top of page
  • Couple of Gamer

1D#CoG : Top 10 des jeux du Mois de Septembre 2022


Les mois continuent de défiler, tout comme nos Top 10. Et pour ce mois de Septembre, on a eu le droit à plusieurs pépites qu'on a hâte de vous faire découvrir. Donc, sans plus attendre, voici les 10 jeux indépendants qui nous ont le plus marqué ce mois-ci.

10e. Soulstice

Même s'il y a ce petit côté répétitif. Soulstice est une très belle découverte. Des combats magnifiques, grâce à un sublime lien fraternel. Des souvenirs qui nous feraient verser une petite larme. Des scènes grandioses et explosives. Et une direction artistique atypique et unique, qui rend le jeu exceptionnellement beau pour un AA. Certes, il n'est pas parfait. Mais il a de quoi nous tenir en haleine pendant une bonne dizaine d'heures, voire plus.

 
9e. Hokko Life

Hokko Life est un simulateur de vie très différent des autres grâce à la création, qui est le gros point fort de l'aventure. On avait adoré ce système lors de l’early access. Et maintenant que les bus ont été corrigés, on prend beaucoup plus plaisir à essayer de confectionner des objets qui ressemblent à quelque chose, tout en prenant beaucoup plaisir à reconstruire cette ville, et à aider les habitants. Un magnifique simulateur de vie, qui pourrait faire de l'ombre à Animal Crossing si les développeurs suivent leur jeu avec les années.

 
8e. TRAIL OUT

TRAIL OUT est un mélange de nombreux jeux du même genre qui ont fait succès. Vous prenez Wreckfest et FlatOut. Vous y ajoutez de nombreux clins d'œil à la culture geek. Et vous obtenez ce cocktail explosif qui a pour titre TRAIL OUT. Un jeu fun, qui ne se prend pas la tête, avec des courses en tout genre. Et des véhicules divers et variés. Et tout ceci, pour un prix plus que raisonnable. Que demander de plus ?

 
7e. Little Orpheus

Little Orpheus est un jeu indépendant, comme on les aime. L'aventure est marquante, et très drôle. Les décors nous en mettront plein les yeux. Et le périple d'Ivan est simplement mémorable. Certes, la durée de vie peut paraître un peu courte. Mais, aussi courte soit elle, elle mérite qu’on y passe 5 petites heures. Car l’histoire est tout simplement parfaite.

 
6e. You Suck at Parking

You Suck at Parking est un très bon jeu. On y passe un agréable moment. Il est complet. Avec une pluie de niveaux à découvrir, dans différents environnements. Et le mode en ligne ajoute ce petit côté fun supplémentaire, qui manque parfois quand on joue trop longtemps solo. Un petit jeu indépendant original, qu'on avait adoré lors de notre preview. Et qu'on aime encore plus, maintenant qu'il est disponible. Une petite merveille à découvrir d'urgence.

 
5e. Penko Park

Penko Park est un adorable Pokémon Snap Like. Il y a beaucoup d'espèces de créatures adorables à découvrir. Et chacune dégage un certain charme qu’on adore photographier. Et même s'il ne s'agit que d'un jeu de photo, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Bien au contraire. Car on trouve toujours quelque chose à faire. Partir à la chasse aux artefacts, ou photographier certaines espèces dans des situations insolites. Un très beau Safari Like, plein de surprises, qu’on ne peut que recommander.

 
4e. Ankora: Lost Days

Ankora: Lost Days est une nouvelle pépite du studio Chibig. L'aventure est originale. L'histoire adorable. Et la petite touche du studio marche une nouvelle fois très bien. C'est un nouveau jeu qui nous prend encore beaucoup de temps, afin d'explorer chaque zone. Et on aime ça. On a l’impression de revivre une aventure à la Summer in Mara. C’est beau. Long. Et parfois, très touchant. Un jeu que l’on conseille 1000 fois les yeux fermés.

 
3e. Return to Monkey Island

Return to Monkey Island était sûrement l'un des jeux qu'on attendait le plus. Et on n'est pas du tout déçu. Bien au contraire. Cette conclusion aux deux premiers opus est une totale réussite. Et nous replonge à merveille dans une des histoires loufoques de Threepwood et LeChuck. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour revenir sur le devant de la scène. Et conclure de la plus belle des manières ce qu'on avait commencé il y a plus de 30 ans.

 

2e. Potion Permit

Potion Permit est la très grosse surprise de ce mois de septembre. Son concept est original. Et on prend un plaisir sans fin à restaurer la ville, et prendre soin des habitants. Tout ceci sans voir l’heure défiler. Il y a tellement de choses à faire qu’on a du mal à quitter le jeu. Qu'on soit amateur d'aventure, ou que l'on cherche un petit jeu tranquille sans prise de tête. Potion Permit est le jeu parfait qui réussit à combiner les deux de la plus belle des manières.

 
1er. Gerda: A Flame in Winter

Gerda: A Flame in Winter nous a conquis. C'est le jeu indépendant à ne surtout pas rater. Et encore plus si on aime les jeux narratifs. Pour un premier jeu édité par l'un des géants spécialisé dans les jeux narratifs. DON’T NOD a su taper dans le mille. L'aventure est belle et touchante. La direction artistique est somptueuse. Et colle parfaitement au thème. Sans oublier son magnifique OST. On prend un certain plaisir à découvrir l’histoire de Gerda la première fois. Et grâce à son histoire à choix, on prend plaisir à la découvrir une seconde fois. De notre côté, on a eu la chance d’avoir la fin heureuse, qui nous a satisfaits dès la première partie. Mais l’histoire de Gerda était tellement belle, qu’on n’a pas hésité une seule seconde à y retourner, pour y découvrir une seconde fois. Le studio PortaPlay a mis beaucoup d'amour dans son jeu. Et ça se ressent tout au long de l'aventure.


115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page