top of page

[Test][Steam] Nioh 3

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 3 heures
  • 11 min de lecture
Test Steam Nioh 3

Disponible le 6 février sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, Nioh 3 est le 3e opus de la célèbre franchise de Team Ninja et Koei Tecmo. Dans ce dernier, on va devoir voyager à travers le temps afin d'empêcher notre frère Tokugawa Kunimatsu de détruire le Japon. Et après de nombreuses heures à repousser les Yokai, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce 3e opus mémorable.

Trailer du jeu

Perdu dans le temps !

Nioh 3 se déroule au Japon, durant l’ère Edo, en l'an 1620. Alors que le pays s'apprête à couronner le nouveau shogun, Tokugawa Takechiyo. Son frère cadet, Tokugawa Kunimatsu, rongé par la haine, s'abandonne aux ténèbres. Animé par une force malveillante, il lance une horde de féroces yokai à l'assaut de Takechiyo. Aidé par son esprit protecteur, Kusanagi, Tokugawa Takechiyo va se retrouver dans le passé, en 1572 à l’époque Sengoku, dans un monde ravagé par les Yokai et où la Purgarite a pris possession de cette époque. Aidé par quelques alliés, il va devoir détruire le Purgatoire de cette époque, et faire revenir la lumière dans ce monde. Mais comme toujours dans Nioh, cette quête sera le début d’une aventure bien plus vaste.


On commence notre aventure dans Nioh 3 par une petite création de personnage. Le jeu propose de nombreux choix pour son héros. Le jeu va nous demander de créer 2 personnages. Un pour le mode Ninja et un autre pour le mode Samourai. Une fois que notre héros sera prêt, on se retrouvera quelques heures avant le couronnement. Lors de cette introduction, on va découvrir nos premiers combats en tant que samouraï et ninja, lors d’un petit entraînement dans une zone qui rappellera des souvenirs à certains. Cela va surtout nous permettre de découvrir les premières armes du jeu, ainsi que les différentes capacités du samurai et du ninja. Mais on y reviendra après.

Une fois l’introduction terminée, on se retrouvera dans le passé, en 1572 à l’époque Sengoku. Lors de ce voyage dans le temps, on découvrira un immense monde ouvert où notre objectif sera de détruire le purgatoire de ce milieu. Cette première partie de l’aventure nous permettra de découvrir la nouvelle dimension apportée à Nioh. Car, contrairement aux anciens jeux, Nioh 3 va nous offrir une certaine liberté, nous permettant de découvrir les lieux comme bon nous semble. Dans ce monde, en plus de la quête principale, on découvrira différentes quêtes secondaires, les Mythes, qui permettront de gagner de l’amrita, des pièces et quelques objets. Ces quêtes secondaires ne seront pas obligatoires. Mais elles permettront de faire progresser plus rapidement notre personnage.


Sur cette immense carte, on découvrira aussi différents points d'intérêt comme les Kodamas, les Sunekosuris, les Chijiko, les purgatoires intérieurs, les Six Jizo et bien d’autres encore. Tous ces petits points d'intérêt vont nous permettre de gagner quelques avantages durant notre aventure. Par exemple, en tirant sur les Chijikos, on gagnera une mèche de Ninja qui nous permettra de progresser dans les différents arbres à compétences du jeu. En suivant les Sunekosuris, on trouvera quelques récompenses. Et les Kodomas et les Six Jizo permettront d’obtenir des bénédictions. Pour le bien de notre survie, il sera donc important d’en trouver un maximum.

Mais le voyage de Nioh 3 ne s'arrêtera pas à une seule carte. Durant notre aventure, on traversera les époques, allant de 1572 à 1864, en passant par 1190. 3 époques pour 3 immenses cartes à explorer. Chaque carte aura ses points d'intérêt et ses missions secondaires. Mais l’aventure proposera aussi d’autres voyages dans le temps, avec de petites cartes, un peu plus linéaires, mais tout aussi dangereuses.


En plus de la quête principale, des points d'intérêt et des mythes, on aura aussi diverses missions secondaires via les parchemins de combat. Ces derniers vont s’obtenir auprès de nos alliés ou dans des coffres, et nous donneront accès à de nouvelles missions, apportant parfois quelques réponses à certaines zones d’ombre.


