Disponible le 4 avril 2023 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch. Road 96: Mile 0 est le préquel de Road 96 sorti en 2021. Une aventure narrative avec des phases de gameplay musicales, développé par Digixart, et édité par Ravenscourt, qui nous plongera dans deux univers bien différents. Celui de Lost in Harmony, avec des sessions de Runners. Et bien sûr, celui de Road 96, avec son côté Point & Click narratif. Et après avoir découvert comment tout avait commencé, il est temps pour nous de donner notre avis.
Trailer du jeu
Road 96: Mile 0 est le préquel de Road 96, qui nous raconte l'histoire de deux amis que tout oppose. Taiko, un enfant des bas quartiers, prêt à tout pour que le monde change. Et Zoé, la fille du ministre du Pétrole, avec des rêves plein la tête. Mais un jour, à cause de la politique, leur amitié va être mise à rude épreuve.
Le gameplay de Road 96: Mile 0 nous propose de découvrir deux phases complètement différentes. D'un coté, il y aura l'univers Point & Click, et surtout, très narratif, de Road 96, ou le principe sera de fouiller divers recoins de White Sands, échanger avec des amis, et autres personnages, en compagnie de Zoé ou Kaito, afin de découvrir l’histoire principale du jeu. À l'image de Road 96, chacun de nos choix aura un impact sur le cours de l'aventure. Que ce soit d'arracher une simple affiche, ou de prendre la décision d'ouvrir certaines lettres alors qu'elles nous paraissent anodines. Ce long périple, va également nous permettre de replonger dans de délicieux souvenirs. Car dans ce voyage, en plus de Zoé, il sera possible de croiser des personnes qui nous ont particulièrement touchés, il y a 2 ans, en découvrant Road 96. Comme John, le camionneur. La journaliste, Sonia, et son garde du corps, Adam pour ne citer qu'eux.
Dans cette phase de gameplay, on aura également quelques objets à collecter. Dont 14 cassettes que l'on pourra écouter sur un radio-cassette, tout au long de l'aventure. Des bombes de peinture, pour débloquer de nouvelles couleurs pour peindre notre planque. Et 17 autocollants, aux couleurs de toutes nos rencontres, que l'on pourra observer sur une affiche, dans notre planque. Cependant, pour les trouver, il faudra être curieux. Car même si certains se trouveront facilement au cours de notre périple. D’autres vont être bien cachés. Et il sera plus difficile de mettre la main dessus. Il faudra donc prendre son temps pour fouiller chaque recoin, poubelle ou lieu, pour les débusquer.
La seconde phase de gameplay sera très différente. Dans cette dernière, on aura droit à quelques scènes de runner, en musique. Le principe sera donc de faire face aux différents obstacles d’un parcours, en gardant en tête que l'on sera constamment en accélération. Pour éviter tout accident, il faudra sauter au-dessus des obstacles. S'abaisser pour passer en dessous. Ou appuyer au bon moment lors de certaines scènes de QTE. Le parcours se fera en musique. Mais pas spécialement en rythme. Donc, il faudra toujours être attentif pour ne pas se prendre un coup bêtement. Et ainsi tenter de récupérer le maximum d'orbes sur notre route, ainsi que mettre la main sur 3 gros cristaux lors de chaque session, pour tenter de finir chaque parcours avec la meilleure note. En cas de chute ou d'accident, il faudra repartir au dernier checkpoint, et recommencer en perdant notre dernier combo. Donc, plus on meurt, plus le score final sera bas. Cependant, même si l'on meurt trop souvent, le jeu nous donnera l'opportunité de passer cette phase de gameplay, afin de passer à autre chose. Et même si le plus souvent, on décide quand même d'y arriver par soi-même, peu importe le score final, on aura tout de même la possibilité de poursuivre l'aventure, si le cœur nous en dit, sans avoir d'impact sur cette dernière. Certes, ces phases de gameplay peuvent se montrer frustrantes. Mais cela ajoute un peu de défi à l'aventure. D'autant plus que cela permet de lier cette aventure, à la première histoire de Kaito sortie en 2018, Lost in Harmony.
En tout, l'aventure se divisera en 3 actes. Et même si cela peut paraître assez court, les actes sont tout de même assez longs. Et pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter sur 5 bonnes heures de jeu, pour une seule partie. Sachant que nos choix auront un impact sur l’histoire, il sera possible de recommencer l'aventure, afin de découvrir les autres fins du jeu.
Avoir joué à Road 96 n'est pas obligatoire pour découvrir l'histoire de Road 96: Mile 0. Mais de notre point de vue, on le recommande. Car on va y découvrir de nombreux événements, de personnes, et de liens entre les deux jeux. Ce qui permettra de mettre en lumière quelques zones d’ombres de la première aventure.
La direction artistique est à l'image de Road 96. Chaque recoin de White Sands qu'on a pu découvrir, nous a charmés. Avec une ambiance rétro-américaine qui fonctionne toujours aussi bien. Il en est de même pour les parcours de runner, qui sont variés, et à l’image du jeu. On voit une nouvelle fois tout le talent du studio français. D'ailleurs, pour nous accompagner tout au long de notre voyage, on a aussi le droit à une sublime bande-son. On regrette une nouvelle fois l'absence de voix françaises. Mais comme pour Road 96, la qualité du doublage anglais est tellement au rendez-vous, qu'on finit par passer outre ce détail.
Pour conclure, Road 96: Mile 0 est la nouvelle pépite du studio DigixArt. Et si on a aimé Road 96. On ne prend pas trop de risques en voulant dévorer ce préquel. Certes, le côté runner musical peut être un frein pour certains joueurs. Mais il apporte un peu plus au jeu, avec un nouveau dépaysement, pour chaque nouveau run. Et une fois qu’on le prend en main, on l’apprécie aussi bien que le côté Point & Click. D'autant plus que sans les séquences de runner, la durée de vie serait bien plus courte, donc, pourquoi s'en priver. Mais ce qu’on retient surtout lors de cette aventure, c’est son histoire touchante, sa direction artistique à l'image du road trip initial, et sa sublime bande son, qui nous offre une fois de plus, une aventure inoubliable.
Comentarios