[Test'1D][Steam] Ambulance Life: A Paramedic Simulator + Bay Side Expansion
- Couple of Gamer
- il y a 13 minutes
- 5 min de lecture

Disponible depuis le 6 février sur Steam, PlayStation et Xbox Series, Ambulance Life: A Paramedic Simulator est la dernière simulation de Aesir Interactive, les développeurs de Police Simulator: Patrol Officers. Dans ce nouveau jeu, on va devoir vivre la vie chargée d’un ambulancier dans une ville où les catastrophes s'enchaînent. Et après un premier mois de lancement désastreux, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette simulation réaliste et de son dernier DLC Bay Side.
Trailer du jeu
Ambulance Life: A Paramedic Simulator est une simulation réaliste où l’on va devoir vivre le quotidien d’un ambulancier. Une simulation qui va nous en apprendre beaucoup sur la médecine et sur les manières de procéder selon le souci. Mais avant de jouer les sauveurs lors de catastrophes ou pendant un simple appel d’urgence, on va devoir sélectionner notre ambulancier parmi 8 personnages disponibles et le mode de jeu souhaité entre classique et simulation. Pour un nouveau joueur, il est recommandé de se lancer dans une partie classique afin d’apprendre les bases du jeu. Mais par la suite, il sera possible d’essayer en mode simulation. Ce dernier va être encore plus réaliste, avec très peu de conseils pour nous aider à soigner et moins de temps pour réagir. De notre côté, on a essayé les deux, et on est très vite revenu au mode classique.
Après avoir personnalisé sa partie, on va être envoyé dans la ville de San Pelicano. Nos débuts en tant qu’ambulancier vont nous permettre de découvrir les bases du jeu. En compagnie d’un collègue, on va devoir faire nos premières formations pour en apprendre plus sur les urgences et sur les différents outils et méthodes à adopter lors d’un appel. Depuis notre véhicule, on va donc rouler jusqu’à la destination de notre première formation. Sur place, avec notre premier patient, on va devoir suivre pas à pas les étapes pour le soigner au mieux. On va commencer par inspecter son corps afin de voir d'éventuelles blessures. Ensuite, on va lui poser quelques questions. Une fois qu’on aura terminé ces étapes, on prendra notre tablette pour émettre un diagnostic. Ce qui nous permettra de mieux le soigner.
Une fois qu’on aura toutes les informations sur notre patient, on retournera dans notre ambulance afin de chercher le brancard. Puis on l'emmènera notre patient dans l’ambulance pour lui prodiguer les premiers soins. Selon l’urgence, on aura plus ou moins d’étapes à faire dans l’ambulance avant de le renvoyer à l'hôpital. Par exemple, pour une crise de panique, on devra brancher notre patient à une machine afin de contrôler son rythme cardiaque et autres. Ensuite, on pourra lui administrer un médicament ou le mettre sous oxygène selon ses constantes. Si notre patient a des blessures ouvertes sur son corps, notre objectif sera de le déshabiller et de lui mettre les bandages sur les zones ouvertes. Quand on aura terminé de lui prodiguer les premiers soins, il sera temps de partir vers l’hôpital le plus proche.
La journée sera terminée une fois que le patient sera admis à l'hôpital. On obtiendra une note en fonction des bons soins prodigués. Plus cette note sera élevée, plus cela nous permettra de gagner de l'expérience, et de débloquer de nouvelles urgences ainsi que de nouveaux outils. Comme dans Police Simulator: Patrol Officers, le jeu va être divisé en plusieurs districts. Pour débloquer un district, il faudra atteindre un certain niveau dans le district en cours. Au total, le jeu de base va nous proposer 3 districts, une trentaine de blessures et autres, ainsi qu’une quinzaine d’outils pour soigner nos patients. Les districts proposeront aussi un scénario catastrophe nous demandant d’appliquer tout ce qu’on a pu apprendre dans ce district. Mais cette fois-ci, à très grande échelle.
Grâce au DLC Bay Side, le jeu s’offre un 4e district, Bellhill. Pour le débloquer, il faudra terminer les autres districts. Dans ce dernier, on va avoir de nouveaux scénarios catastrophes sur le pont de San Pelicano ainsi que sur la plage. Nous demandant, une fois de plus, de prendre soin d’une dizaine de patients en même temps, dans un temps limité. Ce DLC permet surtout d’agrandir la carte. Car, dans l’ensemble, mis à part les deux nouvelles missions du DLC, ainsi que quelques appels supplémentaires, il n’y aura rien d'autre. Il faut savoir que, pour les 3 premiers districts, on est sur 7 missions principales en moyenne. Donc, quand on voit le prix du DLC, ça fait mal au porte-monnaie pour le si peu proposé. Les développeurs, au vu de l’état du jeu depuis le lancement, auraient dû proposer ce DLC gratuitement.
Dans l’ensemble, la simulation d’Aesir Interactive est très réaliste et intéressante. On a de nombreux outils pour nous aider à soigner une crise de panique, une blessure par balle, des brûlures au 3e degré ou une simple égratignure. Et même si la prise en main n’est pas toujours évidente au début, ça reste très éducatif comme simulation. Et les petits “mini-jeux” pour bander un patient ou lui enfoncer une aiguille sont bien pensés. Malheureusement, le jeu a encore beaucoup trop de soucis pour qu’on puisse en profiter comme on le devrait. À de nombreuses reprises, on se retrouve à louper une blessure ou autre, car on ne la voit pas apparaître sur le corps. D’autres fois, il nous sera impossible de prendre le patient sur le brancard. Sans oublier les problèmes de diagnostic erroné, le trafic intense qui bloque souvent la route et les autres bugs frustrants qui nous empêchent de profiter de nos journées en tant qu’ambulancier. Certes, depuis février, le jeu a eu le droit à quelques patchs qui ont corrigé pas mal de soucis. Mais on est encore très loin d’avoir un jeu stable.
Hormis tout ceci, Ambulance Life: A Paramedic Simulator reste une simulation réaliste. Comme pour Police Simulator: Patrol Officers, on a un jeu visuellement propre, avec une ville sublime et détaillée. Malheureusement, ça ne fait pas tout. Parfois, on préférerait pouvoir profiter du jeu plus que de ses graphismes. Même si de nos jours, les graphismes sont un critère important pour de nombreux joueurs. Mais sur des simulations aussi réalistes, pourquoi ne pas privilégier le gameplay ?
Pour conclure, Ambulance Life: A Paramedic Simulator n’est pas le plus catastrophique des jeux de la franchise Life de Nacon. C’est un jeu très réaliste, qui nous en apprend énormément sur le métier d’ambulancier. Et qui nous donne vraiment envie d'enchaîner les journées à soigner des gens dans toute la ville. Mais le jeu est encore loin d’être stable. Pourtant, on a voulu attendre un peu, histoire de lui laisser sa chance, après un lancement assez catastrophique. Mais, connaissant Aesir Interactive, le jeu devrait continuer à se mettre à jour continuellement. Et d’ici quelques mois, on devrait avoir le droit à une expérience agréable.
