[Test][Nintendo Switch 2] The Elder Scrolls V: Skyrim Anniversary Edition
- Couple of Gamer

- 30 déc. 2025
- 5 min de lecture

Disponible depuis le 9 décembre sur Nintendo Switch 2, The Elder Scrolls V: Skyrim Anniversary Edition est l'ultime version remasterisée du grand classique de Bethesda, sorti en 2018, et qui fait son retour, une toute dernière fois, sur console. Et après une sortie sur toutes les plateformes depuis 2011, c’est-à-dire depuis la génération PlayStation 3, Xbox 360, et différentes versions retravaillées, c’était un peu logique de le voir arriver un jour sur Nintendo Switch 2. Et avant d’avoir une version remasterisée de la version remastérisée sur nos prochaines consoles de salon, et de pouvoir en faire un nouveau test, on va s’attaquer à cette nouvelle sortie. Et après de nombreuses heures de plaisir en Bordeciel, il est temps pour nous de dévoiler notre dernier avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim … ou peut-être pas.
Trailer du jeu
On parle souvent de la longévité de GTA V, qui a eu le droit à une sortie sur PlayStation 3 et Xbox 360. Mais il ne faut pas oublier The Elder Scrolls V: Skyrim. Car GTA V à côté, c’est un petit joueur. Sorti en 2011, The Elder Scrolls V: Skyrim était l’un des meilleurs RPG de ces dernières années. Et même si on peut débattre 100 ans sur tous les jeux de la franchise, avec un Oblivion tout aussi incroyable, ou encore Morrowind, qui reste à ce jour celui qui aurait mérité le plus d’attention à nos yeux. The Elder Scrolls V: Skyrim est le plus beau, le plus vaste et le plus complet. Et sur PC, avec les innombrables mods, c’est une masterclass, qu’on le veuille ou non. Et quand on le voit traverser les années, on se dit que c’est normal. L’histoire nous transporte dans une véritable aventure qui nous laisse beaucoup de liberté pour vivre cette aventure comme on le souhaite. Et même si ces dernières années, on a eu le droit à quelques RPG de très grandes qualités, offrant cette même sensation de liberté. On n’a jamais réussi à ressentir la magie que nous faisait ressentir The Elder Scrolls V: Skyrim. Mais arrêtons d’être nostalgique, et parlons de ce portage Nintendo Switch 2.
Pour la petite histoire, The Elder Scrolls V: Skyrim se déroule 200 ans après les événements d’Oblivion dans la province nordique de Tamriel, Bordeciel. Alors que la région est déchirée par une guerre civile entre les indépendantistes nordiques, menés par Ulfric Sombrage, et les loyalistes de l’Empire, affaibli après un conflit avec les Thalmors. Le légendaire dragon Alduin réapparaît, prêt à détruire le monde. Mais c’est aussi à ce même moment que le dernier Enfant de Dragon, Dovahkiin, un être capable d’absorber l’âme des dragons et de maîtriser leur langue magique, va utiliser ses pouvoirs pour empêcher le seigneur dragon de détruire le royaume.
Dans The Elder Scrolls V: Skyrim, on va incarner cet enfant de Dragon. Et notre objectif va être d’apprendre la langue des dragons, afin de l’utiliser contre Alduin, et sauver Bordeciel. On va commencer notre voyage en Bordeciel en tant que prisonnier. Après l’attaque d’un dragon juste avant notre décapitation, on va devoir informer le Chambellan qu’un dragon a attaqué. Très rapidement, on va être envoyé à travers les différents lieux et capitales de Bordeciel, afin d’accomplir diverses missions. Mais surtout, d’accomplir notre destin de dernier Enfant de Dragon.
Dès le début de l’aventure, le jeu va nous proposer de créer notre héros en choisissant uniquement l’une des différentes races disponibles. Il n’y aura aucune classe dans The Elder Scrolls V: Skyrim. On pourra aussi bien devenir un guerrier comme un mage. Tout sera une question de préférence. Selon les armes que l’on récupérera, notre style de combat ou encore, notre façon d’aider les habitants de Bordeciel. Et même si l’histoire principale restera la même pour tous, le cheminement sera forcément différent selon notre évolution. On pourra jouer les voleurs un jour, les mages le lendemain. Et effectuer des quêtes pour les différentes maisons de Bordeciel. Mais on pourra aussi se concentrer uniquement sur l’histoire principale, apprendre les cris, prendre la première arme tombée au sol, et venir à bout d’Alduin sans aucun souci.
Pendant notre voyage, entre les quêtes principales et secondaires, ainsi que les combats, on gagnera de l'expérience qui nous permettra de monter les niveaux de notre héros. Pour chaque niveau obtenu, on obtiendra un point de compétences que l’on pourra dépenser dans l’un des différents arbres à compétences. Chaque arbre façonnera d’une manière ou d’une autre notre héros. En plus des compétences, on pourra aussi compter sur la puissance des sorts que l’on pourra obtenir grâce à des parchemins. Sans oublier les avantages liés à certains métiers comme l’enchantement.
Pour venir à bout de l’aventure, quand on la connaît par cœur, tel un digne héritier d’enfant de Dragon, il faudra une petite vingtaine d’heures. Et uniquement en se concentrant sur la quête principale. Mais pour les joueurs n’ayant pas encore eu l’occasion de découvrir ce magnifique RPG, il faudra bien plus de temps. Pour une première fois, avec une découverte complète de chaque quête, grotte et points d'intérêt, il faudra facilement une bonne centaine d’heures. Et comme l’Anniversary Edition comprend des quêtes supplémentaires, il faudra encore plus d’heures qu’à sa sortie en 2011.
La version Nintendo Switch 2 de The Elder Scrolls V: Skyrim Anniversary Edition est à l’image des autres versions. On a toujours ce petit côté vieillot. Mais le jeu a tout de même 14 ans. Donc, c’est assez logique. Mais Bordeciel garde tout son charme, que ce soit en mode docké ou en mode portable. Toute la magie de Skyrim est présente. Et on prend énormément de plaisir à emporter cette version de TES V avec nous. Sans oublier l’OST qui nous donne toujours autant de frissons. Et le doublage français de qualité qui nous immerge à la perfection dans cette aventure. Du côté des fonctionnalités, la version Switch 2 de The Elder Scrolls V: Skyrim Anniversary Edition propose un mode souris, pour jouer comme sur PC. Mais ça reste assez lourd dans les déplacements. On a aussi un mode JoyCon qui permet d’utiliser les mouvements pour dégainer son arme et attaquer. Malheureusement, le jeu a quelques soucis. En plus d’avoir de nombreux crashs qui nous obligent à faire des sauvegardes à répétition, le jeu est très gourmand. Et après deux petites heures en mode portable, on se retrouve à court de batterie. On ne peut donc pas vraiment profiter du jeu en mode portable, calé au fond de son lit.
Pour conclure, The Elder Scrolls V: Skyrim Anniversary Edition n’avait pas forcément besoin d’une version Nintendo Switch 2. Mais étant donné qu’il a eu le droit à des sorties sur toutes les plateformes depuis 2011, on se dit que c’est un peu la suite logique en attendant confortablement The Elder Scrolls VI. Mais quand on voit la qualité du portage sur Nintendo Switch 2, on se dit que Bethesda aurait pu en profiter pour nous sortir d’autres jeux sur la petite nouvelle de Nintendo.







Commentaires