top of page

[Early Access][Steam] PIONER

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 27 déc. 2025
  • 4 min de lecture
Early Access Steam PIONER

Disponible depuis le 16 décembre en Early Access sur Steam, PIONER est un MMO FPS PvE et PvP, développé et édité GFAGAMES, où l’on va devoir accomplir diverses quêtes et survivre dans un immense monde ouvert. Et après un petit voyage dans cette île déserte postapocalyptique qui regorge de ruines de l'époque soviétique, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

PIONER est un MMO FPS qui se déroule dans un monde ouvert à l’univers fantomatique d’une réalité alternative, où l’on va devoir prendre le contrôle d’un Pioner, afin de réaliser diverses quêtes, et d’en apprendre un peu plus sur ce mystérieux lieu et la marée bleue qui transforme les humains en monstre. Seul ou avec d’autres Pioner, on va donc devoir explorer une immense île déserte postapocalyptique abritant des bâtiments abandonnés de l'époque soviétique, afin de récolter des ressources, vaincre des factions et aider les survivants.


Dans PIONER, pour progresser dans l’histoire, on va devoir se rendre sur une immense île composée de 7 zones. La zone principale, Le Col Errant, sera la zone de départ, avec le village, les boutiques, les jeux et autres éléments qui permettront de fabriquer des armes, faire évoluer notre Pioner ou faire équipe avec d’autres joueurs. C’est ici que l’on va pouvoir découvrir l’histoire principale du jeu. Les autres zones seront d’immenses mondes ouverts avec des quêtes, des défis, des hauts-faits et de nombreuses caisses à découvrir.

Mais avant de pouvoir explorer ce lieu, on va avoir le droit à un petit prologue qui va nous permettre d’apprendre les bases du jeu. Des bases assez simples qui vont surtout nous permettre de se déplacer, sauter, ouvrir des caisses et vaincre des ennemis avec un couteau et une arme. Ce prologue va aussi permettre de lancer l’histoire, et d’en apprendre un peu plus sur les événements.


Une fois qu’on en aura terminé avec ce prologue, on sera transporté dans la ville principale du Col Errant. Dans ce lieu, comme cité plus haut, on va découvrir différentes boutiques, et on va aussi pouvoir lancer notre première vraie suite de quêtes qui va nous mener à la Lande des Brigands. Dans cet immense lieu, on va découvrir notre premier établi qui va nous être très utile tout au long de l’aventure. Grâce à lui, on pourra se fabriquer diverses armes, ainsi que quelques équipements, qui nous permettront de survivre dans le désert.

Lors de notre première balade dans la Lande des Brigands, on va très vite remarquer qu'au-delà de notre mission principale, de nombreuses quêtes secondaires seront disponibles. Ces dernières ne seront pas forcément obligatoires. Mais elles nous permettront de débloquer de très belles récompenses, ainsi que de nombreuses ressources utiles à notre progression. Malheureusement, la carte étant tellement grande, et le danger un peu trop important, on aura beaucoup de mal à explorer la zone. Surtout quand on verra que les munitions de nos armes seront assez limitées. On se concentrera donc sur la mission principale, qui nous mènera souvent dans des grottes encore plus dangereuses que le monde ouvert. Dans ces espèces de donjons, on devra vaincre un peu trop d’ennemis par rapport aux munitions qui traîneront. Ce qui rendra l’exploration de ces lieux un peu trop difficiles en solo.


En tuant des ennemis, on pourra récolter quelques ressources. Mais surtout, on gagnera un peu d'expérience. On en gagnera aussi en terminant nos quêtes. L'expérience nous permettra de monter les niveaux de notre personnage. Pour chaque niveau, on gagnera un peu des points de compétences que l’on pourra dépenser dans l’un des 6 arbres à compétences de notre héros. Chaque arbre permettra de débloquer des compétences spécifiques. Par exemple, l’arbre du guérisseur va se concentrer sur le soin, l’arbre du chercheur sur les butins obtenus ou encore l’arbre de l’artisan sur la fabrication. Les arbres auront entre 4 et 6 compétences. Ce qui permettra de varier les compétences assez facilement.

En plus des compétences, on pourra aussi compter sur les nombreuses armes que l’on découvrira tout au long de notre aventure, et qui pourront être améliorées grâce à différents artefacts. On aura aussi la possibilité de participer à des missions spécifiques, afin d’obtenir des récompenses encore plus puissantes que nos armes classiques. On pourra aussi en profiter pour explorer le monde afin de mettre la main sur quelques techniques secrètes.


Dans l’ensemble, PIONER est un MMO FPS assez intéressant. Pour un début d’Early Access, il y a assez de quêtes pour s’y perdre pendant de nombreuses heures. Malheureusement, le jeu est loin d’être optimal. Tout d’abord, il y a encore de nombreuses absences de traduction française. On se retrouve donc avec des zones de texte vides. Donc, on passe à côté de quelques informations importantes. On a aussi des soucis de lignes de codes qui viennent aussi gâcher l'expérience. Mais surtout, PIONER est un jeu très difficile et mal optimisé pour du solo. On se retrouve parfois dans des zones remplies d’ennemis, avec très peu de munitions. Ce qui fait qui meurt très rapidement. Et si on souhaite jouer avec d’autres joueurs, on a des soucis de serveurs toutes les 5 minutes. De quoi rendre l’expérience frustrante sur le long terme. Heureusement, ça reste un jeu en Early Access. Il a donc le temps d’évoluer d’ici sa sortie officielle.

Malgré ces petits soucis, PIONER reste un jeu à fort potentiel. Mais surtout, c’est un jeu magnifique. Le monde est très détaillé avec de très belles zones à découvrir. Il y a une très bonne gestion jour/nuit, et un bon système de survie qui nous oblige à manger, se reposer et autres. Certes, parfois, le monde parait un peu vide, et le bestiaire à tendance à être limité. Mais ça reste prometteur pour un début en Early Access. Et on a hâte de voir ce que nous réserve la suite.


Pour conclure, PIONER est un MMO FPS intéressant, avec une bonne mécanique de progression, et une histoire solo assez complète. Certes, le côté MMO est un peu trop mis en retrait. Et les bugs serveurs n’aident pas forcément. Mais en tant qu'expérience solo, c’est un jeu surprenant, malgré la difficulté. Il faut parfois faire un peu de secondaire avant de s’attaquer à la quête principale. Bien sûr, on aurait aimé pouvoir personnaliser la difficulté. Car certains donjons sont vraiment trop difficiles en solo. Mais le jeu n’est qu’au début de son Early Access. Et d’ici l’arrivée de la V1.0, il y aura peut-être quelques changements apportés à la difficulté.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...