Disponible le 6 avril sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC. Curse of the Sea Rats est le prochain jeu du studio indépendant, Petoons Studio, spécialisé habituellement aux jeux pour enfants. Un metroidvania dans un monde plein de rats, qu'on avait pu découvrir une première fois lors d'un hands-on. Depuis, on a pu se lancer dans l'aventure finale du jeu. Et après avoir exploré la très grande carte de ce Metroidvania, il est temps pour nous de donner notre avis final.
Trailer du jeu
Curse of the Sea Rats est un jeu de plateformes-aventure metroidvania, ou ratoidvania, comme diraient les développeurs, qui nous embarque dans un voyage épique, en compagnie de quatre prisonniers de l’Empire britannique transformés en rats par la tristement célèbre pirate sorcière, Flora Burn. Pour récupérer leur corps d’humains, ils vont devoir retrouver la sorcière qui leur a jeté ce sort, en parcourant les dangers de l’immense côte irlandaise.
Dans Curse of the Sea Rats, avant de partir à l'aventure, on va devoir choisir entre l'un des 4 héros disponibles. 2 hommes et 2 femmes. David Douglas, Buffalo Calf, Bussa, et Akane Yamakawa. Des héros qui proposeront leur propre style de combat. Ainsi que leur propre arbre de compétences. Et il sera possible de jouer avec 3 amis, pour profiter de la force de chacun des héros. En solo, pendant l'aventure, il sera possible de changer de héros, une fois qu'on aura découvert un certain personnage, qui servira de point de sauvegarde. Mais aussi, de point de repos, et d'amélioration des capacités. Un peu comme un Souls-Like, avec les feux de camp, ou les autels. D'ailleurs, la zone de repos fera apparaître tous les ennemis vaincus, sauf les boss. Et une fois mort, il faudra retrouver son corps, si on ne veut pas perdre toutes ses médailles ancestrales. Ces dernières vont servir à acheter de nouvelles techniques dans l'arbre à compétence. Mais aussi, à déverrouiller des portes ancestrales, pour activer des voyages rapides entre les différentes zones du jeu. On peut donc dire que Curse of the Sea rats est un ratoidvania/Souls-like.
Pour progresser dans l'histoire de Curse of the Sea Rats, comme dans de nombreux Metroidvania, il faudra explorer chaque zone, afin de trouver des chemins d'accès qui nous mèneront à des boss, ou bien à des alliés qu'il faudra aider, pour qu'ils puissent nous aider en retour. La plupart du temps, aider un allié permettra de gagner une clé, ou un objet, qui servira à se débloquer. Et vaincre un boss permettra de déverrouiller de nouvelles compétences pour notre héros, comme le double saut, le saut surpuissant, ou encore, le dash. Au total, il y aura plus d'une dizaine de boss à vaincre, allant du crabe géant, au toucan géant, en passant par les nombreux sbires de Flora.
Lors de notre aventure, on devra aussi se rendre chez le marchand, afin d'acheter certains objets, comme de la laine, ou bien une lampe. Ces objets permettront, eux aussi, de se débloquer dans l'aventure. Grâce à la lampe, on pourra partir explorer les profondeurs d'une grotte très sombre. Il sera impossible de l'explorer sans la lumière de cette lampe. Quelques fois, il faudra aussi trouver des objets, afin de les donner à quelques alliés. Ces objets seront parfois très loin dans l'aventure. Nous obligeant à se rappeler de l'endroit où il fallait le donner. Et comme la carte ne propose aucun détail à ce sujet, soit on abandonne, soit on se perd pendant quelques heures.
Curse of the Sea Rats a tout d'un bon Metroidvania. Mais il a aussi de nombreux défauts. De nombreux boss, ainsi que certains ennemis, sont de véritables sacs à PV. Et parfois, on devra taper assez longtemps sur l'ennemi pour qu'il meurt. Il y a aussi de nombreux soucis en combat. Par exemple, si on lance une attaque, l'ennemi pourra nous toucher juste en marchant ou en nous attaquant. De notre côté, une fois l'attaque lancée, impossible de se déplacer, ou d'esquiver. On va donc obligatoirement prendre les dégâts. Il est aussi impossible de frapper en sautant vers l'avant. Donc, si un ennemi volant, comme un toucan, s'élance sur nous pendant un saut, on sera obligatoirement touché. Le personnage a quelques problèmes de déplacement. Et les sauts ne sont pas toujours très précis. Parfois, on aura l'impression de pouvoir s'accrocher à une paroi. Alors que non. Et on tombera dans le vide. Il y a aussi de nombreux ennemis que l'on ne verra pas, à cause des décors. Donc, on perdra de la vie, sans trop comprendre pourquoi, avant de voir l'ennemi apparaître.
Bien sûr, Curse of the Sea Rats n'est pas parfait. Mais il a tout de même de très bonnes qualités. Et l'une de ses grandes forces, c'est son univers varié. Tout au long de notre voyage, on va explorer diverses zones, aux biomes souvent différents. Une forêt enneigée, un vieux phare, une grotte pleine de pics, une forêt automnale. Chaque zone va nous offrir de nouveaux décors, toujours plus colorés. Et bien sûr, en prime son petit lot d'ennemis. Ce qui rendra l'exploration très agréable. Et peu répétitive. De plus, Petoons Studio nous offre de magnifiques graphismes et animations en 2D dessinées à la main. Un travail de très grande qualité, qui nous permet de nous plonger dans ce merveilleux monde qu'est Curse of the Sea Rats. Les animations sont mélangées à des environnements en 3D très détaillés, avec de très jolis effets d'ombres et de lumières. On a aussi le droit à de sublimes musiques, d'un style plus asiatique qu'irlandais. Mais ça rend vraiment bien lors de notre voyage.
Pour conclure, Curse of the Sea Rats est un bon Metroidvania, qui a ses défauts, comme ses qualités. Il est loin d'être parfait. Et souvent, c'est la jouabilité qui est imparfaite. Rendant l'aventure frustrante par moments. Entre les ennemis sacs à PV, les sauts imprécis, ou les combats laborieux, difficile de prendre du plaisir tout au long de l'aventure. Et même, une fois le jeu en main, on arrive à se faire surprendre par la jouabilité. Certes, l'exploration est très belle, avec de nombreuses zones variées. Mais ça ne suffit pas à apprécier, comme on le devrait, ce Ratoidvania.
Comments