top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3


Disponible le 11 mai sur PC, PlayStation, Nintendo Switch et Xbox, et le 9 mai pour les joueurs ayant précommandés le jeu, TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 est le 3e opus de la franchise TT Isle Of Man, qui nous plonge dans le tracé mythique de l'île de Man, et ses 200km de routes ouvertes. Un nouvel opus développé par les créateurs de RiMS Racing, Raceward Studio, et édité par Nacon, qui va tenter de nous offrir une toute nouvelle expérience sur l'île du Tourist Trophy, avec un monde ouvert aux multiples points d'intérêts, et deux carrières aussi longues qu'intenses. Et après avoir gagné le plus prestigieux des titres, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce 3e opus.

Trailer du jeu

Une balade sur l'île de Man !

TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 est le jeu officiel du célèbre Tourist Trophy de l'île de Man. Un jeu qui reprend tout le contenu du dernier TT en date, avec 38 pilotes, 21 an Superbike et 17 en Supersport, prêts à s'affronter sur l'une des 32 pistes de l'île de Man. Pour ce nouvel opus signé Raceward Studio, en plus des différents évènements disponibles sur l'île, un monde va s'ouvrir aux joueurs, afin d'explorer à son rythme, cette magnifique île, et ses nombreux virages. Mais comme toujours, quand on met les pieds sur l'île de Man, l'objectif premier sera de remporter le très convoité titre de champion du "TT Isle of Man".


Pour obtenir ce titre, deux carrières vont s'offrir à nous. La carrière Supersport et la carrière Superbike. Quelle que soit la saison sélectionnée, on devra parcourir l'île de Man à la recherche de 8 étapes de qualifications, ainsi que 8 courses, afin de pouvoir accéder à la qualification du TT, et bien sûr, la course. Au total, il y aura 18 événements principaux à terminer, pour obtenir ce titre tant convoité. Mais en explorant l'île de Man, on découvrira aussi de nombreux autres petits défis, comme des Confrontations, des CTM, ou encore des Défis Tâches. Ces défis permettront de découvrir d'autres tracés disponibles sur l'île, en plus de la célèbre piste officielle du TT.

Les courses menant au TT seront les différents secteurs de l'ultime course. Ces événements permettront de prendre en main les morceaux du tracé officiel, afin d'être prêt pour la course finale. Les autres événements disponibles seront des circuits en plein cœur de l'île. Certains de ces événements seront plus longs que d'autres. Mais ils ne seront jamais aussi longs que les 2 heures de course du TT. Lors des événements secondaires, en plus des courses basiques et des contre-la-montre, on aura aussi des défis “Tâches”, qui nous demanderont de terminer une course en réalisant 3 objectifs, comme ne pas tomber, ne pas toucher d'autres pilotes, ou encore, finir dans un temps imparti. On aura aussi quelques défis hebdomadaires à faire. Tous ces défis et courses permettront de gagner de l'expérience et des points d'améliorations. L'expérience ne servira pas à grand-chose dans le jeu, mis à part monter son niveau de pilote. Par contre, les points d'améliorations permettront de changer les différentes pièces de notre deux-roues, afin d'améliorer ses points de performance. Que ce soit en Supersport ou Superbike, chaque moto aura 10 pièces changeables. Et chacune de ces pièces pourra être améliorée jusqu'au niveau 5.


En plus des différents défis disponibles sur la carte, on pourra trouver quelques points d'intérêts qui nous présenteront certains lieux mythiques de l'île de Man. On débloquera aussi de nombreuses informations dans notre journal, permettant d'en savoir plus sur le jeu, l'île, la course, ou encore, les pilotes. Il y aura aussi des courses en ligne, des courses personnalisées, ainsi que le TT eSports, qui s'ajouteront aux autres événements du jeu. Ces derniers n'apporteront rien à nos saisons. Ils serviront surtout à faire autre chose entre deux courses de la saison.


Pour venir à bout d'une saison complète, comprenant les 18 événements du TT, et les différents défis secondaires, il faudra compter 10 heures de jeu. Ce qui fera 20 heures pour les deux saisons du jeu. Mais si on souhaite obtenir tous les succès du jeu, il faudra y passer une bonne cinquantaine d'heures.

Physique et simulation !

