[Test][Steam] Tour de France 2025
- Couple of Gamer
- 5 juin
- 5 min de lecture

Voilà, ça fait déjà un an que Tadej Pogačar a remporté la Grande Boucle, que ce soit par lui-même lors du Tour de France ou grâce à nous avec le jeu officiel du Tour de France de Cyanide Studio et Nacon. Il faut donc se préparer à de nouvelles victoires de la part du prodige slovène. Et ça tombe bien, car le Tour de France débute dans 1 mois. Et pour les plus impatients, le jeu officiel du Tour de France arrive dès le 5 juin sur PlayStation, Xbox et PC. De quoi patienter pendant un mois en essayant de remporter toutes les plus prestigieuses courses, en plus du Tour de France 2025. Un nouvel opus qui tente de se renouveler avec son nouveau moteur graphique, l’Unreal Engine 5. Mais est-ce assez pour faire briller le maillot jaune ? C'est ce qu'on a tenté de découvrir après avoir remporté les plus prestigieuses courses du monde.
Trailer du jeu
Tour de France 2025 est le jeu officiel du Tour de France. Dans ce jeu de cyclisme, on va pouvoir participer à toutes les étapes officielles de la Grande Boucle, afin de décrocher le fameux maillot jaune que tous les coureurs rêvent de porter. Mais bien sûr, avant de pouvoir se pavaner avec un tel maillot, le chemin va être long. Et comme chaque année, pour bien débuter, on va pouvoir se préparer grâce à un petit entrainement qui va nous apprendre les bases du jeu. Pour les connaisseurs, mis à part quelques modifications visuelles, le jeu ne va pas vraiment évoluer. On va devoir pédaler, gérer notre effort, utiliser l'aérodynamisme dans les descentes et freiner dans les virages. On va aussi pouvoir gérer nos différents coéquipiers, afin de leur donner des ordres pendant la course.
Une fois l'entraînement terminé et les bases bien acquises, on va pouvoir se lancer dans la course, ou plus précisément, les courses. Car dans Tour de France 2025, comme pour l'opus précédent, on va retrouver plusieurs modes de jeu, avec différentes compétitions. Le mode principal du jeu reste le mode course. Ce dernier va nous proposer plusieurs courses officielles, comme le Tour de France, le Paris-Roubaix, le Critérium du Dauphiné, la Primavera Classica, ainsi que la toute nouvelle épreuve, la Flèche Wallonne. On va aussi avoir la possibilité de créer son propre tour avec le mode My Tour. Au total, le mode Course proposera 17 compétitions officielles. Car le Tour de France n'est pas la seule grande course de cyclisme dans le monde.
Comme toujours, notre instinct de joueur va nous faire lancer en premier le Tour de France, histoire de découvrir en avance les 21 étapes de cette année. De notre côté, on voulait surtout découvrir la 4ᵉ étape, histoire de voir si notre belle ville de Rouen était bien représentée. Une fois n'est pas coutume, le Tour de France va nous permettre de découvrir le jeu à travers des étapes variées. On va avoir de la montagne, du plat et du sprint. Ce qui ne sera pas toujours le cas avec les autres courses proposées. Avant de pouvoir s'élancer dans une des courses du jeu, on va devoir choisir notre équipe et personnaliser la partie en ajoutant ou non les blessures, en sélectionnant une base de données et en choisissant sa difficulté. Après ça, on va devoir choisir l'équipe que l'on souhaite prendre pour participer à la course. Puis, il ne restera plus qu'à tenter de gagner les différentes étapes en solo ou en équipe.
Avant chaque étape, on va avoir le droit à un petit discours et à un résumé de l'étape. Selon le style d'étape qu'on va devoir parcourir, on va pouvoir choisir un des coureurs de l'équipe que l'on contrôlera dès le début. Après ce petit choix effectué, on pourra lancer notre étape. Comme souvent, les étapes vont durer entre 100 et 200 km. Une longue balade à vélo, parsemée de cols et de sprints, qui nous occupera une bonne trentaine de minutes en moyenne. Pendant la course, on aura le choix entre prendre le contrôle, comme il se doit, de nos coureurs et faire toute la course sans broncher, ou accélérer le temps, pour terminer au plus vite la course. On pourra aussi switcher entre les deux.
