top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Undisputed


Disponible depuis le 31 janvier sur Steam en Early Access, Undisputed est une simulation très réaliste de boxe, développé et édité par Steel City Interactive, qui va nous faire oublier tous les jeux de boxe existants. Un jeu qui nous permet de monter sur le ring, et prendre le contrôle de nombreux boxeurs sous licence, comme Mohammed Ali, pour ne citer que lui, afin de décrocher les mâchoires de nos adversaires. Tout juste disponible en accès anticipé, cette simulation n'offre que très peu de contenu pour le moment. Mais cela ne nous a pas empêché de mettre quelques droites bien placées à des joueurs en ligne, histoire de donner notre premier avis sur cette simulation qui mettra K.O de nombreux jeux de boxe.

Trailer du jeu

Quand on pense à la boxe dans les jeux vidéo, on pense souvent à Punch Out! Ready 2 Rumble, ou pour plus de réalisme, Real Boxing. Parmi tous ces jeux, on n'a jamais pu trouver un jeu proposant réalisme et simulation. Mais ce n'était sans compter le talent d'un studio anglais, Steel City Interactive, qui a voulu se consacrer au développement d'un jeu de boxe, ou plus précisément, d'une véritable simulation de boxe, au nom très évocateur, Undisputed. Mais pour que ce projet offre la meilleure expérience possible, le studio a eu la très bonne idée de lancer son jeu en Early Access, histoire de le peaufiner, mois après mois, tout en ajoutant du contenu.


Pour l'instant, l'accès anticipé d'Undisputed ne propose pas grand-chose. On va avoir quelques combats quotidiens, des combats contre l'IA, l'entraînement, et pour finir, les combats en ligne, en mode classé ou normal. Mais cela permet déjà de se faire un premier avis sur le jeu. Et quel jeu. Dès les premières minutes, le jeu nous met une droite graphiquement, lors de notre premier pas sur un ring, le temps d'un entraînement. Mais on y reviendra juste après. Car principalement, on va parler du gameplay, lors du tout premier combat qu'on va mener.

Undisputed propose tellement de coups de poing, que l'entraînement va nous paraître une éternité. Coup droit, coup gauche, crochet, esquive, garde. Le moindre coup va être appris lors de l'entraînement. On va aussi apprendre à gérer notre endurance, ainsi qu'à se reposer lors d'un match. Et bien gérer les coups pour faire durer le suspense, ou au contraire, faire tomber son adversaire au premier round. L'entraînement va aussi nous apprendre à nous relever si on tombe. Une technique très délicate qui va nous demander d'appuyer sur les gâchettes arrière de la manette. Mais pas forcément avec la même puissance. Rendant cet exercice bien plus complexe qu'on pourrait croire. Une fois tous les coups assimilés. Et les bases du combat en tête. On va pouvoir se rendre sur un ring afin d'affronter des joueurs du monde entier, ou un IA.


Pour l'instance, Undisputed ne propose que 3 modes. Dans un premier temps, le combat rapide. Dans ce dernier, on va pouvoir affronter l'IA, en sélectionnant l'un des 50 combattants, ou combattantes, divisés en plusieurs catégories. Parmi ces combattants, on retrouvera Mo Ali, David Adeleye, Jono Carroll, ou encore, Sophie Alisch. Chaque combattant aura son style de combat, un score général, et des stats de vigueur, endurance, vitesse, force, défense et cœur. Même si certains paraissent plus faibles que d'autres, ils sont généralement tous égaux sur le ring. Une fois notre combattant sélectionné, on partira sur le ring pour un combat qui finira souvent au 3e ou 4e Round.

Le second mode de jeu, c'est le Prize Fight. En gros, c'est un défi quotidien qui regroupe 3 combats contre l'IA en amateur, pro et Undisputed. Le but va être de remporter ce combat avec le meilleur score possible, pour avoir une chance d'apparaître dans le classement. Et pour finir, on va avoir le mode en ligne. Dans ce mode, on va pouvoir affronter des joueurs du monde entier, dans des parties classiques ou classées, selon notre envie. En classé, après 4 combats, on obtiendra un rang qu'il faudra améliorer par la suite, en gagnant d'autres combats. Comme dans n'importe quel match classé.


Le mode en ligne est celui qui va nous permettre de profiter au mieux de l'Early Access d'Undisputed. Car on va avoir le droit à des combats, souvent équilibrés, qui vont vraiment nous permettre de maîtriser le gameplay exigeant du jeu. Bien sûr, on peut très peu s'entraîner contre l'IA. Mais il est trop prévisible, contrairement à un autre joueur. De notre côté, on a enchaîné les combats en ligne. Des combats qui opposaient souvent Ali vs Ali. A croire que pour le monde entier, y compris nous, seul Mohammed Ali est boxeur.

Même si on trouve que l'Accès anticipé d'Undisputed est vraiment très peu fourni en contenu. On comprend tout à fait ce choix. Tout d'abord, parce que le studio mise vraiment tout sur la physique et le réalisme de son jeu. Et en plus de nous mettre une claque graphiquement parlant, avec des animations époustouflantes, des effets de sueurs et de lumière impressionnants, et des mises en scène spectaculaires, comme si on y était. Le jeu nous enchaîne avec des droites et des crochets, grâce au réalisme des déplacements, des mouvements, de la gestuelle, des coups. On a vraiment l'impression de regarder un match de boxe. Sauf qu'on prend le contrôle d'un boxeur. Les sensations sont vraiment au rendez-vous. Et on n'a jamais pris autant de plaisir de se prendre des coups. Et même si le gameplay est très exigeant. C'est vraiment très agréable d'apprendre au fil des combats, les bonnes postures, les gardes, les esquives. On a cette sensation de progression, combat après combat.


Bien sûr, le jeu est encore tout jeune. Et les développeurs vont continuer de le peaufiner, afin de le rendre encore meilleur. Mais même en Early Access, il ne faut surtout pas hésiter à monter sur le ring d'Undisputed. Car c'est déjà une réussite. Le jeu a un énorme potentiel, qui va être exploité dans les mois à venir avec l'arrivée du mode carrière, ou de la création du personnage. Il y aura aussi une boutique qui servira à habiller son boxeur. On est très loin d'être au bout de nos surprises. Et de notre côté, on a hâte que tout ça arrive.

239 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...