[Test][Steam] Styx: Blades of Greed
- Couple of Gamer

- il y a 4 minutes
- 5 min de lecture

Disponible le 19 février sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, Styx: Blades of Greed est le 3e opus de la célèbre franchise de Cyanide Studio, édité par Nacon, où l’on incarne Styx, un gobelin devenu maître dans l’art de l’infiltration, et qui va devoir parcourir le Continent d’Iserian afin de mettre la main sur des morceaux de Quartz. Et après des heures à tenter de survivre dans ce monde impitoyable de ce nouvel opus, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Styx: Blades of Greed est le 3e opus du célèbre jeu d’infiltration où l’on incarne notre gobelin grincheux et fourbe, Styx, 9 ans après Styx: Shards of Darkness. Dans cette nouvelle aventure, on va reprendre le contrôle de Styx, et parcourir, avec de nouveaux et anciens alliés, le continent d’Iserian, afin de mettre la main sur du Quartz, la ressource la plus précieuse et dangereuse, mais qui va offre à notre gobelin de puissants pouvoirs.
Pour progresser dans Styx: Blades of Greed, on va devoir voyager à bord de notre zeppelin en compagnie de notre escouade, afin de rejoindre 3 lieux principaux. Le Mur qui marque la frontière du monde des hommes, le luxuriant village orque de l’Aube Turquoise et les Ruines de la capitale elfe d’Akenash. Chaque lieu va être composé de plusieurs zones qui vont se déverrouiller au fur et à mesure que l’on progressera dans les actes de l’aventure.
Au total, le jeu va nous proposer 4 actes, ainsi qu’un prologue. Durant ces différents actes, on sera libre de parcourir les différentes zones du jeu afin d’accomplir nos missions. Sauf quand ces dernières nous enverront directement dans un nouveau lieu. La plupart du temps, durant nos missions, on devra faire ce qu’on sait faire de mieux, s’infiltrer. Si vraiment, on n’a pas eu l’occasion de refaire les deux opus précédents avant la sortie de ce 3e opus, on va apprendre les bases de l’infiltration, dès le début de l’aventure.
Pour s’infiltrer, on devra s’accroupir, et se déplacer en restant loin de la vision des gardes. On pourra s’infiltrer dans quelques trous, ainsi que se cacher dans des coffres ou autres cachettes. Au début de l’aventure, on pourra aussi utiliser notre pouvoir d’invisibilité, ainsi que quelques outils comme des fléchettes, des bouteilles ou de la poudre pour aveugler les gardes. On pourra aussi empoisonner la nourriture des gardes afin de les tuer discrètement, ou utiliser des éléments du décor.
Par la suite, grâce à notre expérience accumulée, on gagnera des points qui nous permettront de débloquer de nouvelles capacités d’Ambre, comme le clonage nous permettant de lancer un double de Styx sur la tête de nos ennemis, ou encore le cocon pour reprendre de la vie, et revenir à la vie dans un endroit spécifique. On aura aussi diverses améliorations pour nos capacités d’ambre qui nous permettront de lancer plus de clones, de lancer des nuages de fumée, avoir une meilleure vision d’ambre ou encore d’améliorer nos cocons ou nos assassinats.
En plus de l'expérience accumulée, on pourra aussi gagner des points de résonances. On les obtiendra en récupérant du Quartz durant notre aventure. Ces points vont nous permettre de débloquer des compétences de Quartz, permettant ainsi de débloquer de puissants sorts. Par exemple, on aura l’onde de Flux qui nous permettra d’envoyer valser un garde. Une capacité parfaite quand ce dernier est près d’un rebord. On aura aussi le pouvoir de ralentir le temps, ou plutôt, le pouvoir de nous déplacer plus rapidement. Sans oublier le pouvoir du contrôle mental qui nous permettra de prendre le contrôle de certains gardes. Et pour finir, le Quartz nous permettra aussi d’améliorer nos esquives lors des combats. Chaque pouvoir proposera diverses améliorations, le rendant encore plus puissant et utile.
