top of page

[Early Access][Steam] StarRupture

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 2 janv.
  • 4 min de lecture
Early Access Steam StarRupture

Disponible le 6 janvier en Early Access sur Steam, StarRupture est un jeu de construction de bases en monde ouvert à la 1re personne, développé et édité par Creepy Jar, où l'on va devoir utiliser les ressources d'une planète pour effectuer diverses commandes, tout en essayant de créer sa propre industrie grâce à l’automatisation. Et après des heures à explorer les lieux, et exploiter des ressources extraterrestres, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

StarRupture est un jeu de construction de bases en monde ouvert où notre objectif va être d’utiliser les ressources d’une planète extraterrestre afin d’effectuer des commandes, et de faire évoluer notre base. Un jeu qui rappelle un certain Satisfactory, avec un système d’automatisation et de création d’usine à ciel ouvert, dans un monde toujours plus grand.


Ce nouveau jeu de Creepy Jar reprend un peu les bases de la survie qu’on avait pu découvrir avec Green Hell. Sauf que cette fois-ci, au lieu de survivre à l’enfer vert, on va devoir survivre à l’enfer d’une planète extraterrestre. Jouable en solo ou avec d’autres joueurs, l’objectif principal dans StarRupture va être assez simple. Explorer une planète, récupérer des ressources et fabriquer des infrastructures pour récolter encore plus de ressources. Mais bien sûr, le jeu va aller au-delà de ça. Car, tout au long de notre aventure, on va devoir utiliser les ressources pour effectuer des commandes, afin de débloquer de nouvelles technologies qui nous permettront de survivre ou de récolter encore plus de ressources.

Avant d’être libre de nos mouvements, et explorer comme on le souhaite cette planète, on va devoir suivre un petit tutoriel, assez rapide, qui va nous permettre de comprendre les bases, très répétitives, du jeu. Une fois sur la planète, grâce à notre récolteur, on va pouvoir récolter nos premiers minerais. Ces derniers vont nous permettre de créer nos premiers équipements, ainsi que notre première base. Parmi les équipements importants que l’on fabriquera dès le début, il y aura le terminal de société. Ce dernier va nous permettre d’effectuer des commandes pour diverses sociétés, afin de gagner en réputation, et de débloquer de nouvelles technologies. On va aussi avoir l’imprimante d’objets de bases qui va nous servir à fabriquer des munitions pour nos armes, ainsi que des matériaux de construction de bases. Ces matériaux seront très importants. Car ils vont nous servir à fabriquer toutes les infrastructures nécessaires à notre industrie.


Lors du prologue, on va utiliser nos matériaux pour créer des extracteurs de minerais, ainsi que des fonderies et des stations de commandes. Le but sera de relier ces équipements afin d’automatiser des commandes, et de monter nos niveaux auprès des différentes sociétés. Pour faire simple, l’automatisation d’une commande va se faire uniquement si certaines infrastructures seront reliées via des rails. Une fois qu’on aura réussi à créer la chaîne d’assemblage, il ne restera plus qu’à ajouter quelques générateurs solaires en fonction de la taille de notre chaîne d’automatisation, et laisser faire le reste. Une commande va nous permettre de gagner un point auprès de la société. Une fois qu’on aura atteint le nombre adéquat, on débloquera une récompense, et on passera au niveau suivant. Le prologue va nous aider quelque temps grâce à diverses quêtes à suivre. Mais une fois ce dernier terminé, on devra se débrouiller seul pour remplir les différentes commandes, et passer au niveau suivant.

En progressant dans les niveaux de chaque société, on débloquera de nouvelles infrastructures, ainsi que de nouveaux outils ou armes. Chaque société va proposer ses propres technologies. Certaines vont se concentrer sur la construction d’une base. D’autres sur la survie ou le combat. Au fil de notre aventure, on débloquera de nouvelles armes, des cartes, ainsi que des améliorations pour notre héros, qui nous permettront d’explorer la planète, et de faire face à ses menaces.


Lors de notre exploration, on fera la rencontre de nombreuses créatures que l’on pourra tuer avec notre extracteur ou notre pistolet. Mais surtout, l’exploration nous permettra de découvrir des cadavres, des ressources rares et bien d’autres encore. Certaines de ces ressources vont nous permettre de se nourrir ou de s’hydrater. Car dans StarRupture, on devra aussi penser à survivre. Et donc, il faudra manger et boire assez souvent. Mais ces ressources serviront aussi à faire évoluer plus rapidement nos niveaux grâce à des capsules que l’on récupérera à chaque analyse. Selon la ressource ou l’objet, on gagnera plus ou moins de capsules. Nous permettant ainsi d’augmenter les niveaux de chaque société, et débloquer plus rapidement les technologies du jeu.

StarRupture est un jeu assez addictif. Mais aussi très répétitif. Même si le monde qui nous entoure est vraiment magnifique, et que la direction artistique nous transporte de la plus belle des manières dans une planète inconnue et hostile. On va très vite faire le tour du jeu. Les commandes vont très vite devenir répétitives. Et en solo, l'ennui va s’installer plus rapidement que les commandes. Bien sûr, le jeu n’est qu’au début de son Early Access. Et quand on voit l’évolution de Green Hell, entre le début de son accès anticipé et sa version 1.0, on sait d’avance que StarRupture va avoir le droit au même soin. Et que le contenu sera au rendez-vous.


Pour conclure, StarRupture est un très bon jeu de création d’usines à ciel ouvert. Bien sûr, il ne faut pas le voir comme un nouveau Satisfactory, même s’il y a pas mal de similitudes. Mais comme un nouveau jeu de survie signé Creepy Jar. Et de ce point de vue, même si on est loin de Green Hell, StarRupture est très intéressant. Surtout avec son système de création de bases, simple et efficace. À voir maintenant comment le jeu va évoluer dans les mois à venir. Même si, connaissant le studio, on s’attend à pas mal de surprises.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...