top of page

[Test][High Tech] Volant PXN VD4 Bundle f

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 jour
  • 7 min de lecture
Test High Tech Volant PXN VD4 Bundle f

Après avoir découvert la marque PXN à travers deux manettes de très grande qualité, c’est au tour d’un autre produit phare qui vient tout juste de faire son apparition sur le marché, le volant avec base direct drive. PXN avait déjà sorti quelques volants auparavant. Mais ces dernières semaines, c’est une toute nouvelle série qui a vu le jour, la VD. Comprenant 3 volants avec base DD + pédales, ces nouveaux accessoires simracing viennent directement concurrencer les grandes marques comme Moza. Parmi ces volants, on va retrouver le VD4 avec une base DD de 4nm, le VD6 et sa base DD de 6nm et pour finir, le VD10 équipé d’une base DD de 10nm. Chaque nouvel accessoire de la série VD va avoir le droit à un bundle comprenant le volant et les pédales. Et les bases DD du VD6 et du VD10 peuvent aussi être vendues séparément. De notre côté, nous avons reçu le VD4 bundle f, un bundle comprenant la base DD de 4 nm, le volant et un pédalier à double pédale. Un volant parfait pour se lancer dans le simracing avec du direct drive. Et après l’avoir installé sur notre cockpit et participé à de nombreuses compétitions, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce volant qui a tout d’un grand.

Comme toujours, on commence ce nouveau test High Tech par un tour de l'emballage. Le VD4 bundle f a le droit à un carton blanc et noir avec le logo de la marque en orange. Sur le devant, on a le visuel du volant, de la base et du pédalier. On retrouve ce visuel sur les 4 côtés du carton, avec quelques informations importantes sur le côté gauche. C’est un carton assez imposant. Mais on parle d’un volant complet. Donc, rien de plus normal. À l'intérieur de l'emballage, on retrouve la base direct drive de 4nm, une roue de volant de 28cm et un pédalier comprenant deux pédales, frein et accélérateur, avec une place entre les deux pour une 3e pédale. On a aussi les différents câbles USB, le câble secteur et la notice.


Avant de parler du montage, on va se concentrer sur les différentes parties qui composent ce volant. Dans un premier temps, la base direct drive de 4nm. C’est une base de volant qui offre une expérience de simulation de course fluide et précise grâce à un moteur servo professionnel à faible inertie. Elle propose une précision élevée avec un encodeur magnétique 24 bits pour une détection fine des mouvements. Une transmission directe pour des sensations réalistes et sans perte. Et un système de contrôle thermique pour une utilisation optimale et durable. Au dos de la base, on retrouve plusieurs ports afin d’équiper cette base de différents accessoires. Au total, on va avoir 4 ports USB-C, dont un dédié aux pédales, un au shifter et un pour l’extra comme le PXN CB1 Racing Button Box. On va aussi avec un port USB-A pour un autre extra et un port e-Stop afin d’installer un bouton d’urgence non inclus. Pour finir, on va avoir un port pour l’alimentation et un bouton power. La base du VD4 est assez petite et classique. Mais elle comprend 4 trous de vis au dos afin de l’installer facilement sur un cockpit. De notre côté, on a eu aucun souci à l’installer sur le Wheel Stand Lite 2.0 de chez Next Level Racing.

Maintenant qu’on a parlé de la base DD, on va s'attaquer au pédalier. Le VD4 bundle f propose un pédalier à double pédale. Une pédale dédiée à l’accélérateur, et une dédiée au frein. Le bundle comprend un amortisseur de frein à installer manuellement. Pour cela, il suffira simplement de le glisser dans les petits trous dédiés derrière la pédale de frein. Cet amortisseur apporte un peu plus de réalisme à nos freinages, avec un contrôle de la puissance de freinage. Il n’y a aucune obligation de l’installer. Mais pour de meilleures sensations, il est préférable de l’installer. Du côté de l’installation, on a la possibilité de déplacer les pédales afin de les éloigner ou de les rapprocher, selon nos préférences. On peut aussi laisser une place au milieu si on souhaite y installer une 3e pédale. Le branchement se fait assez rapidement. On branche le frein et l'accélérateur ensemble via un câble de connexion RJ, puis on branche le tout sur la base DD. C’est un pédalier à technologie Hall Effect. On a donc une détection magnétique sans contact proposant une haute sensibilité, une grande précision et une faible consommation. Il y a un angle réglable avec un panneau ajustable jusqu’à 60°, inclinaison, hauteur et position, pour s’adapter à toutes les postures de conduite. Pour finir, le frein est conçu pour supporter jusqu’à 10 kg de force d’amortissement. Tandis que l'accélérateur tourne autour de 8 kg.


Pour finir, on va parler de la roue du VD4 bundle f4. On est sur une roue ronde assez classique de 28 cm avec un revêtement en cuir microfibre pour une meilleure prise en main. Cette roue est équipée d’un système de fixation Quick Release qui permet de l’attacher et la détacher rapidement sur la base du volant. Elle comprend 19 boutons programmables, 2 boutons rotatifs programmables pour une gestion rapide de l’ABS et du TCS et 11 LEDs personnalisables. Les palettes de changement de vitesse sont en alliage d’aluminium, pour une meilleure robustesse et réactivité. Du côté du branchement, grâce à son système Quick Release, on va simplement tirer sur la collerette puis introduire le volant dans la base en s’aidant des indicateurs blancs.

