top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

1D#CoG : Top 10 des jeux du Mois de Janvier 2023

Dernière mise à jour : 21 avr.

L'année commence, tout comme notre tout premier Top 10 de l'année. Et pour ce mois de Janvier, on a eu le droit à un mois plutôt calme, mais rempli de petites surprises. Donc, sans plus attendre, voici les 10 jeux indépendants qui nous ont le plus marqués, ce début d'année 2023.

10e. Inkulinati

Pour l'instant, entre notre première découverte, et ce premier lancement en Early Access, notre aventure fut agréable dans les deux cas. Certes, ça parait parfois débile, avec le lapin qui pète pour baisser la précision d'un ennemi. Mais ça reste drôle. Et surtout, très bien pensé. On attend désormais la suite de l'aventure. En espérant que le studio Yaza Games a encore assez d'encres pour faire pleuvoir de bonnes idées, avant la sortie officielle du jeu.

9e. Trek to Yomi

Un excellent jeu d'action. Les combats sont dynamiques. L'histoire est belle. Mais la Nintendo Switch n'est pas la meilleure des plateformes pour profiter de l'aventure. Et si on peut le découvrir sur une autre plateforme, il ne faut surtout pas hésiter. Car même si la Switch a quelques qualités. Certains jeux sont bien mieux sur PlayStation, PC ou Xbox.

8e. KartRider: Drift

Le jeu offre aux joueurs l'expérience de course la plus rapide alimentée par la dérive avec des graphismes époustouflants fournis via Unreal Engine 4, créés à partir de zéro pour un jeu en ligne dynamique. Défiez vos amis quelle que soit la plate-forme sur laquelle ils jouent et profitez de l'absence de barrières sans murs de paiement ou d'éléments de course payants.

7e. SimRail - The Railway Simulator

Pour le moment, on adore cette toute nouvelle simulation. Même si le contenu est très limité. Le jeu reste un concurrent potentiel au grand TrainSimWorld. Avec des tutos plus complets, SimRail pourrait devenir une référence du genre. Il ne reste plus qu'à voir ce que SimRail S.A. nous réserve pour la suite.

6e. SEASON: A letter to the future

Le concept de Season: A letter to the future est original. Le fait de partir en exploration, afin de photographier et d'enregistrer le monde à vélo, c’est très sympathique. Mais le début est peut-être un peu mou. Et peut en rebuter plus d’un. Cependant, une fois que l'on rencontre nos premiers habitants, l'aventure commence à prendre une tout autre tournure. Et les choses deviennent bien plus intéressantes. Car ce qui nous marque le plus dans ce voyage, ce n'est pas l'exploration. Mais les nombreuses histoires à découvrir.

5e. PowerWash Simulator

Le portage de PowerWash Simulator sur Nintendo Switch est très réussi. Le jeu ne subit pas un énorme downgrade. Le jeu n'est pas trop énergivore. On peut donc profiter du mode portable de nombreuses heures. Et le DLC gratuit de Tomb Raider ajoute de nombreuses heures à un jeu déjà très complet. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Maintenant, on attend de pied ferme de pouvoir profiter du nettoyage Midgar. Quelle que soit la plateforme.

4e. A Space for the Unbound

Une sublime aventure narrative, qui nous fait passer du rire aux larmes. L'histoire nous transcende, et nous fait voyager dans son univers. Atma et Raya sont très attachants. Et on prend plaisir à découvrir leur histoire à travers cette magnifique aventure. Une petite pépite indépendante comme on les aime, qui aurait mérité sa traduction française.

3e. Children of Silentown

Le jeu complet nous laisse une fois de plus sous le charme. C'est vrai que parfois, on se retrouve un peu à tourner en rond. Mais si on met de côté ce détail, l'aventure est très belle, la direction artistique est charmante, et la bande-son qui nous accompagne tout au long de l’aventure est sublime. Tout est réuni pour nous permettre de passer un agréable moment dans ce sublime jeu. Et surtout, de débuter l’année 2023 avec une petite pépite comme on les aime.

2e. Undisputed

Bien sûr, le jeu est encore tout jeune. Et les développeurs vont continuer de le peaufiner, afin de le rendre encore meilleur. Mais même en Early Access, il ne faut surtout pas hésiter à monter sur le ring d'Undisputed. Car c'est déjà une réussite. Le jeu a un énorme potentiel, qui va être exploité dans les mois à venir avec l'arrivée du mode carrière, ou de la création du personnage. Il y aura aussi une boutique qui servira à habiller son boxeur. On est très loin d'être au bout de nos surprises. Et de notre côté, on a hâte que tout ça arrive.

1er. Backfirewall_

Pour conclure, le concept de Backfirewall_ est tout simplement fantastique. L'aventure est remplie de références et d'humour. Et c'est très agréable. Certes, il sait aussi se montrer sérieux certaines fois. Le tout, accompagné d'une belle direction artistique, et d'une bonne durée de vie. Une aventure pleine de surprises, qui s’impose comme la petite pépite indépendante de ce mois de janvier.


121 vues0 commentaire

コメント


bottom of page
Couple of Gamer ...