top of page

[Test][PlayStation 5] DRAGON QUEST VII Reimagined

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 2 heures
  • 5 min de lecture
Test PlayStation 5 DRAGON QUEST VII Reimagined

Disponible le 5 février sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox, DRAGON QUEST VII Reimagined est un remake du jeu culte de Square Enix, DRAGON QUEST VII, sorti en 2000 sur PlayStation 1, puis en 2016 sur Nintendo 3DS. Dans cet épisode, on suit les aventures d’un jeune garçon originaire de la baie d’Alevin qui, après avoir visité les ruines mystérieuses de l’île de Melyor avec ses amis, va se retrouver transporté dans le passé et le présent du monde qui entoure son île. Et après un voyage à travers le temps, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce somptueux remake, plein de surprises.

Trailer du jeu

Retour dans le passé !

DRAGON QUEST VII Reimagined est le second remake du célèbre jeu de Square Enix, sorti en 2000 sur PlayStation 1. Dans cet opus, on va suivre l’extraordinaire voyage de notre protagoniste, un jeune garçon fils de pêcheur, originaire d’Alevin, un petit village de l’île de Melyor, qui rêve d’aventure. Un jour, avec ses amis d’enfance, Killyan, prince de Melyor, et Maribel, ils décident d’explorer les alentours de leur île. Et plus particulièrement, une mystérieuse grotte. Sur place, ils découvrent un sanctuaire oublié, ainsi qu’un fragment de pierre couvert de symboles. Ils décidèrent de trouver d’autres fragments sur l’île afin de reconstruire la carte. Une fois réunis, les fragments formèrent une étrange carte représentant un monde bien plus vaste que leur île. Ils retournèrent alors dans le sanctuaire de la grotte pour assembler la carte. Mais à peine reconstitués, nos jeunes héros s'envolèrent dans un lointain passé.


Sans trop en dire sur l’histoire pour éviter de gâcher l’aventure pour les futurs joueurs, DRAGON QUEST VII Reimagined va nous faire voyager entre le présent et le passé. Pour progresser dans l’histoire, on va devoir retrouver différents fragments de cartes afin de voyager vers une nouvelle île du passé. Une fois que l’on sera sur place, on va découvrir l’histoire de l’île. Notre objectif sera d’aider les habitants à résoudre leur problème. Lors de chaque voyage dans le passé, on fera la rencontre d’un nouvel allié qui se joindra à nous. Cet allié jouera un rôle important dans l’histoire de l’île, mais pas seulement.

Une fois qu’on en aura terminé avec cette île, on retournera dans le présent. Notre retour fera émerger des océans l’île du passé que l’on aura visité juste avant. Ainsi que son histoire et ses habitants. Lors de notre retour, on devra prendre le bateau, direction l’île, afin de voir comment nos actes ont sauvé cette île. On en profitera pour explorer de nouveau l’île afin de mettre la main sur des fragments de carte, et de continuer notre voyage. Au total, on devra retrouver 71 fragments de tablette. Mais on n'en dévoilera pas plus à ce sujet.


Pour venir à bout de l’aventure principale, il faudra une bonne soixantaine d’heures. Mais pour les connaisseurs, certains passages seront peut-être plus ou moins longs. Car, chaque île aura son lot d’énigmes et de combats. Mais surtout, on aura le droit à de redoutables boss, parfois difficiles à vaincre, qui nous demanderont de farmer un peu plus que prévu. De plus, DRAGON QUEST VII Reimagined va nous proposer quelques chasses aux trésors, ainsi que 100 mini-médailles à retrouver. Sans oublier le petit mini-jeu, Qui Paire Gagne, où l’objectif sera de retrouver les paires afin de gagner de belles récompenses. Et bien sûr, les différentes quêtes secondaires.

La bonne vocation !

