier opus. Une aventure narrative, qui nous permet de découvrir, et surtout, d’écouter, différentes histoires, tout en préparant les cafés. Et une fois de plus, c’est une pépite signée Toge Production. On prend plaisir à découvrir chacune des histoires atypiques de nos nombreux clients. Et de préparer diverses boissons. De plus, cette nouvelle aventure nous permet de revoir d’anciennes têtes, afin de mieux nous replonger dans le jeu. Mais une nouvelle fois, c’est le genre de jeu qui serait certainement plus agréable sur Nintendo Switch que sur PC.

4e. Stranded: Alien Dawn

Le jeu n'a pas eu besoin d'un an ou plus d'accès anticipé pour se stabiliser. Et même si le jeu n'a pas encore de nombreux scénarios. Il a de quoi nous occuper pendant de nombreuses heures. Entre le développement du camp, les technologies modernes pour nous protéger, ou encore, le domptage, ce jeu de survie réussit à nous faire apprécier la survie dans un monde hostile, dépourvu de toute technologie. Et on a hâte de voir ce que nous réservent les développeurs pour les prochaines mises à jour.

3e. Wartales

Comme lors de notre preview, l'expérience Wartales a été très agréable. Une certaine liberté permet de vivre notre aventure comme bon nous semble. Et plus on survit, plus on découvre les secrets de ce petit jeu indépendant. On a hâte de voir ce que nous réserve la suite de l'early access. Mais pour l'instant, les développeurs de Northgard font un sans-faute. Et ce petit tactical RPG en monde ouvert est une nouvelle pépite signée Shiro Games.

2e. Teslagrad 2

Un jeu de casse-tête magnifique, dans un sublime univers peint à la main. Malheureusement, même si ce jeu est sublime, et qu'il nous en met plein les yeux, il est bien trop simple et bien trop court. Ce qui rend l'aventure moins exceptionnelle que prévu. Heureusement, avec les différents collectibles à chercher, on rallonge un peu la durée de vie. Et on reprend plaisir à parcourir le monde de Teslagrad 2.

1er. Bramble: The Mountain King

La grosse surprise de cette année. L'histoire, la direction artistique, l'OST. Tout est réuni pour nous faire voyager dans un sublime conte folklorique. Certes, on pourrait se dire que ce n'est qu'une copie de Little Nightmare. Mais Bramble: The Mountain King, c'est bien plus que ça. C'est une découverte d'un folklore qu'on ne connaît pas, dans un univers et une ambiance magique. Une pépite indépendante sans défauts, qui arrive à nous faire peur, tout en nous émerveillant.


108 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...