top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Tour de France 2023


Le Tour de France va bientôt être lancé. C'est donc l'occasion parfaite pour Cyanide Studio et Nacon de sortir une nouvelle saison de Tour de France, le jeu officiel du Tour depuis quelques années maintenant. Pour cette nouvelle saison, Cyanide Studio propose quelques nouveautés, avec l'ajout des Descentes du moment, ainsi que les nouvelles moyennes évolutives pour chaque coureur. Mais pas seulement. Cette saison 2023 ajoute aussi des améliorations au niveau de l'IA, pour plus de réalisme. Mais est ce assez pour nous faire oublier les défauts présents chaque année ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir lors de notre test.

Trailer du jeu

Tour de France 2023 est le jeu officiel du Tour de France. Dans ce jeu de cyclisme, on va donc participer à la Grand Boucle, afin de décrocher le fameux maillot jaune, que tous les coureurs rêvent de porter. Mais bien sûr, avant d'atteindre la Grand Boucle, il va y avoir de nombreuses étapes à parcourir. Et la première passe par l'apprentissage.


Si on ne connaît pas bien le jeu Tour de France, ou que ça fait un moment qu'on n'y a pas mis les pieds, on va pouvoir participer, dès le lancement, à un entraînement, qui va nous apprendre toutes les bases. Et elles sont nombreuses. Car dans Tour de France 2023, il ne faudra pas simplement pédaler pour espérer décrocher la victoire. Il faudra aussi compter sur de la stratégie, avec les autres coureurs de l'équipe, pour tenir sa place. Et gagner quelques points précieux. Pour débuter, on va apprendre à pédaler, et à gérer son effort pour éviter l'épuisement. On va aussi apprendre à gérer l'oreillette pour pouvoir donner différents ordres à nos coéquipiers, comme nous protéger, faire une échappée, ou encore, suivre certains coureurs de l'équipe. L'entraînement va aussi permettre d'en apprendre un peu plus sur les différentes façons de pédaler, comme activer le mode Contre-la-Montre, ou le mode aérodynamisme. Sans oublier le contrôle de nos efforts, pour éviter l'épuisement en course.

Une fois l'entraînement terminé, et les bases bien acquises, on va pouvoir se lancer dans la course, ou plus précisément, les courses. Car dans Tour de France 2023, on retrouve plusieurs modes de jeu, avec différentes compétitions. Le mode principal du jeu reste le mode course. Ce dernier proposera plusieurs courses officielles, comme le Tour de France, le Paris-Roubaix, le Critérium du Dauphiné, ou encore, la possibilité de créer sa propre compétition. Au total, le mode Course proposera une quinzaine de courses officielles. Car, bien sûr, le Tour de France n'est pas la seule grande course de cyclisme dans le monde. Il y a aussi le Giro, pour ne citer que lui. Pour pouvoir participer aux différentes courses de ce mode, il suffira de sélectionner celle qui nous intéresse, et se lancer dans la bataille. Le système d'expérience de l'opus précédent, qui nous obligeait à gagner des courses pour débloquer les autres, a été retiré. On pourra donc profiter de n'importe quelle course mythique, dans l'ordre que l'on souhaite.


Quand on se lance dans ce mode, par instinct, on veut participer au Tour de France. En même temps, le jeu s'appelle Tour de France, pas Paris-Roubaix. Le gros avantage de participer dès le début au Tour de France, c'est qu'on va pouvoir apprendre les bases grâce à 21 étapes variées. Contrairement à d'autres épreuves, qui sont plus montagnes ou plus sprint. Ce qui demandera un peu plus de maîtrise. Pour participer à une course, on va devoir faire quelques choix, comme l'équipe que l'on souhaite contrôler, et quelques options de jeu. Une fois prêt, on va pouvoir se lancer. Selon la course sélectionnée, la partie durera plus ou moins longtemps. Par exemple, le Tour de France se déroulera en 21 étapes. Alors que la course, les 3 jours de Provence, se fera en seulement 3 étapes.