Comme toujours avec les JRPG, on va avoir le droit à de nombreux combats. Mais contrairement à la plupart des Dragon Quest, les combats ne seront pas tous aléatoires. Seuls nos déplacements en bateau feront apparaître quelques ennemis. Pour le reste, on aura le choix de se battre ou non contre les ennemis qui apparaîtront sur la carte. Pour lancer le combat, il suffira simplement d’effectuer une attaque sur l’ennemi. Après ça, un combat au tour par tour se lancera.


Dans DRAGON QUEST VII Reimagined, les combats seront assez classiques. On aura une commande pour attaquer, une commande pour lancer des compétences, une autre pour utiliser des objets, et une pour se défendre. Et durant le combat, on pourra aussi avoir la frénésie combative, qui nous permettra d’entrer en transe, et de lancer de puissantes attaques sur nos ennemis en fonction de notre vocation. Au début de l’aventure, nos héros auront tous une vocation propre. Mais plus tard durant l’aventure, on débloquera de nouvelles vocations qui permettront de débloquer de nouvelles compétences pour nos différents héros jouables. Puis par la suite, on débloquera la double vocation, nous permettant d’activer 2 vocations par personnage. Et grâce à la sphère de vocation, il sera même possible de switcher entre nos vocations. Les vocations dans DRAGON QUEST VII Reimagined vont fonctionner comme le système de job de certains FINAL FANTASY. Au total, il y aura 24 vocations à tester dans DRAGON QUEST VII Reimagined. Mais pour débloquer les dernières, il faudra maîtriser la plupart des vocations principales.


Les vocations permettront d’améliorer les stats de nos héros. Mais comme toujours avec les JRPG, pour avec de meilleures stats, il faudra gagner de l'expérience et monter les niveaux de ses personnages en tuant des ennemis. On devra aussi changer régulièrement l’équipement de nos héros. La plupart de ces équipements se trouveront dans les coffres des donjons ou en boutique. Mais on pourra aussi en obtenir en jouant au mini-jeu Qui Paire Gagne, ou en essayant de retrouver un maximum de mini-médailles.

Un remake reimaginé !

Même si DRAGON QUEST VII a déjà eu le droit à un remake en 2016, Square Enix et HEXADRIVE ont décidé de nous offrir un autre remake dans l’air du temps, ou presque. Et cette version reimaginée est sublime. Certes, tous les personnages n’ont pas le même charme. Certains sont un peu moins mignons que d’autres. Et ça fait peur par moments. Mais dans l’ensemble, la direction artistique est vraiment adorable. Les personnages sont adorables. On a vraiment envie de partir à l’aventure avec eux. Mais les plus mignons dans cette version reimaginée, ce sont les monstres. Globalement, le bestiaire de Dragon Quest est toujours un peu mignon. Mais dans ce remake, c’est encore plus flagrant. Même un golem, on a envie de le câliner. Et c’est ce qui fait tout le charme de ce remake.


Bien sûr, comme toujours avec les jeux de la franchise, on a aussi le droit à un OST enivrant qui nous transporte à merveille dans cette aventure. Mais surtout, on a le droit à un doublage japonais aux petits oignons, qui nous immerge encore plus dans ce voyage dans le temps. Et même si on connaît déjà l’aventure, on a la sensation de découvrir un autre jeu.

Un remake dans le futur ?

Pour conclure, DRAGON QUEST VII Reimagined est une agréable surprise. Lors des premiers trailers, le design de certains personnages nous avait fait un peu peur. Mais finalement, hormis quelques exceptions, cette version est pleine de charme. Et quand on se lance dans l’aventure, on a vraiment beaucoup de mal à lâcher la manette. Tout d’abord, parce que l’histoire est intrigante, avec nos impacts dans le passé qui ont une répercussion directe dans le présent. Mais surtout, parce que la direction artistique fait tout pour nous charmer. Et ça fonctionne. Certes, l’aventure est extrêmement longue. Et vers la fin, ça tire un peu sur la corde. Mais ça reste une aventure inoubliable qu’on a envie de vivre jusqu’au bout. Et après un tel voyage dans le temps, on se dit qu’il est grand temps pour Square Enix de s’attaquer à Dragon Quest V.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...