Après un RiMS Racing plutôt convaincant, on s'attendait à ressentir les mêmes sensations, en prenant le guidon d'une Superbike ou d'une Supersport. Et sans trop de surprises, TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 nous offre une conduite plutôt réaliste. Et quel que soit le niveau de simulation sélectionné, on va prendre du plaisir à piloter nos engins à deux-roues. Pour les débutants, la difficulté la plus basse va permettre de contrôler sa moto, sans trop se soucier de la force du freinage ou de l'accélération. Il va y avoir une tenue de route plus qu'impressionnante, qui rendra la conduite agréable, même aux plus jeunes. En intermédiaire, la physique sera au rendez-vous, et la conduite sera un peu plus réaliste qu'en débutant. On devra gérer son frein et son accélération à chaque virage. Il y aura moins de tenue de route, surtout en sortie de virage. Il faudra donc doser, sans trop être dans l'excès. La conduite sera très agréable en intermédiaire. Et on ressentira le moindre petit changement ou choc. Pour finir, en réaliste, la physique sera, comme son nom l'indique, réaliste. Malheureusement, elle le sera peut-être un peu trop pour les amateurs. Le freinage sera très sensible, tout comme l'accélération. Et un mauvais dosage nous fera tomber directement. Même dans les virages, il faudra réussir à doser son accélération et son poids, si on ne veut pas finir sur le sol. Par défaut, l'ABS, le TCS, l'AWS et l'EBS seront à 3. Il sera possible d'augmenter ou de diminuer leur valeur, afin de l'adapter à sa conduite. Sachant que les options ne proposent pas de modifications de sensibilité, il faudra aussi trouver une manette qui ne sera pas trop sensible des gâchettes. Pas comme la Dual Sense 5 sur PC.

Outre l'absence de configuration de la sensibilité, TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 proposera, grâce à certaines pièces, la possibilité d'effectuer certains réglages, qui joueront un rôle très important sur la tenue de route. Surtout en réaliste. On pourra donc régler nos suspensions, afin d'avoir plus ou moins de rebonds, ou modifier la pression des pneus. On pourra aussi régler les rapports, pour améliorer certains de ses temps. Bien sûr, ces réglages parleront plus aux adeptes des simulations. Et les amateurs n'auront pas à s'en préoccuper.


Malheureusement, même si la physique est au rendez-vous, certaines choses ne vont pas dans la conduite et la jouabilité. Par exemple, malgré l'activation à 100%, il n'y a aucune vibration. Donc, qu'on prenne un vibreur à fond, ou qu'on tape un autre pilote, on ne ressent rien. Ce qui perd un peu en réalisme. Il y a aussi un gros souci de trottoir, qui, même à faible vitesse, peut nous envoyer dans les roses. On a toujours l'impression de monter sur un dos d'âne. Pour finir, on a aussi un très gros problème sur la piste mouillée. On a l'impression d'avoir les mêmes sensations que sur le sec.

Un monde ouvert aux défauts ?

Mais ce ne sont pas les seuls problèmes du jeu. Même si l'Open World du jeu apporte un peu de nouveautés aux simulations de moto, cet ajout gâche à de nombreuses reprises le jeu. Si on regarde de plus près, TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 est un magnifique jeu de moto, avec des deux-roues très bien modélisés. Et des tracés fidèles à l'une des courses les plus impitoyables du TT. Malheureusement, à de nombreuses reprises, lors de nos balades ou nos courses, on va voir les décors de l'île se charger petit à petit. Laissant parfois des arrière-plans vides, qui vont apparaître à leurs rythmes. Certes, cela n'aura aucun impact sur notre conduite. Mais ça gâchera notre belle exploration de l'île de Man. Surtout si on ajoute à ça l'exploration un peu vide. Car, bien sûr, on sera les seuls sur la piste à chercher les différents points d'intérêts. Heureusement, pour nous accompagner, on aura une très bonne playlist. Et un son de moto très réaliste. Et qui s'appréciera encore plus lors des longues courses, avec la résonance des autres motos au loin.

Champion du TT ?

Pour conclure, TT Isle Of Man: Ride on the Edge 3 est un très bon opus, soigné par l'équipe de Raceward Studio. En plus de participer à l'une des épreuves les plus mythiques du TT, le jeu nous permet d'explorer la magnifique île de Man, et ses nombreux virages et routes étroites, tout en pilotant de sublimes bolides, à la physique très réaliste. Certes, le jeu n'est pas sans défauts. Il y a encore quelques petits soucis de jouabilité, de graphismes, ou de physiques. Mais rien qui ne puisse être corrigé avec quelques patchs. A voir maintenant si le studio va peaufiner son jeu dans les semaines à venir, afin de proposer la meilleure expérience possible aux joueurs.


910 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page