Voilà, on a fait le tour du VD4 bundle f. Il ne reste plus qu’à parler du montage et du côté technique de ce dernier. Côté montage, que ce soit la base ou le pédalier, on a tout le nécessaire dans le bundle pour le monter sur un cockpit. Les trous de vis sont idéalement placés. De quoi s’adapter à tous les cockpits. Une fois les pédales branchées sur la base DD et le volant installé, on va pouvoir brancher directement la base sur le PC. Le VD4 ne demande aucune configuration au préalable avant de pouvoir l’utiliser en jeu. Mais on va tout de même pouvoir utiliser le logiciel PXN Simracing afin de créer des profils en fonction du jeu. Ce logiciel va aussi nous permettre de configurer nos touches, régler le volant, changer le style des LEDs et régler la sensibilité des pédales. Le petit avantage du logiciel, c’est qu’il va nous proposer de nombreux profils dédiés à tous les jeux de course du moment. Nous permettant ainsi de ne pas perdre des heures à la configuration. Même si, dans notre cas, on a eu beaucoup de difficultés à trouver le réglage parfait pour Le Mans Ultimate. 


Maintenant qu’on a bien présenté le VD4 bundle f, il est temps pour nous de donner nos impressions en jeu. Pour ce test, on a lancé nos simulations préférées, histoire de se faire la main, puis on a relancé d’autres jeux qu’on avait mis de côté, afin de ne laisser aucune simulation dans les stands. Le premier test s’est fait sur Assetto Corsa Competizione. On a lancé le préréglage du jeu depuis le logiciel, puis on a commencé par un petit contre-la-montre, histoire de ne pas faire n’importe quoi lors d’un lobby en ligne. Et nos premiers tours de piste étaient plus que satisfaisants. Avec une FFB à 100%, on a ressenti les moindres mouvements sur la piste. Le jeu gère à la perfection les 4nm de la base DD. Ce qui rend la conduite agréable. Ce n’est pas trop agressif, tout en étant assez réaliste. On est loin des sensations d’une base DD de 10 nm. Mais c’est le parfait compromis quand on se lance dans le simracing avec son premier volant avec base DD. Si on passe d’un volant classique avec retour de force à un volant comme le VD4 qui utilise une base direct drive, on remarque la différence dès le premier virage. Du côté des pédaliers, la configuration par défaut est parfaite, avec une bonne gestion de la force d'accélération, et un très bon frein, quand ce dernier est équipé de son amortisseur. On a testé plusieurs voitures pour voir s’il y avait une différence. Mais dans l’ensemble, le VD4 s’adapte assez facilement aux comportements des voitures d’Assetto Corsa. D’ailleurs, après quelques tours de piste, on s’est rendu dans un lobby en ligne afin de voir si on pouvait être compétitifs. Et ça s’est avéré payant. Car on a pu terminer premier à plusieurs reprises. Mais ce qu’on apprécie vraiment sur ce volant quand on pilote sur Assetto Corsa Competizione, c’est la gestion du TCS et ABS via les molettes. C’est simple, rapide et efficace. Parfait quand on veut gérer plus facilement en fin de course.

Bon, on ne va pas détailler tous les jeux. Mais pour faire un résumé rapide, le VD4 nous a impressionnés sur F1 2025, WRC, Rennsport et iRacing. Mais de notre côté, on est plus souvent sur une autre simulation, Le Mans Ultimate. Et, on ne va pas se cacher qu’il nous a fallu un peu (beaucoup) de temps avant de pouvoir trouver la configuration parfaite. Et encore, on est loin de la perfection. Depuis le logiciel, on a testé la configuration d’Overtake. Une fois en jeu, que ce soit avec une GT ou une LMP, impossible de tourner correctement et la FFB faisait tourner le volant dans tous les sens, même en ligne droite, rendant le contrôle impossible. Seul le frein, ainsi que l'accélérateur, étaient à la hauteur de nos espérances. On a donc voulu tester d’autres configurations, dont celles de PXN. Mais le ressenti était toujours aussi désagréable. On a donc voulu chercher le souci du côté de la Force Feedback, car le problème venait de là. On a donc fait de nombreux tests, en réduisant l’impact de la FFB, l’inertie et autres. On a même modifié la FFB depuis le jeu. Et après quelques heures à tester de nombreux réglages, on a fini par trouver une configuration acceptable. Mais loin d’être parfait. On a pu tout de même terminer quelques courses quotidiennes en ligne, en restant propre à chaque fois, mais sans vraiment être satisfait du résultat. Mais on va continuer à chercher le réglage parfait. Car, quand on voit le ressenti quasi parfait sur les autres jeux, on se dit que le VD4 en a sous le volant. Et qu’il devrait facilement pouvoir répondre à nos attentes. 


Pour conclure, le VD4 bundle f est un bundle parfait pour débuter le simracing avec une base direct drive. La roue, malgré sa petite taille, est très agréable à prendre en main, avec de nombreux boutons pour une configuration parfaite, quel que soit le jeu. Les pédales offrent un feeling quasi parfait. Et la base direct drive de 4nm gère assez bien l’équilibre du FFB. Certes, il y a encore du travail sur certains jeux. Mais ce n’est pas un souci de base DD, mais plus une mauvaise gestion du jeu pour s'adapter à 4 nm. Pour le reste, on a des sensations cohérentes et immersives. Parfait pour les nouveaux simracers qui souhaiteraient se procurer une base DD sans se ruiner pour bien commencer. 


Note de la rédaction : 9/10 - Un bundle parfait pour se lancer dans le simracing avec une base direct drive, mais qui a ses limites selon le jeu !

bottom of page
Couple of Gamer ...