[Test][PlayStation 5] High On Life 2
- Couple of Gamer
- il y a 4 heures
- 4 min de lecture

Disponible le 13 février sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et Steam, High On Life 2 est la suite du totalement timbré FPS de Squanch Games, sorti en 2022. Dans ce dernier, alors qu’on vit une vie de rêve, d’argent et de célébrité, après avoir sauvé l'humanité d’un cartel extraterrestre, notre passé surgit de nulle part, menaçant directement notre sœur. Désormais hors-la-loi aux yeux de certains, on va devoir tout faire pour trouver qui souhaite nous faire payer nos actes passés. Et après avoir résolu un crime, tué de nouveaux extraterrestres et sauvé notre famille, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette suite tout aussi déjantée.
Trailer du jeu
High On Life 2 est un FPS qui fait suite aux événements du premier opus. Alors qu’on a sauvé l’humanité d’un Cartel extraterrestre, et que notre quotidien s’est transformé en rêve avec des apparitions à la TV, des signatures d’autographes et surtout, beaucoup d’argent, une menace du passée surgit de nulle part, et met à prix la tête de notre sœur. Mais la famille, c’est sacré. On va donc reprendre les armes, afin de découvrir qui se cache derrière cette nouvelle menace. Mais très vite, notre vie va prendre une tout autre tournure, devenant la proie des chasseurs de prime.
Dans High On Life 2, même si la base de l’histoire va être liée à notre passée, tout au long de l’aventure, on va surtout devoir enquêter et faire face à la grande société pharmaceutique qui s'acharne à mettre un prix sur la vie humaine. Pour nous aider dans notre quête, on pourra compter sur la famille, ainsi que sur nos mythiques armes extraterrestres. L’aventure va se dérouler en “7 missions” principales où notre objectif sera de rejoindre une zone spécifique pour venir à bout d’un dangereux malfrat.
On commencera toujours notre mission au Cortex, notre QG principal. Ici, on pourra faire quelques achats de compétences, rayer nos cibles sur le tableau, parler avec nos amis, et faire quelques parties sur des bornes d’arcade. Ce lieu principal va nous offrir son lot de surprises que l’on découvrira au fur et à mesure que l’on progressera dans l’aventure. Pour débuter une mission, on devra se rendre dans notre camping-car afin d’avoir un briefing de la mission. Après ça, depuis notre GPS, on devra sélectionner notre destination.
Une fois sur le lieu de la mission, il suffira simplement de suivre notre objectif principal, jusqu’à atteindre notre cible. La particularité de High On Life 2, c’est que chaque mission sera unique en son genre. Par exemple, lors d’une mission, on se retrouvera enfermé dans une pièce, et notre objectif sera de résoudre un meurtre en résolvant quelques indices. On aura aussi d’autres missions qui nous feront voyager. Mais malheureusement, on ne pourra pas en dire plus à ce sujet. Tout au long de la quête principale, on aura le droit à de nombreuses références à la Pop Culture, que ce soit, Mario 64 ou encore Star Wars. Et c’est ce qui fera tout le charme de cette nouvelle aventure.
Pour nous aider lors de nos missions, on pourra compter sur nos armes extraterrestres. Au total, on aura 6 armes de poing et une arme de corps-à-corps. Bien sûr, on retrouvera des armes bien connues du premier opus. Mais il y aura aussi les petites nouvelles, qui auront tout autant de charme. Ces armes nous serviront principalement à tuer nos ennemis. Mais elles nous permettront aussi d’avancer dans les différentes missions du jeu. Par exemple, grâce à Sheath, on pourra créer des lignes de tension pour rétablir le courant ou pour grinder dessus. Créature lancera ses petites créatures que l’on pourra contrôler avec un laser afin d’ouvrir des portes. Ou encore, Archie dévoilera les points faibles de nos ennemis ou de certains objets. Bien sûr, on n’oubliera pas notre cher Knifey qui servira toujours de grappin. Grâce à ces capacités, chaque niveau deviendra un véritable petit casse-tête. En plus de ces armes, on pourra aussi compter sur Jeppy, ainsi que sur d’autres accessoires. Mais on n’en dira pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir des futurs joueurs.
Très tôt, dans l’aventure, on débloquera aussi le skate. Ce dernier sera notre moyen de déplacement le plus rapide pour parcourir les niveaux. Mais surtout, avec ce skate, on pourra faire des grind, des sauts et des wallride. Transformant notre progression en un véritable parcours de skate.
Entre deux missions, on pourra se rendre dans la grande ville de Circuit Arcadia. Et même si la plupart du temps, on rejoindra ce lieux pour progresser dans nos missions, on pourra tout de même faire un tour de la ville afin de mettre la main sur des coffres cachés ou pour faire quelques achats. Le jeu va proposer quelques collectibles comme des cartes à collectionner, des pages de BD ou des posters. Mais principalement, on utilisera nos crédits pour acheter quelques pièces pour personnaliser notre skate.
Pour venir à bout de l’aventure, il faudra une dizaine d’heures de jeu. Une durée de vie assez courte, mais proche de la première aventure. Certes, on pourra s’amuser à visiter tous les lieux de la ville afin de découvrir tous les coffres. Ce qui permettra d’augmenter un peu la durée de vie. Mais dans l’ensemble, High On Life 2 reste assez court.
Comme pour le premier opus, High On Life 2 nous propose une direction artistique très cartoon, mais réaliste, qui nous plonge à merveille dans son univers loufoque. C’est toujours aussi beau et décalé. Et on retrouve un peu de Rick et Morty dans certains aliens ou dans les décors en général. Mais ce qu’on retient surtout dans ce second opus, c’est l’humour omniprésent, ainsi que les nombreuses références, toujours bien placées. Malheureusement, avec l’absence de doublage français, on ne peut pas profiter des nombreux dialogues pendant les missions. Et donc, on loupe énormément de séquences fun.
Pour conclure, High On Life 2 est un jeu fun, à l’image du premier opus, qui nous fait passer un très bon moment en compagnie de nos armes extraterrestres. Certes, l’histoire reste banale et assez courte. Mais les petites nouveautés de cet opus, ainsi que la mise en scène de certaines missions, rendent cette suite bien au-dessus de son prédécesseur. Et même si ça reste une aventure vite oubliable, on prend beaucoup de plaisir à la découvrir.



