top of page

[Test][Steam] RoadCraft

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 heure
  • 7 min de lecture

Test Steam RoadCraft

Disponible le 20 mai sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, RoadCraft est le dernier simulateur offroad de Saber Interactive, édité par Focus Entertainment, où l'on va devoir conduire divers véhicules afin d’effectuer des travaux dans différentes villes. Un jeu très différent des autres opus, qui va se concentrer sur des tâches précises réalisables principalement en équipe. Et après avoir sauvé une ville d’un ouragan, rétabli l'électricité de certaines villes et joué les bûcherons, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette nouvelle aventure signée Saber Interactive.

Trailer du jeu 

Le roi des travaux ! 

RoadCraft est un jeu de simulation de travaux dans des conditions extrêmes où l’on va devoir construire et effectuer divers travaux à travers plusieurs cartes. Après avoir mené à bien des expéditions scientifiques dans Expeditions, et conduit divers véhicules dans des conditions toujours plus difficiles dans MudRunner et SnowRunner, le nouveau jeu de Saber Interactive va nous demander de créer notre entreprise de reconstruction, afin de restaurer des sites industriels dévastés par des catastrophes naturelles. 


Pour progresser dans RoadCraft, on va devoir accomplir diverses missions principales à travers les 8 cartes du jeu. Les missions vont être souvent les mêmes. On va commencer par faire du repérage sur la carte avec un scout en suivant les instructions de notre guide. Ensuite, on va devoir suivre divers objectifs principaux qui nous permettront de progresser dans le chantier. Lors de la première carte, on va apprendre à utiliser nos premiers véhicules, comme le scout, le camion-grue, le bulldozer et le camion-benne. Avec seulement 10 missions principales et une mission secondaire, cette carte va surtout nous permettre de comprendre le concept de ce nouveau jeu.

Avec le scout, on va partir en éclaireur afin de découvrir différents sites laissés à l’abandon. Après ça, on va commencer à faire nos premiers itinéraires afin que des véhicules puissent rejoindre un site sans encombre. Pour créer ces itinéraires, on va simplement devoir poser des points sur la carte. Rien de plus simple. Malheureusement, la route ne sera pas toujours praticable. On va donc devoir les réparer. Et c’est là que nos autres véhicules vont entrer en action. Grâce au camion-benne, on va pouvoir transporter du sable jusqu’à la zone endommagée. Et avec notre bulldozer, on va aplatir le sable pour créer une route de fortune. De son côté, le camion-grue va nous permettre de transporter certains matériaux d’un point à un autre. Les matériaux dans RoadCraft auront une grande importance. Car c’est grâce à ça que l’on pourra effectuer certains travaux comme réparer une berge, créer des ponts ou changer des tuyaux. 


Après une première carte assez simple, on va découvrir la seconde carte du jeu, qui sera un prolongement de la première. Comme pour la première carte, on aura plusieurs objectifs principaux à suivre afin de terminer notre mission et de passer à la suivante. Ici, on va y apprendre à faire des routes en asphalte. Comme pour les routes en sable, on va commencer par étaler sur le sable et l’aplatir avec les deux véhicules cités plus haut. Ensuite, pour goudronner le tout, on va découvrir deux nouveaux véhicules qui vont nous permettre d'étaler du goudron et de l'aplatir. La création de routes en asphalte sera l’une des étapes les plus importantes dans le jeu. Surtout pour la suite de l’aventure. Car, à de nombreuses reprises, on fera face à des routes détruites ou impraticables. Et le seul moyen pour que les camions de notre entreprise puissent faire leurs itinéraires, c’est de restaurer toutes ces routes. 

La deuxième carte du jeu va aussi nous apprendre à recycler des matériaux afin de créer des ressources pour nos réparations. Pour effectuer cette tâche, il suffira simplement de récolter certaines ressources abandonnées sur le chemin et de les ramener dans l’usine adéquate. Tout au long de l’aventure, et selon la carte, on découvrira les différentes usines qui permettront de recycler les matériaux. Et chaque usine aura sa spécialité. On ne pourra donc pas ramener des pneus dans une usine qui s’occupe du métal. Pour finir, cette seconde carte va aussi nous apprendre à créer des ponts. Depuis le menu, on va débloquer l’option pont qui va nous permettre de relier un point à un autre pour poser les bases du pont. Ensuite, il suffira simplement de ramener les matériaux nécessaires dans la zone de construction pour créer le pont. Bien sûr, on découvrira aussi de nouveaux véhicules comme le câblier qui permettra de relier le réseau électrique de la zone. Une tâche qui deviendra récurrente au cours de l’aventure. 


Par la suite, chaque nouvelle carte nous offrira son lot de nouveaux véhicules et travaux, tout en reprenant toujours les anciens travaux des autres cartes. On devra donc toujours construire des ponts, créer des routes et rétablir le courant, tout en découvrant de nouvelles tâches comme déraciner des arbres ou déplacer des objets avec une immense grue de chantier ou de dockers. 

Au total, RoadCraft va proposer 285 objectifs principaux et 84 objectifs secondaires à travers les 8 cartes du jeu. Ces objectifs pourront se faire en solo ou en coopération. Mais pour pouvoir progresser rapidement dans ce jeu, il sera préférable de se lancer en équipe. Car en solo, on sera très vite dépassé par les événements. Il faudra constamment refaire les routes de nos itinéraires et prendre le contrôle de plusieurs véhicules pour terminer une seule tâche. Certes, on aura un véhicule spécialisé qui nous permettra de faire apparaître n’importe quel autre véhicule. Mais ce dernier utilisera nos bidons d’essences difficilement gagnés en terminant certaines missions. 


Pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter entre 80 et 100 heures de jeu en solo. Et sans forcément se concentrer sur le secondaire. De notre côté, on a eu la chance de pouvoir se plonger à deux dans l’aventure. Ce qui nous a sauvé plus d’une fois. Mais une personne en solo mettra bien plus de temps. Surtout lors des phases de construction. 

Une extrême simplicité ?

Comme pour les précédents jeux de Saber Interactive, RoadCraft est un jeu réaliste qui mise beaucoup sur sa conduite dans des conditions extrêmes. Quand on va monter à bord de notre véhicule, on va devoir tout gérer. Le frein à main, la traction intégrale et le différentiel. Selon le véhicule et le terrain, on va devoir jouer avec l’AWD, le blocage du différentiel et la vitesse basse d’un véhicule. Les connaisseurs des anciens jeux de Saber Interactive n’auront pas vraiment de difficulté à prendre le contrôle de leurs véhicules, quelle que soit la zone. Mais pour les petits nouveaux, ce sera une certaine prise en main. Même si on trouve que ce nouveau jeu reste bien plus accessible que les précédents. On arrive plus facilement à prendre le contrôle d’un véhicule dans une zone boueuse ou dans une zone rocheuse. De plus, RoadCraft ne propose pas de système de carburant. Ce qui fait qu’on ne peut plus tomber en panne d’essence.


Bien sûr, sur notre route, on va tout de même avoir le droit à de nombreux obstacles. Et comme toujours, pour nous aider à traverser certaines zones, on pourra compter sur le treuil. Ce dernier fonctionnera plus ou moins de la même façon que dans les autres jeux de la franchise. Sauf qu’il n’y aura pas d'accrochage automatique. Il faudra toujours choisir manuellement la zone d’accroche. En plus du treuil, chaque véhicule aura ses propres outils à gérer manuellement. Certains seront plus difficiles que d’autres à utiliser. Mais après quelques heures, on commencera par s’habituer à ces différents outils. Et on prendra plaisir à couper des arbres, créer des routes en asphalte ou transporter des dalles de béton. 

Un garage pour tous les travaux !

Pour pouvoir terminer les différentes missions du jeu, il faudra les véhicules adéquats. Mais contrairement aux autres jeux de Saber Interactive, tous les véhicules se débloqueront au fur et à mesure que l’on progressera dans les missions principales d’une zone. On commencera toujours avec un petit scout d’éclaireur. Et par la suite, on débloquera les différents véhicules nécessaires aux futurs travaux. 


Bien sûr, RoadCraft va tout de même nous proposer une boutique afin de dépenser les nombreux crédits récoltés en terminant des missions. Dans cette dernière, on trouvera différentes alternatives à nos véhicules déjà possédés. Pour certains, il faudra tout de même atteindre un certain rang pour les débloquer. Mais, mis à part pour la coopération ou pour remplir son garage, il ne sera pas nécessaire d’acheter les autres véhicules. Car ceux que l’on débloquera au fur et à mesure de notre progression seront largement suffisants. Au total, RoadCraft va nous proposer 78 véhicules divisés en 6 catégories. Les éclaireurs, les grues, les équipements spéciaux, les grumiers, les cargaisons et les travaux routiers. 

Le réalisme dans tous ses états !

Visuellement, comme tous les autres jeux du même genre signés Saber Interactive, c’est un sans-faute. Une fois de plus, on en prend plein les yeux avec des graphismes toujours aussi impressionnants de réalisme. Bien sûr, il y a un certain recyclage dans les décors. Mais ça ne gêne pas plus que ça. Surtout avec tous les nouveaux véhicules, toujours aussi bien modélisés, et les différents outils pour nous aider dans nos travaux. Et bien sûr, en plus d’avoir de somptueux graphismes, on a le droit à une physique toujours aussi impressionnante et à un environnement qui évolue en fonction de la météo.


Certes, le réalisme dans RoadCraft a aussi quelques inconvénients. Par exemple, lors de nos missions, quand la pluie va commencer à inonder certaines zones, on va avoir de nombreux trajets qui vont échouer, car nos camions ne pourront pas terminer leur itinéraire à cause d’une route qui aura subi trop de dégâts à cause de la pluie. Il faudra donc refaire, encore et encore, la route, afin d’avoir des itinéraires parfaits. 

Chantier terminé !

Pour conclure, RoadCraft est le jeu de simulation le plus accessible de Saber Interactive. On a un mélange entre SnowRunner et Expeditions qui permet de nous plonger dans l’enfer du Offroad avec les différentes contraintes extrêmes, mais sans les difficultés de progression et d’évolution que l’on peut rencontrer dans les autres jeux de Saber Interactive. Certes, pour les fans de SnowRunner ou MudRunner, ça parait un peu trop simple. Mais cela permet aussi aux nouveaux joueurs de découvrir une simulation de travaux très originale et facile à prendre en main. Malheureusement, même si c’est largement jouable en solo, RoadCraft reste un jeu pensé pour la coopération. Et pour vraiment s’amuser dans cette nouvelle aventure, mieux vaut être bien accompagné.

Test Steam RoadCraft

bottom of page
Couple of Gamer ...