Pour finir, tout au long de l’aventure, on va aussi pouvoir fabriquer divers objets. Dès le début, on aura la possibilité de créer des fléchettes, des potions de soin ou encore des crochets. Mais on pourra aussi, par la suite, créer des pièges, des flacons d’acide ou encore améliorer le nombre d’emplacements dans son inventaire. Pour cela, on devra trouver des schémas, et les utiliser pour débloquer tout ceci. Après ça, on devra utiliser les diverses ressources récoltées pour créer ces outils, souvent utiles à notre infiltration, comme le grappin ou les pièges. Ces nouveaux outils nous permettront aussi de revenir dans les différentes zones afin d’atteindre de nouveaux lieux, comme un metroidvania.
Pendant notre aventure, les membres de notre équipage nous donneront quelques missions à accomplir. Elles ne seront pas obligatoires. Mais elles permettront d’explorer un peu plus des différents lieux, et par la même occasion, mettre la main sur les scarabées en bois. On pourra aussi utiliser notre vision d’ambre pour trouver des passages secrets qui nous mèneront à des salles aux trésors.
Dans l’ensemble, Styx: Blades of Greed est à l’image des opus précédents. On a un jeu d’infiltration, qui ne s’éloigne pas de son style. Et tout au long de l’aventure, on va enchaîner les séquences d’infiltrations, plus ou moins difficiles, selon notre chance. Malheureusement, le jeu de Cyanide Studio a quelques soucis. Et encore, on minimise les faits. Car si on veut être franc, le jeu a énormément de soucis. Mais certains devraient être corrigés lors d’un patch Day One. Mais quand on reçoit le jeu en avance, on doit faire face à tous ces problèmes, sans vraiment trouver de solution. Ce qui peut avoir un impact sur notre expérience globale. De notre côté, on a eu le droit à de gros soucis d’optimisation, même avec une configuration performante sous RTX 5060. Décors qui peinent à charger, crash à répétition. Mais à côté des autres bugs, ce n’est rien. Car dans Styx: Blades of Greed, un garde peut très bien nous attraper, alors qu’on se trouve à 2 mètres de lui. Il peut aussi nous repérer dans un tunnel, alors qu’il n’y a pas de visibilité de leur part. Ces mêmes gardes vont se bloquer dans les décors, ou ils vont aussi réussir à nous toucher avec leur épée, alors qu’on est relativement loin d’eux. Sans oublier les soucis de sauts, les bugs de ressources et bien d’autres encore. Plein de petits problèmes qui font qu’on ne prend aucun plaisir à progresser dans l’aventure.
Malgré ça, Styx: Blades of Greed reste un jeu magnifique, visuellement parlant. Et si on met de côté les problèmes d’optimisations, on a le droit à une très belle direction artistique, très détaillée. Certes, le bestiaire est assez limité. On n’a pas de doublage français. Et le jeu est assez répétitif sur le long terme. Mais tout n’est pas à jeter dans ce jeu. Et on croise les doigts pour que Cyanide Studio apporte une stabilité, ainsi que de nombreux correctifs, afin que l’on puisse prendre autant de plaisir sur cet opus que sur les opus précédents.
Pour conclure, difficile de juger Styx: Blades of Greed dans l’état actuel. Les nombreux soucis rencontrés ne nous ont pas vraiment permis de prendre du plaisir dans le jeu, et de voir son plein potentiel. Sur une sortie en Early Access, on aurait pu comprendre. Et on aurait laissé de côté les soucis. Mais sur un jeu qui sort dans sa version 1.0, et en physique, c’est une autre histoire. On ne peut pas laisser un jeu sortir dans cet état. Certes, certains bugs sont drôles. De notre côté, on a eu de très bons fous rires. Mais ce n’est sûrement pas ce que voulait nous proposer Cyanide Studio. Maintenant, on attend avec impatience les premiers patchs correctifs. En espérant que ces derniers corrigent le plus gros des soucis.







Commentaires