top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Gerda: A Flame in Winter


Annoncé lors d'un Indie World de Nintendo l'année dernière, le premier jeu édité par DON’T NOD, Gerda: A Flame in Winter, développé par PortaPlay, sortira le 1er septembre sur PC et Nintendo Switch. Et après une preview alléchante il y a quelques mois. On est retourné découvrir la suite de l'aventure de notre infirmière Gerda. Et après quelques heures envoûtantes. Il est maintenant l'heure de donner notre avis final sur ce jeu.

Trailer du jeu

Gerda: A Flame in Winter est un jeu d'aventure narratif où l'on suit l'histoire d'une jeune infirmière prénommée Gerda, qui va nous faire vivre son expérience de la guerre, loin de la ligne de front. Pendant cette aventure en compagnie de Gerda, on va devoir parcourir les recoins de Tinglev, un petit village danois, afin d'y faire la rencontre de nombreux habitants. Notre but dans Gerda sera très simple. Il faudra simplement se déplacer dans les différentes zones du village, pour y ramasser des objets, et parler aux nombreux habitants qui croiseront notre route. Dans Gerda, tout a une importance, même le moindre petit objet. Car c’est grâce à ça que va s’écrire notre aventure.


Pendant notre voyage dans Gerda: A Flame in Winter, les dialogues prendront une place très importante. Et pour les réussir, il faudra avoir un peu de chance. Selon notre relation avec une personne, ou un peuple, on devra faire des choix qui permettront, ou non, de réussir un dialogue. Un peu comme dans un Donjons & Dragon. Les réponses vertes auront un taux de réussite élevé. Les réponses oranges auront 50% de chance de passer. Et pour finir, les réponses rouges n’auront quasi aucune chance de réussite. En plus des réponses qui feront appel à notre persuasion, il y aura des réponses qui apparaîtront selon nos actions. Par exemple, en offrant un café à notre interlocuteur, on pourra débloquer une réponse en rapport avec ce don d’objet. Et si vraiment nos relations ne sont pas les meilleures avec une personne, il y aura toujours des réponses basiques.

Cependant, il faudra faire attention à la moindre de nos réponses. Car nos choix auront un impact sur les différentes relations avec les personnes que l’on rencontrera. Mais pas seulement. Certaines réponses augmenteront ou diminueront notre relation, avec les Danois, les Allemands, l’occupation ou la résistance. Nos choix vont nous permettre ainsi de savoir vers qui penche notre cœur. Même si parfois, certains choix seront tellement cornéliens, qu’on montera notre relation avec les Allemands, alors qu’on aurait préféré être plus proche des Danois.


Mis à part les dialogues, l'exploration sera très importante pour la suite de notre aventure. Chaque jour, il faudra choisir l'un des endroits de la ville que l'on souhaiterait visiter, afin d'y accomplir des tâches qui nous seront demandées. Cependant, il faudra faire attention à nos choix. L'endroit où l'on se rendra, pourra bouleverser le cours de notre aventure. Et bien sûr, il ne sera pas possible de tous les visiter. À nous de prendre la responsabilité de choisir ce qui est le mieux pour notre héroïne. Ces différents choix donneront de nouvelles possibilités. Du moins, si on prend le temps de fouiller, et de parler aux différentes personnes présentes sur place, qui pourraient nous être utile pour la suite de notre aventure.

Plus on va avancer dans l’histoire, plus Gerda va gagner en énergie mentale. À la fin de chaque période, une question nous sera posée. Et selon notre réponse, on gagnera des points de compassion, de perspicacité et d’esprit. Ces points nous serviront lors de nos prochains dialogues. Dans notre journal, on retrouvera aussi nos relations avec les différentes personnes que l’on aura rencontrées. Ainsi que des indices et des notes pour nous aider à progresser. Le journal regorgera aussi de faits historiques réels qui nous plongeront un peu plus dans l’histoire très touchante de Gerda. Comme beaucoup de jeux narratifs, les choix pourront rendre l'aventure de Gerda différente. Et son périple aussi. Alors même si notre aventure nous prendra un peu moins de 7 heures. Il sera recommandé de recommencer le jeu une nouvelle fois, afin de découvrir les différentes fins. Le jeu proposera tout de même de reprendre à des moments clé. Au lieu de tout reprendre à zéro. Même si ça aussi, c’est possible.


Gerda: A Flame in Winter a cette petite touche dans sa direction artistique qui se rapproche très familièrement du jeu indépendant 11-11 Memories Retold. Deux jeux pas si différents, qui parlent de la guerre. Une direction artistique qui fonctionne très bien pour raconter une histoire comme celle de Gerda: A Flame in Winter. Bien sûr, on a aussi le droit à un OST vraiment somptueux, à la fois doux et plein d’émotions. Pour le plus grand bonheur de nos petites oreilles. Par rapport à notre preview, on n’a pas eu de grandes surprises. Le jeu nous avait déjà envoûtés par son style atypique et ses musiques. Et rien n'a changé de ce côté.

Pour conclure, Gerda: A Flame in Winter nous a conquis. C'est le jeu indépendant à ne surtout pas rater. Et encore plus si on aime les jeux narratifs. Pour un premier jeu édité par l'un des géants spécialisé dans les jeux narratifs. DON’T NOD a su taper dans le mille. L'aventure est belle et touchante. La direction artistique est somptueuse. Et colle parfaitement au thème. Sans oublier son magnifique OST. On prend un certain plaisir à découvrir l’histoire de Gerda la première fois. Et grâce à son histoire à choix, on prend plaisir à la découvrir une seconde fois. De notre côté, on a eu la chance d’avoir la fin heureuse, qui nous a satisfaits dès la première partie. Mais l’histoire de Gerda était tellement belle, qu’on n’a pas hésité une seule seconde à y retourner, pour y découvrir une seconde fois. Le studio PortaPlay a mis beaucoup d'amour dans son jeu. Et ça se ressent tout au long de l'aventure.


206 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...