top of page

[Early Access][Steam] Assetto Corsa Rally

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 3 jours
  • 5 min de lecture
Early Access Steam Assetto Corsa Rally

Disponible le 13 novembre en Early Access sur Steam, Assetto Corsa Rally est le dernier opus de la franchise développé par Supernova Games Studios, avec une participation technique de KUNOS Simulazioni, et édité par 505 Games. Un opus "Surprise", qui n'en était pas vraiment une pour ceux qui suivaient de très près l'évolution d'Assetto Corsa Evo, et qui met en avant le rallye à travers les âges. Et après avoir enchaîné les spéciales à bord de quelques voitures mythiques, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

Seulement quelques mois après la sortie d’Assetto Corsa Evo, KUNOS Simulazioni laisse le champ libre à Supernova Games Studios, afin de nous concocter une simulation de rallye digne de ce nom, en reprenant les codes du studio italien. Une simulation réaliste et exigeante, pour le plus grand bonheur des fans de simracing et de rallye. Mais avant de pouvoir perdre des heures sur de nombreuses spéciales, comme pour Assetto Corsa EVO, Assetto Corsa Rally sort dans un premier temps un Early Access. Et comme souvent avec les jeux en accès anticipé, le contenu reste limité. Enfin, presque. Car pour un début, le jeu de Supernova Games Studios nous propose 10 voitures et 2 lieux, l’Alsace et le Pays de Galles, pour un total de 18 spéciales. De quoi nous occuper un petit moment.


Du côté des 10 voitures, on a le droit à une belle fournée pour un début, avec plus catégorie, allant des plus mythiques voitures de rallye comme les Lancia Rally 037 Evoluzione 2 de 1984 et la Delta Integrale Evoluzione de 1992, en passant par les Abarth 124 Rally 16 de 74 et la 131 de 76. On a aussi la Peugeot 208 Rally4 de 2020 et la Hyundai i20 Rally2 de 2021 pour le côté moderne. Sans oublier quelques légendes comme la Citroen Xsara WRC de 2003 et la Lancia Stratos HF de 1976. Pour finir, on retrouve aussi une petite Mini Cooper S de 1964 et une Alfa Roméo GTA 1300 Junior de 1972. Certes, le garage met surtout en avant d’anciennes voitures mythiques de rallye. Mais cela permet aussi d’avoir 10 voitures au comportement très différent sur la piste.

Pour pouvoir profiter de ces voitures, on va avoir plusieurs modes de jeu disponibles. Tout d’abord, le mode le plus important, les événements Assetto Corsa Rally. Dans ce mode, on va avoir 3 catégories d'événements. Sites, Voitures et Rally. Chaque catégorie va proposer ses propres événements avec plusieurs défis à réaliser. Par exemple, dans la catégorie voitures, on va retrouver des défis pour les 10 voitures du jeu. Les sites seront dédiés aux différentes spéciales. Et pour finir, la catégorie Rally va proposer des défis en fonction des adhérences. Au total, ce début d’Early Access va proposer pas moins de 107 défis en tout genre, où notre objectif sera de remporter des médailles lors de courses ou de contre-la-montre.


En plus de ce mode, Assetto Corsa Rally va proposer un mode Rally qui va nous permettre de participer à une étape de Rallye unique ou un Week-end de Rallye. Un mode Contre-la-Montre pour faire quelques temps sur les différentes spéciales de l’Early Access. Et pour finir, un mode Essai Libre pour s'entraîner avant de se lancer dans les autres modes. Le jeu va aussi nous proposer une encyclopédie rallye avec l’histoire du rallye, les règles et toutes les informations à savoir sur le copilote. Cette encyclopédie est vraiment très complète. Et elle ne s'arrête pas à un simple petit texte nous parlant du rallye. On a plusieurs informations sur le rallye, depuis sa création à nos jours. Et qu’on soit fan ou non de rallye, cette encyclopédie est une véritable mine d’informations. En plus de cette encyclopédie, chaque voiture a le droit à son histoire depuis le garage.

Maintenant qu’on a fait le tour du contenu, on va parler des sensations, volant en main. Pour ce test, on a principalement roulé avec le PXN V10 Ultra couplé au frein à main du Multi-Shift de Turtle Beach, et on a fait quelques spéciales avec le VD4 de chez PXN, ainsi qu’avec la Rog Xbox Ally X, histoire d’avoir un ressenti manette en main. Et sans surprises, les sensations sont au rendez-vous. En plus de gérer à merveille la force feedback du PXN, Assetto Corsa Rally nous offre des sensations réalistes, quelle que soit la voiture. En prend autant de plaisir à conduire la Peugeot 208 Rally4 que la petite Mini Cooper S. Chaque voiture offre un comportement et une physique différente, rendant la conduite au volant, exigeante et réaliste. Pour certaines voitures, comme la Lancia Rally 037 Evoluzione 2 de 1984, la conduite est peut-être un peu trop exigeante. A tel point qu’on augmente la FFB à 150 voire plus, pour une meilleure prise en main de la voiture. Et selon les conditions météo, on doit aussi s’adapter. Car le réalisme apporté à la conduite sur une surface boueuse rend le freinage plus difficile. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme de cette simulation de rallye. La dernière fois qu’on avait pris autant de plaisir à rouler, c'était sur DiRT Rally. Et que ce soit sur le PXN V10 ou le PXN VD4, c’est un pur bonheur de pouvoir rouler sur les différentes spéciales du jeu. À la manette, ou plus précisément, avec une ROG Xbox Ally X, on a quelques sensations de conduite. Mais ce n’est pas aussi immersif qu’au volant. Mais avec quelques réglages, on prend tout de même beaucoup de plaisir à rouler. Ce qui est plutôt prometteur pour la suite.

Visuellement, même si le contenu est limité, surtout du côté des spéciales, Assetto Corsa Rally nous met une véritable claque visuelle. C’est sûrement l’un des plus beaux jeux de rallye qu’on a eu ces dernières années. C’est photoréaliste, avec une attention particulière apportée aux détails sur la route, ainsi qu’aux abords de la route. Sans oublier la modélisation des véhicules qui est vraiment exceptionnelle. Certes, ça manque encore un peu de salissure lors des spéciales pluvieuses. Et les dégâts ne sont pas assez visibles quand on percute un arbre de plein fouet. Mais pour tout le reste, comme le son des moteurs, les ralentis ou les effets de lumières ou de la météo, on est sûr une masterclass de la part de Supernova Games Studios. Et on a vraiment hâte de voir les prochains lieux, ainsi que les futures voitures de cette simulation.


Pour conclure, Assetto Corsa Rally est une simulation de rallye prometteuse. Les sensations de conduite au volant sont exemplaires, et proches du réalisme que nous offre habituellement KUNOS Simulazioni. Les modélisations sont soignées, avec une attention particulière apportée aux détails. Et même si on est encore limité en termes de spéciales, ces deux premiers lieux sont parfaits pour nous mettre dans l’ambiance. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée d’un lieu comme la Suède pour voir ce que ça va donner un petit rallye sous la neige. Même si après ces premières spéciales, on sait à quoi s’attendre.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...