top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Ravenswatch


Disponible le 6 avril en Early Access sur Steam. Ravenswatch est un rogue-like développé par Passtech Games, et édité par NACON, qui nous raconte l'histoire des Héros déchus d’anciens contes et légendes, prêts à se battre contre le Cauchemar qui envahit et corrompt le monde. Un jeu où divers héros de nos contes, comme le Petit Chaperon Rouge, ou encore la Reine des Neiges, vont devoir utiliser leurs forces, et leurs pouvoirs, pour vaincre Le Cauchemar avant qu'il ne se réveille. Et après avoir beaucoup souffert, il est temps pour nous de donner notre premier avis sur ce rogue-like, très punitif.

Trailer du jeu

Ravenswatch est un action rogue-like en vue du dessus, développé par Passtech, un studio qui avait déjà connu un succès auprès des joueurs, grâce au très bon Curse of the Dead Gods. Dans cette nouvelle aventure, jouable en solo et en coopération jusqu'à 4 joueurs, on va devoir prendre le contrôle d'un des héros inspirés de personnages de contes et légendes, afin de vaincre Les Cauchemars qui se répandent au sein de Reverie, corrompant tout ce qui se trouve sur leur passage. Pour réussir notre mission, il faudra utiliser la force de nos héros, ainsi que leurs compétences, afin de les vaincre les créatures du Cauchemar.


Avancer de s'aventure dans Reverie, et s'attaquer aux cauchemars, on va devoir choisir notre héros. Au début, on aura le choix entre 4 personnages, tous différents. Scarlet, un lycanthrope qui attaquera au corps-à-corps, et qui se transformera en Loup-Garou une fois la nuit tombée, changeant ses attaques. Hormis la transformation, les attaques de Scarlet seront plus ou moins les mêmes de jour comme de nuit. De jour, on pourra lancer une bombe pour étourdir les ennemis. Et la nuit, ça se transformera en bon du Loup-Garou. Ensuite, on aura le joueur de Flute. Comme dans le compte, grâce à sa flute, il pourra prendre le contrôle des rats, afin qu'ils attaquent les ennemis. Il utilisera aussi les pouvoirs de la musique pour effectuer certaines attaques spéciales. On aura aussi Beowulf. Un guerrier Viking, qui utilisera sa force pour se protéger des ennemis. Il pourra aussi invoquer des wyrms qui l'aideront lors des combats. Et pour finir avec les 4 premiers personnages du jeu, on trouvera La Reine des Neiges. Cette dernière utilisera des attaques de glaces à distances, ainsi que diverses attaques magiques de glace, pour anéantir ses ennemis. Par la suite, on débloquera Mélusin et Aladdin. Mais avant de pouvoir les débloquer, il faudra souffrir un peu.

Après avoir sélectionné son personnage, on va se retrouver sur une place principale, avec un marchand de sable qui proposera divers consommables, ainsi que quelques améliorations pour son personnage. Malheureusement, il faudra un peu de sable pour pouvoir acheter. Et pour en avoir, il faudra commencer l'aventure, hors de la Safe-Zone. On aura aussi notre première amélioration de personnage. Il faudra donc choisir entre l'une des deux améliorations proposées.


Une fois la Safe-Zone quittée, notre but sera de vaincre le Cauchemar de la zone. Malheureusement, pour pouvoir être au niveau, et le battre, il faudra que notre personnage soit amélioré. Pour cela, il suffira simplement d'explorer la carte, et de vaincre les nombreux ennemis qui s'y trouvent. Plus on va vaincre d'ennemis, plus on gagnera de l'expérience. Ce qui permettra de monter de niveau, et débloquer une nouvelle amélioration. On récupérera aussi du sable, qui servira à acheter quelque consommables ou améliorations. Le but sera d'explorer pendant 4 jours la carte, afin que notre héros soit d'attaque. Une fois qu'on se sentira prêt, il ne restera plus qu'à se rendre à la zone du boss, afin de l'affronter. Ce dernier sera extrêmement redoutable. Il faudra donc avoir bien exploré la carte.

Lors de notre exploration, on trouvera principalement de nombreux ennemis. Mais parfois, on aura aussi quelques coffres, des zones d'ennemis redoutables, des cristaux de sable, des quêtes, ou encore, des autels de soin, afin de se remettre d'aplomb. Il sera donc nécessaire de bien explorer tous les recoins de la carte. Certes, ça ne sera pas une obligation. On pourra très bien se rendre directement au boss, et espérer qu'il ne soit pas trop difficile. De plus, avec 4 plumes de corbeau, qui servent de vie, on se dit que ça nous laisse plusieurs chances de le vaincre. On a essayé. Et c'est un peu mission impossible. On conseille donc aux futurs aventuriers de bien se préparer. Si vraiment les 4 plumes de corbeau ne suffisent pas à vaincre le boss, et qu'on trépasse, la partie sera terminée. Notre personnage gagnera de l'expérience, afin de monter son niveau de personnage. Et on devra recommencer à 0. La joie des Rogue-Like.


Malheureusement, même si Ravenswatch est un Rogue-Like avec beaucoup de potentiel. Il a aussi de nombreux défauts. Tout d'abord, la difficulté. Ravenswatch est un jeu très punitif. Et on se retrouve souvent mort, avant même d'avoir pu explorer la première partie de la carte. Les ennemis ont trop de vie. Et souvent, ils sont trop nombreux pour y faire face en solo. Certes, il est possible d'y jouer en coop. Mais ceux qui souhaiteraient s'aventurer seuls dans le monde de Ravenswatch, souffriront un peu trop. L'autre défaut du jeu, c'est son manque d'information sur quelques éléments importants, comme le sable. On ne sait pas combien on a de cristaux. Du coup, on revient au point de départ en croisant les doigts. Pour finir, il y a aussi un problème avec l'expérience obtenue en tuant des ennemis. Le premier niveau va s'obtenir assez facilement. Mais par la suite, on aura beau tuer des vagues de monstres, on ne grimpera pas plus que ça. Et sur le long terme, ça en devient frustrant.

Bien sûr, Ravenswatch a aussi quelques qualités. Et la principale, ça reste sa direction artistique, qui est tout simplement magnifique, à l'image du studio. L'univers est très beau. Tout comme l'ambiance, qui nous plonge très bien dans le côté cauchemardesque des contes et légendes. Mais ce qu'on apprécie le plus, ce sont les personnages, et leurs compétences, qui font leur personnalité, avec une mention spéciale au Petit Chaperon Rouge qui se transforme en Loup-Garou la nuit. Bien sûr, on est loin d'avoir tout vu. Le jeu étant en Early Access, d'autres surprises, personnages, et mondes arriveront d'ici la sortie officielle.


En-tout-cas, Ravenswatch est un rogue-like plein de potentiel, qui n'est pas parfait. Mais qui a le mérite d'être original par son univers et son ambiance. Les personnages tirés des contes et légendes, ajoutent un petit plus au jeu. Et on a hâte de suivre la progression de l'Early Access, afin de voir toutes les surprises que nous réservent les développeurs.

314 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...