Avant chaque étape, on va avoir le droit à un petit discours, et un résumé de l'étape. Selon le style d'étape qu'on va devoir parcourir, on va pouvoir choisir un des coureurs de l'équipe que l'on contrôlera dès le début. Après ce petit choix effectué, on pourra lancer notre étape. Comme souvent, les étapes durent entre 100 et 200 km. Une longue balade à vélo, parsemée de cols et de sprint, qui nous occuperont une bonne trentaine de minutes en moyenne. Pendant la course, on aura le choix entre, prendre le contrôle, comme il se doit, de nos coureurs, et faire toute la course sans broncher, ou accélérer le temps, pour terminer au plus vite la course. On pourra aussi switcher entre les deux. Pour avoir plus de chance de gagner l'étape, il sera préférable de faire la course entière. Car en accélérant le temps, on n'aura pas la main sur l'équipe, et les différents événements. Même si le jeu se mettra en pause lorsqu'un groupe tentera une échappée. Mais si on souhaite tous les points possibles, Sprint, Montagne, et autres, rien ne vaut une bonne course d'une heure dans les jambes. Une fois la course terminée, on va avoir le droit à un podium, avec la remise des maillots. Puis après tout ça, il suffira d'enchaîner, jusqu'à la dernière étape. Comme dans l'opus précédent, on a voulu activer les blessures et les maladies. Mais une fois de plus, ça n'a eu aucun impact sur notre équipe. Par contre, le système de moyenne a un véritable effet, positif ou négatif, sur nos coureurs. On le remarque surtout lors des étapes très montagneuses, où les coureurs qui ont une bonne moyenne en montagne, grimpent plus facilement que les autres. Il y a un petit côté "cheaté". Car on a tout de même l'impression qu'ils sont invincibles dans leur domaine.


En plus du mode Course, le jeu propose d'autres modes. On y retrouve les défis du moment, avec la fameuse Course du moment, ainsi que la petite nouveauté, la descente du moment, qui vont nous permettre de défier les autres coureurs du monde entier, dans une course ou une descente. Un petit mode en ligne, pour les amoureux de la compétition. On retrouvera aussi le mode Pro Team, qui va nous permettre de gérer une équipe, afin qu'elle puisse grimper dans le classement, en participant à de nombreuses courses. Et le mode Pro Leader, qui va nous permettre de prendre le contrôle de notre propre coureur, dans les nombreuses épreuves du jeu. Des modes déjà présents l'année dernière. Et qui ont eu le droit qu'à très peu d'améliorations. On va aussi avoir le mode Éditeur, qui va nous servir à modifier les noms, les équipes, ou encore, les courses du jeu.

Tour de France 2023 est un bon jeu pour ceux qui aiment le vélo. Mais comme toujours, c'est un jeu qui se contente de très peu. Surtout graphiquement. Les décors sont très souvent grossiers. Il suffit de faire la dernière étape du Tour de France pour le remarquer. Même si on le remarque dans presque toutes les étapes. Mais ce n'est pas le plus gênant. Comme chaque année, tous les coureurs auront la même tête. On va donc se retrouver avec 100 clones à vélo. Et ces mêmes clones qui vont avoir le droit à un podium bien mérité. Bien sûr, si on met de côté l'aspect graphique du jeu, Tour de France 2023 reste une bonne simulation de vélo, qui essaie, année après année, d'être de plus en plus réaliste. Et cette année, il y a quelques éléments qui rendent le jeu un peu meilleur, comme l'IA un peu moins bête, ou la gestion de la fatigue et de l'énergie, moins pénalisante que l'année précédente. Certes, on est très loin de la simulation parfaite. Il y a encore de nombreuses étapes avant d'y arriver. Mais comme toujours, Cyanide ose s'attaquer à un sport qu'aucun autre studio tente de mettre en avant. Et rien que pour ça, on salue la prise de risque.


Pour conclure, les améliorations apportées à ce nouvel opus ne changeront pas grand-chose au jeu. Tour de France 2023 restera le jeu officiel qu'on a l'habitude d'avoir entre les mains. Un jeu pas très propre graphiquement, qui essaie juste de nous faire apprécier le vélo à travers quelques courses mythiques, dont le Tour de France. Les amoureux de cyclisme apprécieront, comme toujours. Mais pour les autres, pas sûrs que ce nouvel opus ait les armes pour les faire aimer le vélo.


1 451 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...