• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Return to Monkey Island


Disponible depuis le 19 septembre, Return to Monkey Island marque le retour inattendu et excitant du créateur de la série, Ron Gilbert, qui continue l'histoire des jeux d'aventure légendaires The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge, développés en collaboration avec Lucasfilm Games. Un Point & Click qui a marqué de nombreux joueurs par le passé. Mais aussi ses développeurs avec les années. C'est d'ailleurs pour ça que Terrible Toybox fait renaître Guybrush Threepwood, pour une toute nouvelle histoire, à la conclusion, plus que logique. Et après avoir résolu toutes les énigmes, et avoir découvert le trésor de l'île des singes. Il est temps pour nous de revenir sur un monument du Point & Click grâce à notre test.

Trailer du jeu

Return to Monkey Island est un Point & Click qui nous plonge dans une nouvelle histoire de l'intrépide pirate, Guybrush Threepwood. Posé avec sa femme Elaine, et son fils, Threepwood va raconter à ce dernier son ultime aventure qui l'a permis de découvrir le secret de l'île des singes. Et comment il a vaincu son pire ennemi, le pirate zombie LeChuck. Une histoire qui mettra en scène de nombreux protagonistes déjà découverts dans les anciens opus. Mais aussi des petits nouveaux, aussi fourbes que LeChuck.

Sans vraiment entrer dans les détails, pour ne rien divulguer de l'histoire, on va parcourir différentes îles, afin de trouver l'île aux Singes. Et découvrir son secret. Mais LeChuck ne nous laissera pas faire. Pendant notre aventure, on va découvrir des lieux familiers. Et de nouveaux endroits. Des personnages atypiques. Et surtout, on va faire face à de nombreuses énigmes, plus ou moins faciles, selon la difficulté. Car dans Return to Monkey Island, il y aura deux difficultés de départ à choisir. Le mode normal, avec des énigmes basiques. Et le mode difficile, avec les mêmes énigmes. Mais avec quelques éléments différents, qui les rendront un peu plus complexes. Rien d'insurmontable.


Comme dans tous les Point & Click, on va passer notre temps à parler, et à récupérer divers objets, pour progresser dans notre aventure. Parfois, il faudra combiner des objets pour en créer de nouveaux. Return to Monkey Island reste un Point & Click très basique, avec beaucoup d'aller/retour, et énormément de dialogues. Les énigmes nous demanderont parfois d'utiliser notre cerveau, afin de les résoudre. Surtout en mode difficile. Car les énigmes demanderont beaucoup plus d'observations et d'exploration, pour y ramasser encore plus de documents ou objets. Et parfois, il faudra retenir tellement de choses, qu'on aura la tête en compote. Mais c'est aussi ça qui fait le charme de ce Point & Click.

Bien sûr, un Point & Click, ça reste un jeu assez simple et linéaire. Et souvent, pour que ce genre de jeu se démarque, il faut une histoire qui nous tient en haleine. Et que dire de celle-ci. Elle fait suite au mythique Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge. Et les connaisseurs devraient pouvoir se replonger assez facilement dans l'ambiance. Car tous les éléments de l'époque sont au rendez-vous. L'humour. Les personnages. Le rythme. L'ambiance. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette toute nouvelle histoire. Même si la fin nous laisse sans voix. Mais pour ceux qui ont connu les deux premiers opus. Et qui les ont adorés. Il faut absolument se plonger dans cette nouvelle aventure. Car pour le final, on a le droit à une lettre secrète écrite par les créateurs avant la création du jeu. Une lettre qu'on ne détaillera pas. Mais qu'on a trouvé sublime. Et qui nous a encore plus donné envie de retourner sur les deux premiers opus.

Certes, avec les années, Monkey Island a changé. Et ce nouvel opus est très loin des premiers Point & Click qu'on a pu connaître à l'époque. La direction artistique est magnifique. Très colorée. Avec des illustrations fidèles, qui nous replongent parfaitement dans l'île de Mêlée, en compagnie des plus loufoques pirates des océans. Malgré ce changement radical. On reconnait facilement LeChuck, Elaine, et Threepwood, parmi tant d'autres. De plus, on a le droit à un doublage parfait de chacun des personnages du jeu. Pour notre plus grand plaisir. Il n'y a rien à redire. Ron Gilbert et Dave Grossman ont tout simplement fait de Return of Monkey Island, une véritable pépite.


Pour conclure, Return to Monkey Island était sûrement l'un des jeux qu'on attendait le plus. Et on n'est pas du tout déçu. Bien au contraire. Cette conclusion aux deux premiers opus est une totale réussite. Et nous replonge à merveille dans une des histoires loufoques de Threepwood et LeChuck. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour revenir sur le devant de la scène. Et conclure de la plus belle des manières ce qu'on avait commencé il y a plus de 30 ans.


183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout