top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] PowerWash Simulator


Après une sortie en juillet 2022 sur PC et Xbox. Le jeu de simulation de nettoyage à haute pression, PowerWash Simulator, fait son grand ménage sur PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch depuis le 31 janvier. Dans ce jeu, développé par FuturLab, et édité par Square Enix, il faudra se mettre dans la peau d'un agent de nettoyage haute pression afin de faire briller les divers endroits de la ville de Muckingham. Ainsi que les différentes zones du manoir de la célèbre Lara Croft, grâce au tout premier DLC du jeu. Et après de nombreuses heures à tout faire briller. Voici notre test.

Trailer du jeu

PowerWash Simulator est un jeu de simulation, où l'on prend le contrôle d'un agent de nettoyage haute-pression, pour y accomplir de nombreux contrats de nettoyage. D'une simple moto, au skate-park, en passant par un parc d'attractions. Le seul mot d'ordre, adieu la saleté. Le jeu propose 4 modes de jeu. La carrière, le jeu libre, les défis et le mode spécial. Il n'y a donc pas vraiment de durée de vie. Car, grâce au mode libre, on peut refaire, encore et encore, d'anciens contrats, pour ne jamais s'ennuyer. Il faut savoir aussi que depuis peu, un mode multijoueur est disponible. Permettant ainsi de jouer à l'un des 4 modes, de 1 à 6 joueurs. Histoire de s'arroser entre deux nettoyages. L'ajout du mode multijoueur va aussi ajouter de nouveaux éléments dans la boutique du jeu, qui vont permettre de personnaliser nos personnages, contre notre argent durement gagné.


Le mode carrière de PowerWash Simulator est le premier mode qui nous fera perdre du temps. Dans celui-ci, il faudra accomplir des missions, les unes après les autres, à travers de nombreux lieux. Pour mener à bien notre tâche, muni de notre première machine à haute pression, il va falloir procéder à un grand ménage de printemps sur notre voiture de fonction pour commencer. Une première étape qui servira de tutoriel, afin d'apprendre les bases du nettoyage. On aura accès à quelques embouts qui nous permettront de modifier la pression du jet. Car évidemment, plus la pression est forte, plus le jet est petit. Et donc, en fonction de l'embout, on mettra plus ou moins de temps à nettoyer. Les premières heures sont un peu difficiles, car on ne possède pas les embouts pour un nettoyage rapide. Mais à force d'accomplir des objectifs, on récupérera un peu d'argent. Ce qui nous permettra de pouvoir les dépenser dans la boutique, et de pouvoir investir sur de nouvelles machines, des tubes pour la longueur, des embouts, ou du savon. Bien sûr, pour avoir de la qualité, il faudra mettre le prix. Mais si on gère bien, il sera possible d'investir en premier dans un embout qui nous permettra d'y accrocher le savon. Simple et efficace. Il fera un boulot extraordinaire. Cependant, il aura aussi son lot de contraintes. Car il faudra un savon spécial pour chaque surface, le verre, le métal ou le bois par exemple. Et une fois la bouteille vide, il faudra en acheter une nouvelle. Et comme elle se dépense vite, on se retrouve très vite à court d'argent. En même temps, sans difficulté, il suffirait simplement d'acheter du savon, et de réaliser chaque mission en quelques minutes, et le tour serait joué. C'est donc pensé intelligemment, pour qu'on opte pour les premiers embouts, qui feront aussi bien leur travail seulement moins rapidement.

PowerWash Simulator permet de découvrir les nombreux lieux qui entourent Muckingham. Et chaque lieu nous offre son lot d'engins ou d'objets à nettoyer. Une voiture de golf. Une maison en forme de chaussure. Un jardin. Ou encore, une caserne de pompiers. Le seul problème, c'est que pour valider une mission, il faudra obligatoirement terminer un contrat à 100%. Et c'est ce qu'il y a de plus difficile. Parfois, on restera bloqué pendant 1 heure à 99%, car on n'arrivera pas à mettre la main sur la dernière petite tâche, malgré notre guide.


Quand le mode carrière commencera à nous fatiguer, il sera possible de faire un tour dans la mission spéciale qui propose de nouvelles opportunités de nettoyage. Un mode défi où il faudra laver le plus rapidement possible, avec une quantité d'eau limitée. Et pour finir, un mode libre, où il sera toujours possible de refaire tous les contrats, juste pour le plaisir.

En plus du portage sur PlayStation et Nintendo Switch, PowerWash Simulator arrive avec quelques nouveautés. Bien que pas très utiles. Le jeu offre maintenant la possibilité de réinitialiser partiellement notre travail, ou de le sauvegarder, grâce à deux nouveaux boutons. Mais la sauvegarde automatique ne nous a jamais fait de faux bons. Et franchement, après avoir durement nettoyé, on n'a pas envie de voir des taches revenir. Et le plus important des ajouts, c'est le premier DLC gratuit du jeu (en attendant Midgar), qui nous envoie dans le manoir de Lara Croft. Ce dernier va nous permettre de nettoyer 5 zones de l'héroïne. Son manoir, son parcours d'entraînement, sa voiture et son bateau, son labyrinthe et sa salle aux trésors. Ce qui rajoute du contenu à un jeu déjà bien complet. Et l'avantage, c'est qu'il est possible de commencer directement par le nettoyage du DLC. Car, dès le commencement, on débloquera automatiquement les dernières générations de nettoyeur haute pression, sans avoir eu besoin de les acheter auparavant dans les autres modes du jeu.


Ce qu'on apprécie sur Nintendo Switch, c'est que l'on va pouvoir profiter de l'aventure n'importe où grâce au mode portable. Et le nettoyage dans PowerWash Simulator étant suffisamment long, on craignait que la batterie ne tienne pas le coup. Mais à notre grande surprise, cette dernière tient de nombreuses heures. Permettant de profiter pleinement du jeu. De plus, après de nombreuses heures au clavier/Souris, la transition à la manette se fait assez facilement. Cependant, le portage n'a pas que des avantages. Car ce qu'on avait préféré dans PowerWash Simulator, c'était de pouvoir vivre l'expérience en multi. Malheureusement, sur Nintendo Switch, il n'y a pas de Cross-play. Pour jouer en multijoueur, il faudra donc uniquement jouer avec nos amis Nintendo.

PowerWash Simulator est très réussi. Le nettoyage dans chacune des zones apporte une certaine satisfaction. Surtout quand on découvre l'avant/après des objets. C'est assez bluffant. On ne s'attendait pas à découvrir des choses aussi chouette sous toute cette saleté. Bien sûr, il n'y aura pas le même résultat que sur PC. L'herbe sera par exemple un peu moins détaillée. Tout comme certaines textures. Mais rien de dramatique. Et on prend tout autant de plaisir que sur la version PC. Même si on a dû tout recommencer à zéro.


Pour conclure, le portage de PowerWash Simulator sur Nintendo Switch est très réussi. Le jeu ne subit pas un énorme downgrade. Le jeu n'est pas trop énergivore. On peut donc profiter du mode portable de nombreuses heures. Et le DLC gratuit de Tomb Raider ajoute de nombreuses heures à un jeu déjà très complet. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Maintenant, on attend de pied ferme de pouvoir profiter du nettoyage Midgar. Quelle que soit la plateforme.


537 vues0 commentaire

Comments


bottom of page