top of page

[Test'1D][Steam] Disciples: Domination

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 15 heures
  • 5 min de lecture
Test Steam Disciples: Domination

Disponible le 12 février sur PlayStation 5, Xbox Series et Steam, Disciples: Domination est un RPG stratégique au tour par tour, développé par les Français d'Artefacts Studio, et édité par Kalypso Media. Un opus qui prend place 15 ans après la libération de Nevendaar par Avyanna, où la reine reprend sa place sur le trône d’Avyanna, afin de sauver un royaume en ruine. Et après un retour en Nevendaar au côté d'anciens et de nouveaux alliés, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Disciples: Domination est un RPG stratégique au tour par tour qui nous fait voyager, une fois de plus, sur les terres de Nevendaar. 15 ans après la libération du royaume par Avyanna, notre reine se retrouve seule, ou presque, dans un monde qui se brise de plus en plus. Pour sauver une nouvelle fois Nevendaar, Avyanna va devoir trouver la force et le courage pour défier les forces du mal qui divisent le royaume, et qui s'apprêtent à la faire tomber de son trône.


Dans Disciples: Domination, on va donc reprendre le contrôle d’Avyanna. Toujours sur notre trône de la cité perdue d’Yllian, on va devoir parcourir les terres de Nevendaar, afin de découvrir les vérités qui se cachent derrière les conflits incessants, la magie noire et les conspirations qui infectent notre empire. Et bien sûr, tout faire pour allier les factions afin de sauver, une nouvelle fois, Nevendaar.

Comme dans l’opus précédent, notre aventure sera une suite de quêtes et de choix qui façonneront le destin du royaume et de nos alliés. Pour progresser dans l’histoire, on va donc devoir accomplir diverses quêtes, parsemées sur toutes les terres. Ces quêtes vont nous permettre de rallier quelques alliés. Mais aussi, de comprendre les enjeux de la guerre qui fait rage dans le Nevendaar. Chaque zone que l’on va découvrir va regrouper son lot de quêtes, principales et secondaires. Et pour venir à bout d'une zone, il faudra simplement suivre l'intrigue principale de la zone.


Mais l'histoire de Disciples: Domination n'est pas écrite à l'avance. Chaque quête aura son petit lot de surprises, grâce à des choix qui nous seront propres. On pourra aider ou trahir une faction, afin de modifier l’avenir du royaume. Comme dans Disciples: Liberation, on va retrouver les 4 factions principales de Nevendaar. Et nos choix auront un impact sur chacune de ces factions.


Pendant notre quête, on va aussi devoir prendre soin d'Yllian. Ce lieu sera notre point de départ avant chaque nouvelle zone. On va pouvoir y recruter des unités qui combattront à nos côtés, les faire évoluer, trouver des sorts pour Avyanna, ou encore, parler à nos disciples. Pour améliorer nos bâtiments, il faudra utiliser nos ressources que l’on pourra récupérer tout au long de l’aventure, que ce soit sur le sol ou en prenant le contrôle de certaines infrastructures.

Il y a trois types de quêtes dans Disciples: Domination. La quête principale, une suite de quêtes obligatoires, qui permettra d'avancer dans l'histoire. Les quêtes secondaires. Et les quêtes de compagnon, qui ne seront pas obligatoires, mais qui vont permettre d'en savoir un peu plus sur notre compagnon de route. En plus de ces quêtes, on devra aussi écouter les doléances du peuple et des différentes factions. Ces dernières permettront d’augmenter ou de réduire notre réputation auprès des 4 factions. Mais elles permettront aussi de gagner certaines ressources. Même si la plupart du temps, il faudra dépenser des ressources pour gagner en réputation auprès des factions.


Pour venir à bout de Disciples: Domination, il faudra compter une bonne trentaine d'heures. Enfin, tout dépendra de notre façon de jouer. Car si on se concentre uniquement sur les quêtes principales, on peut y passer moins de temps. Mais en faisant ça, on se bloquera forcément un moment ou un autre, car nos personnages n'auront pas le niveau pour vaincre certains ennemis.