Pour avoir plus de chance de gagner l'étape, il sera préférable de faire la course entière. Car en accélérant le temps, on n'aura pas toujours la main sur l'équipe et les différents événements. Certes, les ordres pourront nous permettre de gérer nos équipiers pour qu'ils s'échappent ou qu'ils avancent ensemble. Mais ça ne fera pas tout. Pendant la course, il ne faudra pas oublier de se battre pour les différents maillots lors des ascensions et des sprints intermédiaires. Une fois la course terminée, on va avoir le droit à un podium, avec la remise des maillots. Puis, après tout ça, il suffira d'enchaîner, jusqu'à la dernière étape.
En plus du mode Course, le jeu va nous proposer d'autres modes. Pour ceux qui aiment se battre contre d'autres jeux du monde entier, on va avoir le mode Club Tour. Dans ce dernier, on va pouvoir participer à la Course du moment, la descente du moment, ainsi qu'au critérium. On va aussi avoir le mode Pro Team. Dans ce mode, on va devoir manager notre équipe afin qu'elle puisse grimper dans le classement, en participant à de nombreuses courses. Et bien sûr, le mode Pro Leader, qui va nous permettre de prendre le contrôle de notre propre coureur, afin de participer à de nombreuses épreuves. Des modes déjà présentes l'année dernière, et qui ne se renouvellent pas énormément. On va surtout avoir le droit à une refonte des menus, un nouveau système de ravitaillement qui va nous demander d'être plus stratégique lors des courses, et de nouveaux classements pour les modes en ligne. D'ailleurs, histoire de rien oublier, on a toujours le mode Éditeur, qui va nous servir à modifier les noms, les équipes, ou encore les notes de chaque coureur.
Bien sûr, comme on l'a cité plus haut, le grand changement de cet opus, c'est le moteur graphique. Pour la première fois, le jeu officiel du Tour de France tourne sous Unreal Engine 5. Bon, pour faire simple, ce changement de moteur permet surtout d'avoir des étapes plus détaillées, avec un meilleur jeu de lumière. On voit la différence quand on le compare au Tour de France 2024. C'est vraiment plus joli. Même si c'est encore loin d'être parfait. Car, oui, comme chaque année, on a le droit à 100 clones à vélo. Bon, après quelques années, on commence à avoir l'habitude. Mais avec le changement de moteur, on aurait pensé qu'il y aurait eu aussi quelques petits changements de ce côté-là. Pour le reste, on a encore et toujours les mêmes commentaires, et une ambiance de folie aux abords des routes. De notre côté, on a profité d'avoir la MSI Claw 8 AI+ pour gagner le Tour de France en mode portable. Le jeu tourne plutôt bien. Et il n'est pas trop gourmand. On peut donc enchaîner les étapes assez facilement avec la console portable de chez MSI. Il faut juste adapter la qualité pour ne pas avoir quelques ralentissements en peloton.
Pour conclure, malgré un changement de moteur graphique, Tour de France 2025 est à l'image des autres opus. Le jeu n'offre que très peu d'évolution. On a quelques améliorations visuelles, et un nouveau système de ravitaillement. Mais rien de transcendant. Pourtant, une fois de plus, on a pris beaucoup de plaisir à parcourir les différentes étapes proposées par Cyanide Studio. Même si chaque année, notre cœur balance plus facilement du côté de Pro Cycling Manager.
![[Test][Steam] Tour de France 2025](https://static.wixstatic.com/media/b50ef1_512ece97549f412198583d996d0d5720~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_267,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b50ef1_512ece97549f412198583d996d0d5720~mv2.jpg)
Même amélioré graphiquement le jeu a perdu énormément d’intérêt avec la perte du mode coopération, l’essence du cyclisme se trouve à mon avis dans la coopération et la suppression totale de ce mode supprime l’aspect convivial du jeu, la possibilité de transmettre aux enfants la passion du cyclisme… bref la note de 7/10 pour le jeu Tour de France 2025 me semble très très généreuse…