top of page
  • Couple of Gamer

[Early Access][Steam] SimRail - The Railway Simulator


Disponible depuis le 13 janvier en Early Access sur Steam. SimRail est un nouveau simulateur ferroviaire, développé par SimRail S.A., et édité par PlayWay S.A., qui vient mettre un petit coup de pression au petit simulateur de Dovetail Games, Train Sim World. Un jeu où il va falloir prendre le contrôle de différents trains de transports de voyageurs ou des trains de Frets, sur deux grandes lignes polonaises. Et après une prise en main, loin d'être évidente, on a fait une pause à la gare la plus proche, afin de donner notre premier avis sur cette toute nouvelle simulation.

Trailer du jeu

Alors que la simulation de Dovetail Games, Train Sim World, continue de nous proposer toujours plus de contenu avec les années. Un petit studio du nom de SimRail S.A., tente de se faire un nom dans le domaine de la simulation ferroviaire, grâce à son jeu, SimRail. Une simulation, actuellement en Early Access, qui nous permet de prendre le contrôle de quelques trains sur les lignes ferroviaires de la Pologne, seul ou avec d'autres joueurs en ligne.


Même si le jeu n'est qu'en Early Access, avec très peu de contenu, il y a de quoi passer de nombreuses heures dans les cabines des différents trains. Au total, le jeu propose deux lignes. La première, celle de Katowice - Warszawa. Et la seconde, Katowice - Sedziszow. Pour chacune de ces lignes, on va avoir le droit à des scénarios, qui vont nous permettre de prendre le contrôle des trains, comme le EN76, le ED250, le 4E, le 34WEn, côté trains de voyageurs. Et le ET25 et le E186 pour le Fret. Que ce soit le train de voyageurs ou celui du Fret, des tutos seront disponibles, afin de nous apprendre à bien maîtriser les engins. Ces tutos sont très importants. Car, une fois un scénario lancé, il n'y aura plus aucune aide. Pour chaque scénario, on aura aussi le droit au niveau de difficulté, ainsi que la durée du scénario, et la saison. Au total, l'Early Access de SimRail proposera 11 scénarios plus ou moins long. Jouable en solo. Mais aussi en multijoueur, une fois les tutos terminés.

En jeu, SimRail est un jeu qui se veut réaliste. Et les habitués du genre devraient facilement prendre le contrôle des différents trains du jeu. Mais les amateurs pourront, eux aussi, pouvoir conduire un ED250 à toute vitesse sur les lignes polonaises. Car même si les tutos proposés ne sont pas disponibles sur tous les trains, leur fonctionnement reste assez similaire à chaque fois. Pour un train de transport de voyageurs, on va commencer par mettre sous tension le train depuis la batterie extérieure. Ensuite, on lèvera le pantographe, avant d'allumer sa radio, et de commencer sa journée. Le petit avantage des trains récents, c'est qu'il y aura la possibilité d'activer sur certains d'entre eux le régulateur de vitesse. Parfait pour les changements de vitesse maximum toutes les 30 secondes.


Le gros défaut de cette simulation, c'est que les tutos ne sont pas assez poussés. Et certains éléments, comme le signal sonore, ou même, l'activation du régulateur de vitesse, ne font pas partie des bases du jeu. Il faudra se débrouiller seul. De notre côté, en tant qu'habitué des simulations ferroviaires, on n'a pas eu trop de mal à trouver nos repères sur les différents trains du jeu. Mais pour les nouveaux joueurs, ça sera sûrement très différent.


Pour l'instant, L'Early Access de SimRail n'offre que très peu de contenu. Mais par la suite, un mode éditeur sera disponible. Mais on n'en sait pas plus à ce sujet. Il y aura aussi le mode Dépôt accessible. Et on espère de nouveaux trains et de nouvelles lignes. Malgré ça, le contenu proposé nous permet de perdre de nombreuses heures. Pour venir à bout de tous les scénarios, il faudra déjà compter sur une bonne vingtaine d'heures. Ce qui est déjà pas mal pour une Early Access.

Graphiquement, SimRail sous Unity. Et le jeu nous met une petite claque graphique. Surtout au niveau de la modélisation des trains. On a aussi le droit à une très belle immersion, grâce à de sublimes effets météorologiques sur les trains, et même sur la nature. Pour le reste, les piétons, les maisons, ou encore, les voitures, on perd un peu en réalisme. Mais l'important dans une simulation ferroviaire, c'est le plaisir de conduire. Et pour le coup, SimRail n'a rien à envier au leader du genre. Il n'est pas parfait. Mais pour un début d'Early Access, c'est plutôt encourageant. Et on a hâte de voir la suite.


En-tout-cas, pour le moment, on adore cette toute nouvelle simulation. Même si le contenu est très limité. Le jeu reste un concurrent potentiel au grand TrainSimWorld. Avec des tutos plus complets, SimRail pourrait devenir une référence du genre. Il ne reste plus qu'à voir ce que SimRail S.A. nous réserve pour la suite.

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page