Pour venir à bout de l’histoire principale, en prenant le temps d’explorer chaque zone, il faudra une bonne cinquantaine d’heures. Bien sûr, avec tous les points d'intérêt, les mythes et les autres objectifs secondaires, on pourra facilement y passer plus de 80 heures sans aucun souci. Une fois l’aventure terminée, on va débloquer un nouveau mode de difficulté, le parcours du Shogun. Ce mode va nous permettre de revivre l’histoire dans son intégralité, avec un niveau de difficulté bien plus haut que le mode classique, mais avec de belles récompenses à la clé. Ce mode sera indépendant du parcours de l’héritier, mode principal de Nioh 3. Mais il sera possible d’alterner entre les deux modes à tout moment.

La puissance de l’amritas !

Pour progresser et survivre dans Nioh 3, comme dans les autres jeux de la franchise, il va falloir monter ses niveaux. Pour cela, il faudra tuer des ennemis et accomplir des quêtes afin de récupérer de l'Amrita. Des pierres jaunes qui serviront à augmenter la force, le courage, la magie, ou encore l'endurance de notre héros. Une fois qu'on aura récolté assez d'Amrita pour monter de niveau, il suffira de se rendre sur un petit sanctuaire, et de prier. En mission, cette action va aussi réinitialiser tous les ennemis vaincus. Sauf certains Yokai. Plus on sera haut niveau, plus il faudra d'Amrita pour monter d’un niveau. Par exemple, il faut 1000 Amrita en moyenne au début du jeu, contre 1 000 000 une fois le niveau 100 atteint. Bien sûr, les ennemis étant plus puissants, l'Amrita récoltée sera plus importante vers la fin. Certains objets serviront aussi à récolter un peu d'Amrita. Ce qui nous sera parfois très utile.


Bien sûr, en mourant, on perdra notre esprit et une partie de notre Amrita. Pour tout récupérer, il faudra retourner à l'endroit de notre mort, où notre esprit attendra bien sagement. Et comme toujours, si jamais on n'arrive pas à atteindre notre esprit, et qu'on meurt une seconde fois, on perdra la totalité de l'Amrita en notre possession. Il sera donc nécessaire d'avoir le moins d'Amrita possible, et de monter ses niveaux avant de tout perdre. Depuis ce sanctuaire, on pourra offrir en offrande les nombreuses armes et armures lootées tout au long de notre voyage, afin de récupérer encore plus d’amrita.

Ce petit sanctuaire pour prier aura d’autres fonctionnalités, en plus de monter ses niveaux. Tout d'abord, c'est grâce à ce petit sanctuaire qu'il sera possible d’augmenter ses bénédictions grâce aux Kodama et Six Jizo. Les bénédictions permettront d’augmenter le taux d'élixirs récupéré, la puissance de nos élixirs ou encore ajouter un bonus d’effet. Les Kodama agiront principalement dans le monde, tandis que les bénédictions des Six Jizo agiront dans les purgatoires. À la fin du jeu, on débloquera aussi les bénédictions de Sudama. Ces dernières permettront d’augmenter le pourcentage de loot d’une arme ou d’un équipement spécifique grâce à nos coupes Ochoko. Ces mêmes coupes vont nous permettre d’invoquer des joueurs afin de pouvoir jouer en coopération ou invoquer l’esprit d’un autre joueur pour nous aider dans notre aventure. Pour invoquer 2 autres joueurs, on devra passer par le petit sanctuaire via la coop. Ici, on pourra aussi partir en exploration avec d’autres joueurs ou devenir visiteur pour aider d’autres joueurs qui demanderaient un peu d’aide.


Toujours dans ce petit sanctuaire, on va aussi pouvoir modifier nos compétences. Tout au long de l’aventure, on trouvera des livres qui nous permettront d’obtenir des compétences en tant que samouraï et en tant que ninja, ainsi que des compétences communes. Une fois ces compétences obtenues, on pourra les activer depuis le sanctuaire. La plupart de ces compétences nous offriront des avantages non-négligeables lors des combats. Depuis ce sanctuaire, on pourra aussi lancer certaines missions spécifiques qui nous enverront dans une nouvelle zone instanciée. On aura aussi la possibilité de gérer nos esprits protecteurs qui nous rejoindront durant notre aventure, ainsi que les noyaux d'âmes des Yokai. Mais on y reviendra juste après.


En plus des bénédictions et de l’amrita, il faudra aussi penser à dépenser ses points de prestiges obtenus en réussissant quelques défis. Il y aura 9 titres de prestige qui proposeront en moyenne entre 30 et 60 défis. Ces derniers seront assez classiques. Et on les débloquera simplement en tuant des ennemis ou en explorant les lieux. Pour chaque défi terminé, on va gagner des points de prestiges pour nos titres que l’on pourra dépenser afin d’améliorer notre puissance, notre chance, notre vitesse de récupération de Ki. Malheureusement, les prestiges étant dans le menu principal du jeu, on aura tendance à souvent passer à côté.