Dans Disciples: Domination on va passer notre temps à combattre. Au début de l’aventure, on devra faire face aux ennemis avec Avyanna et Helmer, ainsi que quelques unités fraîchement recrutées. Mais par la suite, on fera la rencontre de plusieurs alliés qui se joindront au groupe Ces derniers seront toujours plus puissants que nos unités. Mais seul un allié pourra rejoindre l'équipe Les autres membres du groupe seront uniquement des unités. Comme pour l’opus précédent, on retrouvera différentes races d’unités, avec des compétences qui leur seront propres. Et plus on fera évoluer leur zone dans la cité, plus on aura la possibilité de débloquer des unités puissantes et utiles.

Les combats de Disciples: Domination seront les mêmes que dans Liberation. On va donc se retrouver dans une zone fermée, où l’on devra déplacer nos unités et utiliser leurs compétences, afin de venir à bout de nos ennemis. On pourra ajouter jusqu'à 10 combattants dans notre ligne principale, et 3 en retrait qui lanceront des attaques automatiquement, sans qu'on puisse prendre leur contrôle. Chaque unité aura ses propres attaques. Tout comme chaque compagnon. Mais seule Avyanna aura plusieurs commandes de combats. Car, en plus des attaques classiques, elle va pouvoir lancer des sorts sur les ennemis. Ces sorts vont s'apprendre petit à petit au cours de l'aventure. Il y a de nombreux sorts à découvrir, et certains seront souvent dévastateurs. Mais il faudra faire un choix. Car il nous sera impossible d'activer tous les sorts.


Après chaque combat, on va gagner de l'expérience. Ce qui permettra de faire monter le niveau de notre personnage principal. Nos compagnons et nos unités suivront le niveau de notre héroïne. Pour que notre héroïne soit plus puissante, il faudra aussi changer ses équipements. On pourra s’équiper d’une arme en fonction de notre classe, ainsi que de fragments et accessoires. Dans Disciples: Domination, on pourra choisir entre 4 classes au début de l’aventure. Et chaque classe aura son propre arbre à talents, ainsi que ses propres compétences. Bien sûr, depuis notre cité, on pourra aussi utiliser nos ressources pour faire évoluer nos équipements ou fusionner nos fragments afin d’en avoir des plus puissants.


Après avoir passé de nombreuses heures sur Disciples: Liberation, on attendait avec impatience Disciples: Domination. Et, une fois de plus, on n’est pas déçu. Comme toujours, le jeu est magnifique, et il nous plonge à merveille dans son univers Dark Fantasy. Les animations en combat sont toujours aussi bien maîtrisées. Et les petites cinématiques fixes, avec le doublage français, nous donnent quelques frisions. Mais quand on connaît Artefacts Studio, ce n’est pas vraiment une surprise.

Bien sûr, comme souvent avec les jeux du même genre, Disciples: Domination a aussi ses défauts. Par exemple, même si chaque zone tente de limiter le niveau des ennemis, on se retrouve parfois face à des groupes un peu trop relevés. Nous obligeant à éviter le combat. Mais parfois, on ne s’attend pas forcément à des ennemis aussi redoutables. Et on perd une bonne partie de nos unités, alors qu’on est censé être plus puissant. Certes, c’est une question de faiblesse. Mais comme on ne pense pas toujours à créer des presets pour chaque combat, on se retrouve à mourir bêtement. L’autre petit défaut du jeu, c’est la répétitivité de certains dialogues lors des combats. À chaque attaque, nos héros balancent une phrase. Et malheureusement, c’est souvent la même. Et après seulement 1 heure, on commence à connaître ces phrases par cœur. Certes, ce petit détail ne gêne en rien notre progression. Mais ça peut vite nous rendre fous. Surtout quand on commence à perdre.


Pour conclure, Disciples: Domination est un jeu magnifique, comme son prédécesseur, mais pas parfait. Le jeu réussit à nous faire voyager dans son monde et son histoire avec une telle aisance, qu'on oublie parfois la difficulté des combats. Malheureusement, ces combats finissent, à un moment ou un autre, par nous rattraper. Heureusement, le mode facile existe. Nous permettant de profiter, comme il se doit, de cette très belle aventure en compagnie d’Avyanna.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...