[Test'1D][Steam] Ancient Farm
- Couple of Gamer
- il y a 9 minutes
- 3 min de lecture

Disponible le 8 janvier sur PC, Ancient Farm est un jeu de simulation, développé par A2 Softworks et édité par PlayWay S.A. et Ultimate Publishing, où l'on va faire un voyage dans le passé afin de retrouver l'Egypte ancienne pour y gérer notre ferme. Et après avoir pris soin de notre coin de paradis, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Ancient Farm est un jeu de simulation, où l'on va devoir partir de zéro afin de construire notre ferme au temps de l’Égypte ancienne. Une simulation qui va nous faire partir de rien, et qui va nous permettre de créer un petit coin de paradis en y installant divers ateliers, bâtiments de production et temples.
Dans Ancient Farm, on commencera donc seulement avec nos deux mains. Notre première tâche sera donc de récolter un maximum de ressources gisant sur le sol, afin de récupérer des branches et des pierres. Une fois cette étape terminée, il sera temps de passer à notre première construction, l'atelier.
Dans ce dernier, on va pouvoir confectionner tout un lot d'équipements tels qu'une hache, une faucille, une pioche, une faux ou encore une houe. Tous ces équipements, une fois créés, vont nous permettre de récupérer de nouveaux matériaux comme du bois ou plus de pierre, ou de puiser de l'eau et de l'argile.
Ces nouveaux matériaux vont nous permettre de créer des bâtiments de production pour transformer ces ressources. Par exemple le bois en planches, la pierre en blocs, qui vont par la suite nous permettre de créer de nouveaux établissements, comme une maison, une cuisine, une remise ou encore un temple.
Dans les équipements qu'on va pouvoir obtenir, il y aura également ceux qui nous permettront de s'occuper de notre potager. Une houe pour labourer la terre, une cruche pour les arroser, une faux pour la récolte et une pelle pour la retourner à la fin. Cependant, les saisons auront leur importance dans le jeu, peu de graines pourront être productives lors du Chemou, la saison la plus sèche du jeu. Il faudra donc patienter jusqu'à la saison suivante. Et bien qu'on nous fournisse certaines graines lors du tutoriel, pour faire des stocks, on va seulement devoir compter sur un petit marchand itinérant. Une fois à quai, ce dernier nous vendra de l'équipement, des graines ou encore des plans pour les bâtiments. On pourra aussi lui vendre nos productions pour se faire un peu d'argent. Mais ses produits nous coûteront une petite fortune.
Plus on va avancer dans le jeu, plus notre vie à la ferme évoluera, et plus on débloquera de nouvelles choses. Et parmi les possibilités, il y aura l'élevage. Ce dernier nous permettra de prendre soin d'animaux jusqu'à les abattre pour récupérer de la viande, et faire du troc. Pour progresser dans l'aventure, il faudra suivre le tutoriel. Malheureusement, il suffit d'une mauvaise touche pour mettre fin à ce dernier. Nous laissant tourner en rond sans savoir quoi faire. Ce qui va rendre l'aventure un peu mollassonne. Car sans objectif, c'est clairement moins amusant.
Ancient Farm nous plonge dans un ancien désert assez réaliste qui met en avant d’anciennes techniques d'agriculture. Et c’est plutôt bien réussi. Entre les différents outils, les bâtiments et les temples. On est parfaitement immergé en Egypte ancienne. De son côté, L'OST est un peu répétitif, mais on l'oublie vite, heureusement.
Pour conclure, Ancient Farm n'est ni bon ni mauvais. C'est un jeu sympa qui nous fait vivre l'ancienne. Rendant le côté simulation de ferme très original. Mais sans les objectifs du tutoriel, c'est un peu ennuyeux. On ne sait pas trop quoi faire et on tourne en rond. Ce qui rend le jeu ennuyant après quelques heures. Bien sûr, on peut toujours y passer du bon temps. Mais c’est très différent.