Une pluie d’armes pour les dominer tous !

Tout au long de notre aventure, pour pouvoir venir à bout des nombreux Yokai et autres ennemis, il faudra être bien équipé. Et pour cela, on va avoir 14 types d’armes au corps-à-corps, et 3 types d’armes à distance. Le mode samouraï va proposer 7 armes lourdes, tandis que le mode ninja va nous proposer 7 armes légères. Et ça fera toute la différence durant les combats. Parmi ces armes, on va retrouver les classiques comme l’Odachi, la hache, le katana, les tonfas ou encore le Kusarigama. Mais on aura aussi quelques nouveautés comme les Cestes ou encore le bâton scindable. Comme toujours, on s’équipera en fonction de nos préférences et de la puissance de l’arme. Plus tard dans l’aventure, on aura la possibilité de s’équiper de deux armes par classe, en plus de l’arme à distance. Nous permettant ainsi de jongler entre nos armes préférées.


Chaque arme va avoir le droit à son propre arbre à compétences. Pour les débloquer, il faudra trouver des mèches de ninja ou de samouraï. Ces mèches serviront aussi à débloquer des compétences dans l’arbre de classe. En plus des mèches, certaines compétences pourront être débloquées uniquement après avoir terminé une mission spécifique ou après avoir défié l’un des maîtres d’armes. Au total, il y aura 16 arbres à compétences à découvrir. Mais bien sûr, on utilisera principalement nos points sur nos armes de prédilection.

En plus des armes, on pourra aussi compter sur les nombreuses armures. Comme toujours, il y aura 5 pièces d’armures qui permettront d’augmenter nos stats et d’avoir quelques effets lors des combats. Quel que soit notre niveau, on aura la possibilité de s’équiper de n’importe quelle armure. Seuls les effets demanderont des stats spécifiques pour être activés. Bien sûr, comme pour les armes, chaque classe aura le droit à son propre style d’armure. On n'équipera donc pas un ninja comme on équipera un samouraï. En plus des armures, on pourra aussi s’équiper de 2 objets accessoires, 8 objets, 1 esprit protecteur et 2 noyaux d'âmes.


La plupart du temps, on trouvera de l’équipement sur les corps de nos ennemis, dans des coffres, sur des cadavres ou en accomplissant des quêtes. Mais pendant l’aventure, on fera la rencontre d’une forgeronne qui nous proposera quelques équipements de qualité en fonction de notre progression dans l’histoire. On pourra donc acheter certaines armes. Mais la forgeronne nous permettra surtout d’améliorer la puissance et la valeur de nos équipements grâce à certaines ressources. Ce qui nous permettra de garder une arme bien plus longtemps. L’amélioration sera très utile pour faire évoluer certaines armes rares. Les rendant presque imbattables vers la fin de l’aventure. Pour récupérer des ressources afin d’améliorer nos armes ou d’en fabriquer de nouvelles, on aura la possibilité de démanteler nos armes ou de faire une extraction d'âmes.


Durant notre quête principale, on va devoir explorer et survivre dans différents purgatoires. Dans ces lieux très fermés, notre objectif sera simplement d’atteindre la zone du boss afin de briser à jamais le purgatoire, et de répandre à nouveau la lumière dans le monde. Ces zones seront assez courtes, nous permettront de mettre la main sur des armes du purgatoire. Ces dernières auront des capacités spéciales qui se débloqueront à force de les utiliser. Mais surtout, elles permettront de faire encore plus de dégâts aux ennemis du purgatoire.

L'art du combat !

Dans Nioh 3, les combats seront souvent de véritables défis, même si pour les fans de la franchise, la plupart seront relativement simples. Et pour les maîtriser, il faudra d'abord maîtriser ses armes de prédilection. Comme dit plus haut, chaque arme aura son propre arbre à compétence. Et selon la classe, on devra faire avec des armes lourdes ou moyennes. Ce qui aura un impact sur notre Ki, ainsi que sur le Ki de nos ennemis. Ce dernier sera l’équivalent de l'endurance dans de nombreux jeux. Pour courir, se défendre, esquiver, ou encore attaquer, on utilisera du Ki. Il faudra donc faire attention lors d'un combat, à toujours avoir un peu de Ki en réserve, pour ne pas mourir bêtement. En mode ninja, le ki sera plus facile à maîtriser. Mais en mode samouraï, on aura la possibilité d’utiliser l’impulsion de Ki pour récupérer un peu de son Ki après chaque combo. Selon le poids de notre équipement, on perdra plus ou moins rapidement notre Ki, il faudra donc faire attention au poids, et monter sans endurance si jamais on manque de poids max.


