• Couple of Gamer

[Steam][Early Access] Wartales


Disponible en Early Access sur steam depuis le 1er décembre, Wartales est un RPG en monde ouvert, développé par Shiro Games, et édité par Shiro Unlimited, dans lequel on mène un groupe de mercenaires en quête de richesses à travers un vaste univers médiéval. Après avoir été charmé par notre première exploration lors de notre preview. Nous sommes retournés dans le monde de Wartales, afin de voir ce que nous réservait ce début d'Early Access. Et après quelques contrats bien remplis, on a voulu donner notre premier avis sur le jeu.

Trailer du jeu

Wartales est un RPG en monde ouvert, avec des combats au tour par tour, où notre but va être de diriger un groupe de mercenaire à travers un vaste monde au style médiéval, qui va devoir survivre au monde hostile qui les entoure. Mais avant de se lancer dans cette aventure, quelques choix s'imposent à nous, afin de constituer le groupe de mercenaires parfait. Ces choix, appelés choix du destin, vont permettre de former son groupe, et ajouter quelques avantages, comme plus d'expérience, de force, ou de ressources. Pour faire ces choix, il suffit simplement de choisir entre différentes phrases. Après ça, on va pouvoir choisir la région de départ, ainsi que la difficulté des combats et de la simulation. Selon les choix, l'histoire du début sera différente.

Une fois nos premiers choix effectués, on se retrouve sur une immense carte. Et il ne reste plus qu'à l'explorer, tout en survivant. Le jeu ne propose pas de scénario dès le début du jeu. Donc, au commencement, on va simplement se déplacer pour récupérer quelques ressources, et tuer quelques brigands qui nous barrent la route sans aucune raison. Si on a de la chance, on peut facilement parcourir la carte sans tomber nez à nez avec des brigands. Sauf le premier combat obligatoire. Le fait d'explorer va permettre d'augmenter nos jauges de connaissances. Une fois la barre remplie, on va pouvoir sélectionner une des connaissances qui va donner au groupe un petit bonus supplémentaire.


En explorant le monde de Wartales, on va aussi trouver des villages. Dans ces derniers, il y a des marchands qui vendent diverses ressources. Si on le souhaite, on peut voler ces ressources. Mais cela montera notre jauge de soupçon. Et plus cette jauge est haute, plus on est recherché par la garde. Heureusement, on n'est pas obligé de faire le mal. Mais parfois, le manque de nourriture nous oblige à enfreindre quelques lois. Dans ces villages, on va aussi pouvoir accepter des quêtes de mercenaires, via un tableau de quêtes. Ces quêtes, rangées par difficultés, rapportent beaucoup d'or. Lors de la réalisation de ces quêtes, il est très important de bien regarder la difficulté. Car quand une quête est notée difficile, elle est vraiment difficile. Et souvent, si on n'est pas prêt, c'est la mort qui nous attend. Pour finir, dans les villages, on va aussi découvrir des métiers en interagissant avec des ateliers ou autres. Alchimiste, forgeron, voleur. Chaque membre de notre troupe va pouvoir apprendre l'un des métiers découvert. Ces métiers vont apporter quelques capacités supplémentaires très utiles à la survie.

Pendant notre exploration et nos différentes missions de mercenaire, on va rencontrer de nombreux ennemis. Et qui dit ennemis, dit combat. Dans Wartales, on a le droit à des combats au tour par tour. Lors d'un combat, il faut déplacer ses mercenaires, afin de trouver la bonne tactique contre les ennemis. Quand ces derniers sont du même niveau, c'est très simple de venir à bout du combat. Par contre, quand c'est un boss, le combat se corse. Et le côté tactique prend tout son sens. La plupart du temps, on va devoir éviter les attaques des boss. Mais parfois, ça ne suffit pas. Et un mauvais placement va nous coûter la vie. À la fin d'un combat, on gagne de l'expérience, afin de monter le niveau de ses mercenaires. Monter d'un niveau va permettre d'augmenter les stats d'un personnage, et débloquer de nouvelles compétences.


Pour pouvoir gérer ses personnages, il va falloir monter un camp. Ce dernier va servir à reposer l'équipe après des heures de marche. On peut poser notre camp où on le souhaite. Une fois installé autour de notre feu, on va pouvoir se reposer, se nourrir, ou encore, faire évoluer nos personnages. Le repos est très important dans Wartales. Car, plus on est fatigué, plus on va avoir du mal à combattre. Il faut donc penser à se reposer une fois par jour. En progressant, on va pouvoir faire évoluer notre camp, en y installant des ateliers ou autres.

Pour l'instant Wartales est en Early Access. Mais on y voit déjà un gros potentiel. Une fois dedans, on a du mal à s'arrêter. Et même si parfois, on meurt bêtement, on se relance dans une partie, histoire de découvrir l'envers du décor. De plus, pendant notre aventure, on est accompagné par une musique très douce. Ce qui rend la partie apaisante, malgré la difficulté. Malheureusement, l'early access a encore ses limites. Il y a encore quelques soucis d'équilibrage lors des combats. L'absence d'un bon tutoriel (arrive prochainement). Et le monde est parfois vide. Mais ce que nous propose Shiro Games, reste très proche du très bon Northgard. Et on ne s'inquiète pas du tout pour la suite de cet accès anticipé. Bien au contraire.


Pour conclure, comme lors de notre preview, l'expérience Wartales a été très agréable. Une certaine liberté permet de vivre notre aventure comme bon nous semble. Et plus on survit, plus on découvre les secrets de ce petit jeu indépendant. On a hâte de voir ce que nous réserve la suite de l'early access. Mais pour l'instant, les développeurs de Northgard font un sans-faute. Et ce petit tactical RPG en monde ouvert est une nouvelle pépite signée Shiro Games.

172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout