[Test][Nintendo Switch 2] Gear.Club Unlimited 3
- Couple of Gamer
- il y a 6 minutes
- 5 min de lecture

Disponible le 19 février sur Nintendo Switch 2, et plus tard en 2026 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, Gear.Club Unlimited 3 est le dernier jeu de courses arcade, développé par Eden Games et édité par Nacon. Dans ce dernier, direction le Japon et la France, afin de participer à des courses à bord de 40 voitures de légende. Et après de nombreux excès de vitesse sur les autoroutes, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
8 ans après la sortie de Gear.Club Unlimited 2 sur Nintendo Switch, Eden Games reprend le volant pour nous proposer un nouvel opus qui nous fait directement voyager au pays du Soleil-Levant, après avoir pu explorer la France et l'Italie. Un opus nous permettant de prendre le volant de 40 voitures de légende sur des circuits fermés et ouverts, ainsi que quelques portions d’autoroutes.
Dans Gear.Club Unlimited 3, on va avoir 2 modes de jeu principaux, afin que l’on puisse tester nos talents de pilote. Le premier, le mode Histoire. Dans ce dernier, on va voyager entre le Japon et la France afin de développer notre Gear.Club. Mais surtout, afin de nous implanter au pays du Soleil-Levant. Pour progresser dans ce mode histoire, on va devoir participer à diverses courses. Mais avant de commencer, on va devoir participer à quelques courses France avant de prendre le départ pour le Japon. Une fois là -bas, on va choisir notre première voiture parmi quelques modèles de départ disponibles. Cette voiture nous suivra pendant une longue partie de notre aventure.
Au Japon, notre objectif principal sera de créer et développer le Gear.Club. Pour cela, depuis notre atelier, on va avoir une carte nous permettant de participer à des courses. Il y aura deux types de course. Celles qui permettront de progresser dans les chapitres du jeu, et les événements qui serviront principalement à gagner de l’argent et des ressources. Pour avancer dans l’histoire, on devra se concentrer sur les courses principales. Ces dernières seront un mélange de course sur route, contre-la-montre et duel sur l’autoroute.
Lors d’une course, on aura un objectif principal à réaliser afin de passer à la course suivante. Après chaque course, on obtiendra des crédits, ainsi que des ressources qui nous seront primordiales pour faire évoluer notre Gear.Club. Les crédits serviront principalement à acheter les différents ateliers d’amélioration pour nos voitures. Soufflerie, atelier cosmétique, carrosserie, et bien d’autres. Une fois achetés et installés dans notre Gear.Club, ces ateliers permettront d’améliorer les performances de nos voitures. Pour cela, on devra utiliser les ressources gagnées lors de nos courses. Plus l’amélioration sera de qualité, plus les ressources demandées seront importantes. Mais grâce aux différents événements proposés, il sera possible d’avoir encore plus de ressources. Et si lors de nos courses, on arrive à rouler proprement et obtenir le bonus Unlimited, on gagnera 2x plus de ressources.
En plus de ces ressources, on devra aussi compter sur les ingénieurs. Comme pour les crédits et les ressources, on les gagnera lors de certaines courses. Les ingénieurs permettront d’améliorer nos ateliers afin de débloquer quelques bonus supplémentaires, comme une réduction des coûts de nos améliorations. On pourra aussi utiliser ces ingénieurs sur la carte des événements afin de remporter encore plus de ressources ou de crédits. Les ingénieurs ne seront pas les seuls à faire évoluer nos ateliers. On pourra aussi utiliser nos crédits pour les améliorer, et débloquer de nouvelles améliorations.
En plus de nos ateliers d’amélioration, le Gear.Club proposera des ateliers de personnalisation, nous permettant de changer la couleur de nos voitures, ajouter des ailerons, des bas de caisse ou encore des capots, afin d’avoir de belles voitures tunées. On pourra aussi faire un tour chez le concessionnaire local afin d’acheter quelques voitures pour notre plus grand plaisir.
Pendant notre histoire, on retournera en Gear.Club France. Tous les ateliers seront installés, et ils seront aussi au niveau maximum. Ce sera donc l’occasion parfaite pour améliorer certaines de nos voitures, avant de retourner au Japon. Lors de ce petit retour en France, on devra participer à de nouvelles courses pour progresser dans les chapitres. On pourra aussi participer à quelques événements supplémentaires, et acheter de nouvelles voitures chez le concessionnaire local.
Une fois l’histoire terminée, on pourra profiter du jeu en mode solo ou à deux joueurs en local via le second mode, Partie Libre. Dans ce mode, on pourra sélectionner l’une des 40 voitures disponibles parmi les plus grandes marques comme Alfa Romeo, Pagani, BMW, Bugatti, Porsche, Nissan, Ford, Subaru, Mazda ou encore Honda. Et faire quelques courses sur les 50 circuits du jeu. Le mode Partie Libre nous permettra aussi de personnaliser les courses en ajoutant des adversaires, en changeant la difficulté, ainsi que la densité du trafic pour les courses sur autoroute.
Comme pour les opus précédents, Gear.Club Unlimited 3 est un jeu très orienté arcade. Et ça se ressent dès les premiers tours de piste. La physique des voitures n’est pas très réaliste. Et au moindre petit choc, on se retrouve dans les décors. Mais on ne s’attend pas forcément à mieux quand on joue à Gear.Club Unlimited. Et ce n’est pas ce qui nous dérange le plus dans ce jeu. Le plus gros souci, c’est ce côté aimant à véhicule, qui nous fait souvent perdre le contrôle. Pour faire simple, quand on double et qu’on a le malheur de toucher une voiture, on est directement aimanté à cette dernière. Et avec le trafic dense de certaines courses, c’est un véritable calvaire. Il y a aussi l’agressivité de l’IA qui vient souvent nous gâcher la course, avec des chocs qui nous font partir en tête à queue sans aucune raison.
Mais la déception ne s'arrête pas là . Car, même si Gear.Club Unlimited 3 reste Gear.Club, on s’attendait tout de même à des graphismes un peu plus évolués que le dernier opus. Surtout quand on voit le portage d’un certain GRID sur Nintendo Switch 2. Certes, ce n’est pas le même studio et les mêmes moyens. Mais avec l’évolution de la console, on aurait aimé une évolution des graphismes. Heureusement, on a le droit à de belles modélisations. Même si le garage est très limité, et un peu trop classique.
Pour conclure, Gear.Club Unlimited 3 est un jeu de course arcade à l’image des autres opus de la franchise. La jouabilité laisse à désirer. Le contenu est très limité. Et l’histoire manque d’un petit truc en plus pour vraiment nous donner envie d’y retourner. Certes, on ne s’attendait pas à mieux d’un Gear.Club. Et c’est toujours agréable d’avoir des jeux de course plus ou moins réalistes sur Nintendo Switch. Mais avec la puissance de cette nouvelle console, et la prouesse de certains studios à porter leurs jeux, on s’attend tout de même à mieux du jeu référence de la Switch, première du nom.