Une fois qu’on aura maîtrisé notre Ki, ainsi que nos armes de prédilection, il ne restera plus qu’à se lancer à l’attaque de nos ennemis. Chaque classe aura son propre style de combat. En mode samouraï, on devra maîtriser l’art de nos armes. Chaque arme aura des arts maîtrisés qui permettront d’effectuer des attaques puissantes sur nos ennemis. Tandis qu’en mode Ninja, on devra maîtriser le Ninjutsu. Quand on commencera à maîtriser tout ça, on pourra commencer à réduire la barre de Ki de nos ennemis, et effectuer une attaque grappin afin de leur faire énormément de dégât.

Bien sûr, Nioh ne serait pas Nioh sans la rupture explosive. Cette dernière servira à contrer certaines attaques puissantes de nos ennemis. Au début de l’aventure, on devra utiliser le changement de mode entre Samouraï et Ninja, afin d’effectuer cette rupture. Mais plus tard dans l’aventure, on pourra utiliser la puissance de nos esprits protecteurs pour effectuer cette rupture, sans changer de mode durant le combat.


D’ailleurs, les esprits protecteurs, parlons-en. Comme dans les opus précédents, tout au long de l’aventure, on sera accompagné par divers esprits protecteurs. Ces derniers, en plus de nous offrir leur puissance une fois notre jauge pleine durant un combat, vont nous permettre de lancer jusqu’à 2 compétences supplémentaires. Selon l’esprit protecteur, ces compétences seront plus ou moins utiles lors des combats. Mais une bonne maîtrise nous permettra de survivre à n’importe quel opposant, même le plus puissant.


En plus des esprits protecteurs, on pourra aussi compter sur la magie d’Omyo grâce au noyau d'âme de certains ennemis. Cette magie nous permettra d’avoir une aide temporaire lors de nos combats, qu’elle soit active ou passive. Durant l’aventure, on trouvera de nombreux noyaux d'âme. Malheureusement, il ne pourra pas tous les utiliser. Il faudra donc faire un rite de repos pour bannir certains noyaux, et récupérer des fragments d'âmes qu’on utilisera pour faire évoluer nos esprits protecteurs. On pourra aussi utiliser ces fragments pour améliorer nos noyaux d'âmes. Au total, on pourra s’équiper de 2 noyaux d'âmes en Yang, nous permettant d’invoquer des Yokai en combat, et 6 en Yin, afin d'obtenir des objets supplémentaires à utiliser lors des combats. Les esprits protecteurs, en plus de nous être très utiles lors des combats, vont aussi nous permettre de découvrir de nombreux secrets dans le monde grâce à leur capacité spéciale. Pour utiliser ces compétences, il faudra simplement se rendre à l’une des veines d’esprits, et laisser la magie opérer.

Un somptueux voyage à travers les époques !

Lors de sa sortie sur Steam, Nioh 2 nous en avait déjà mis plein les yeux. Donc, on ne s’attendait pas à une baisse de régime de la part de Team Ninja. Le monde qui nous entoure est d’une beauté insolente qui nous immerge à la perfection dans l’univers de Nioh. Que ce soit de nouveaux ou d’anciens ennemis, c’est une véritable claque visuelle à chaque combat. Les animations des Yokai, des esprits protecteurs, des boss, les cinématiques, les effets météorologiques. Tout est sublime. Certains paysages sont à couper le souffle. Et malgré le danger qui nous guette, on a juste envie de se poser, et de contempler la beauté de chaque région. Bien sûr, les boss restent les plus belles réussites de cet opus. Et quand on explore ce monde en ultra sur PC, avec un écran large, c’est un véritable plaisir visuel.


Pour nous accompagner tout au long de ce voyage, on a le droit à une bande-son mémorable et de qualité, ainsi qu’un doublage japonais d’exception, qui nous montre, une fois de plus, que Team Ninja est un studio talentueux.

Un chef-d'œuvre à la sauce Yokai !

Pour conclure, Nioh 3 est sûrement l’un des meilleurs opus de la franchise. Et c’est assez difficile de l’admettre, tellement on avait apprécié le second opus. Mais son histoire, ses voyages dans le temps, ses combats et ses zones ouvertes ont réussi à nous convaincre. Certes, l’aventure est difficile par moments, et surtout très longue. Mais avec cet opus, Team Ninja et KOEI TECMO nous ont montré qu’il y avait d’autres façons de découvrir Nioh. Et cette sensation de liberté est sûrement la meilleure pour vivre une telle œuvre.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...