top of page

[Test][Xbox] Monster Hunter Stories 1 + Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 13 minutes
  • 4 min de lecture
Test Xbox Monster Hunter Stories 1 + Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin

Disponible depuis le 13 novembre sur Xbox, Monster Hunter Stories 1 + Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin sont les deux opus au tour par tour de la célèbre franchise de Capcom. Deux jeux déjà sortis sur Nintendo 3DS (pour le premier opus), Switch, PlayStation et PC, qui reprennent vie une nouvelle fois, avec toujours la même ambition, partir à la chasse aux monstres. Et après avoir passé des heures à se replonger dans ces deux aventures mythiques, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ces deux portages Xbox.

Trailer du jeu

Deux histoires, une seule destinée de Rider !

Monster Hunter Stories 1 + Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin nous proposent de nous plonger ou de replonger dans deux histoires épiques de Riders. La première nous emmène sur les traces d'un jeune héros devant utiliser son bracelet d'amitié pour repousser le Fléau Noir. La seconde nous place dans la peau du descendant d'un Rider légendaire, chargé de protéger un œuf de Rathalos et d'empêcher un chaos mondial. Deux histoires très différentes, mais pourtant très proches l’une de l'autre, qui vont nous plonger dans une aventure riche en récits, en chasse et en combat.


Lors de ces deux histoires, on va devoir enchaîner diverses quêtes à travers le monde, afin de combattre des monstres de plus en plus imposants. Des chasses similaires aux autres jeux de la franchises, qui vont prendre une autre tournure grâce à la capture et à l’élevage de monstres.


Pour venir à bout de ces histoires, il faudra une trentaine d’heures pour le premier, et plus d’une quarantaine d’heures pour le second. De quoi nous occuper pendant plus de 70 heures. Bien sûr, entre la chasse aux monstres, la collecte et les missions secondaires, cette durée de vie pourra très vite varier. Mais dans l’ensemble, ces deux jeux nous permettront de passer de nombreuses heures en compagnie de nos Riders, en attendant l’arrivée du 3e opus.

L’appel de la chasse aux Monsties !

Que ce soit dans le premier ou dans le second jeu, notre objectif dans Monster Hunter Stories sera de partir à la chasse aux œufs, remplir son MonstieDex, et tenter de former l’équipe ultime. Pour cela, on devra explorer différents lieux où de nouveaux œufs nous attendront. Dans le premier opus, le système est plus simple, plus direct. Dans le second, tout devient plus complet, avec des monstres plus variés, des zones plus riches, et un vrai sentiment de progression d’une région à l’autre.


Bien sûr, l’arrivée du jeu ne change rien aux mécaniques. On va donc enchaîner les grottes, ramasser notre œuf, sortir de la grotte, le ramener au village, le faire éclore, et utiliser le Monstie pour partir à l’aventure. Chaque Monstie aura ses propres capacités. Certains nous permettront d’escalader des murs, d’autres de voler, et bien sûr, certains vont nous permettre de nager. Les jeux proposeront un système de Rite de Transmission afin de créer un Monstie à partir des gènes d’autres Monsties via un système de Bingo.

Deux jeux, un même ADN de combat !

Que ce soit dans Monster Hunter Stories 1 ou Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin, les combats seront au tour par tour avec un système basé sur la trinité Force/Vitesse/Technique. Dans le premier opus, on retrouvera une version plus simple, qui nous demandera d’apprendre les patterns des monstres au fur et à mesure. Les duels en tête-à-tête, les attaques en duo, les attaques en selle. Un système simple et efficace. Dans le second opus, on va reprendre ce système, sauf que cette fois-ci, il faudra être stratégique en essayant de briser certaines parties du corps d’un monstre.


Dans les deux cas, chaque combat va nous rapporter de l’expérience, des ressources et la petite note de fin qui nous donne envie de viser le rang S à chaque affrontement. Rien n’a changé, mais tout fonctionne encore parfaitement.

L’équipement, le crafting, et la collecte sans fin !

Qu’on soit dans le premier ou dans le second opus, Monster Hunter Stories va nous demander d’explorer le monde afin de récolter des ressources. Tout ce qu’on pourra récolter nous permettra de forger des armes et des armures, améliorer notre équipement, fabriquer des potions, des bombes, des antidotes. Un système de craft propre aux jeux de la franchise, qu’on aime ou qu’on déteste. Bien sûr, le second opus proposera un système plus poussé, avec encore plus d’armes ou d’armures. Mais dans l’ensemble, l’essentiel est là.

Un portage Xbox qui fait plaisir !

Que ce soit sur PC, Nintendo Switch ou PlayStation, les deux jeux étaient déjà magnifiques et très colorés. Et ce portage Xbox est à la hauteur des autres portages. On ne voit aucune différence flagrante entre la version Xbox et les autres versions. Chaque jeu nous plonge à merveille dans les univers qui sont propres à Stories. Le doublage japonais, ou même anglais, est toujours aussi agréable. Et que dire des OST de ces deux jeux, qui nous en mettent plein les oreilles.


Bien sûr, ces portages manquent de nouveautés ou de quelques avantages liés à Xbox. Par exemple, en plus d’être absents du Game Pass, les jeux ne sont pas Play Anywhere. On ne peut donc pas profiter des jeux sur ROG Xbox Ally X. De quoi en décevoir plus d’un. Mais cela ne nous empêche pas d’en profiter sur notre TV pendant de nombreuses heures.

En attendant le 3e opus !

Pour conclure, Monster Hunter Stories 1 et Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin sont deux portages très intéressants pour les joueurs Xbox qui n’auraient pas eu la chance de les découvrir sur d’autres plateformes. Certes, ils arrivent un peu tard sur la console de Microsoft. Et on ne comprend pas trop ce choix. Mais avec l’arrivée de Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection le 13 mars 2026 sur toutes les plateformes, même la Xbox Series, c'était assez logique de voir ces deux premiers opus débarquer. Désormais, tout le monde est prêt à accueillir les jumeaux Rathalos d’ici quelques mois.


bottom of page
Couple of Gamer ...