• Couple of Gamer

1D#CoG : Top 10 des jeux du Mois d'Avril 2021


C'est déjà le 4e mois de l'année. On vous laisse donc découvrir notre 4e Top 10 de l'année. Et ce mois-ci, comme souvent, les jeux indépendants étaient au rendez-vous. Donc, sans plus attendre, voici les 10 jeux indépendants qui nous ont le plus marqué ce mois-ci.

10e: In My Shadow

On commence ce Top 10 avec un jeu magnifique. Mais qui nous a fait penser à un autre jeu, sorti il y a peu. In My Shadow est un jeu de puzzle simple, avec quelques passages parfois complexe, qui nous font réfléchir un peu plus que les autres. Mais dans l'ensemble, ça reste des énigmes logiques. Mais son véritable charme se dévoile à travers les différentes histoires de Bella. C'est mignon et très agréable. Même si face à Shady Part of Me, il ne sera pas de taille. In My Shadow reste une très belle découverte.

Test Express de In My Shadow

9e: Nimbus le Trublion

On a eu du mal à le classer. Car d'un côté, Nimbus le Trublion est un jeu adorable, où l'on prend le contrôle d'un petit nuage pour y faire plein de petites missions, toujours plus funs, les unes que les autres. Mais de l'autre, il y a un côté un peu répétitif, qui fait qu'on se lasse très vite du jeu. Mais il reste une très belle découverte. Et un jeu indépendant original, qui mérite de se faire une petite place dans ce top.

A La Découverte de Nimbus le Trublion

8e: Insurmountable

Insurmountable est un jeu de survie original, qui sait nous mettre au défi, à chaque nouvelle ascension. Malheureusement, une fois terminée, on ne se tentera pas à une nouvelle aventure. Car même si le jeu offre des montagnes générées de manière procédurale. On fait toujours la même chose. Et après quelques parties, on commence à très vite s'ennuyer. Mais ces petits défauts devraient être corrigés d'ici la sortie du jeu. On l'espère en tout cas.

Test Express d'Insurmountable

7e: Legend of Keepers: Career of a Dungeon Manager

Après avoir mis l'eau à la bouche avec son prologue, Legend of Keepers continue de nous donner envie d'être méchant, avec son early access, plus complet. Et ses options Twitch qui raviront les streameurs. Ce Dungeon Management Roguelite est une véritable drogue, qui nous fait perdre des heures, juste pour vivre le quotidien d'un maître de Donjon. Mais c'est tellement fun, qu'on en redemande, encore et encore. Et pour un lancement d'early access, le jeu est stable, avec de quoi se divertir pendant un bon moment. On attend tout de même avec impatience, l'arrivée de l'ingénieure, et toutes autres nouveautés, qui pourraient rendre le nouveau jeu de Goblinz Studio, encore plus addictif qu'il ne l'est déjà.

Découverte de Legend of Keepers: Career of a Dungeon Manager

6e: What Comes After

What Comes After est une petite histoire à vivre une fois. C'est adorable, tout en nous donnant une petite leçon sur la vie. Certains en sortiront grandis. D'autres seront bouleversés. Dans tous les cas, on a le droit à une petite poésie adorable, à la fin touchante, qui ne laissera personne de marbre.

Test Express de What Comes After

5e: Ashwalkers

Ashwalkers est un jeu de survie plutôt bien pensé, qui va jouer sur nos émotions, avec les différents choix moraux qu'on devra faire pour survivre. Avec 34 fins différents, on est toujours surpris du dénouement de notre histoire. Même si parfois, c'est difficile de s'y retrouver. Ashwalkers est un très bon simulateur de survie, à la narration incroyablement accrocheuse. Et même si on peut mourir en seulement 30 minutes de jeu. On a envie d'y retourner, encore et encore.

A La Découverte de Ashwalkers

4e: Before Your Eyes

Au pied du podium, on retrouve un très beau jeu, qui aurait pu faire mieux. Malheureusement, Before Your Eyes n'est pas bien long, mais son histoire touchante mérite d'être découverte. Ses scènes colorées et son ambiance, nous permettent de vivre un voyage unique, qui, avec ou sans la détection oculaire, nous transporte et nous enivre, du début à la fin.

Test Express de Before Your Eyes


Cozy Grove

A la 3e place, on retrouve un simulateur de vie, souvent comparé à Animal Crossing, mais tout de même très différent. Cozy Grove. Dans ce jeu, on va devoir camper sur une île hantée en constante évolution. Et en tant que scout-à-l'écoute, on devra parcourir chaque jour la forêt de l'île afin de découvrir de nouveaux secrets et d'aider les fantômes locaux à retrouver la paix. En gros, tel un jeu journalier, on va revenir chaque jour pour accomplir diverses quêtes pour nos amis les fantômes. Le jeu est très addictif. Il nous donne envie d'y retrouner jour après jour. Son seul défaut, c'est le système "journalier" qui peut parfois être un frein. Mais une fois lancé, on a du mal à ne pas devenir accro.

A la découverte de Cozy Grove


Scarlet Hood and the Wicked Wood

Même si Devespresso Games nous avait habitués à des jeux sombres. Scarlet Hood and the Wicked Wood est un jeu d'aventure narratif agréable et plein de charme. On se laisse transporter par se mélange, conte pour enfants et Jour sans fin, sans jamais s'ennuyer, bien au contraire. On regrette tout de même la courte durée de vie. On aurait adoré pouvoir continuer l'aventure au côté de Scarlet, qui est aussi attachante que charmante. Mais avec The Coma qui a eu le droit à un second opus. Peut-être que Scarlet reviendra nous charmer d'ici quelques mois, ou années. En tout cas, il nous a assez charmé pour être second du top.

Test Express de Scarlet Hood and the Wicked Wood


Lost Words: Beyond the Page

Pour terminer ce top, on ne va pas faire de mauvais jeux de mots. Trop Tard ? Le magnifique Lost Words: Beyond the Page, c'est 4 heures de sourire, de pincements au cœur et d'émotions. Sketchbook Games avait un message à nous partager. Et c'est totalement réussi. Tout est bien dans ce petit jeu. L'histoire, la musique, la direction artistique, le gameplay. Le cocktail parfait qui nous touche en plein cœur. Et qui fait que Lost Words: Beyond the Page est l'un des plus grands chefs d'œuvre indépendant qu'on ait eu l'occasion de jouer.

Test Express de Lost Words: Beyond the Page


120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout