top of page

[Test][Steam] Pro Cycling Manager 25

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 5 juin
  • 6 min de lecture

Test Steam Pro Cycling Manager 25

Disponible depuis le 5 juin sur Steam, en même temps que le jeu Tour de France 2025, Pro Cycling Manager 25 lance la saison du vélo avec panache, comme chaque année. Ce nouvel opus de Cyanide Studio et Nacon nous remet dans la peau d'un directeur sportif, afin d'amener notre équipe au sommet du cyclisme mondial. Et après avoir remporté le Tour de France et bien d’autres épreuves, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Pro Cycling Manager 25 est un jeu de gestion où l'on va prendre le contrôle d'une équipe de cyclistes. Et comme dans tous les jeux de gestion, on va devoir gérer de A à Z tous les aspects de l'équipe pour la mener au sommet. Mais avant de se lancer dans une nouvelle saison, on va pouvoir choisir son mode de jeu, ainsi que personnaliser sa partie. Du côté des modes de jeu, comme chaque année, on retrouve le mode solo avec le mode carrière, le mode Pro Cyclist et le mode Course simple. Dans le mode carrière, on va devoir choisir une équipe du Cya World Tour, du Continental ou du Continental Pro. Pour débuter, il est préférable de se lancer dans le jeu avec une équipe du Cya World Tour, avec des joueurs déjà prêts pour toutes les grosses compétitions.


Une fois notre équipe sélectionnée, on va devoir choisir la difficulté. Le jeu en propose 4 allant de facile à extrême. On va aussi avoir la possibilité de créer notre propre difficulté afin d’adapter la partie selon nos envies. Cette petite nouveauté va surtout nous permettre de personnaliser la facilité de certains points comme les sponsors, les contrats ou même les blessures. De quoi adapter l'expérience à tous les types de joueurs. Après ça, on va enfin pouvoir se lancer. Dans Pro Cycling Manager 25, on va avoir de nombreux outils en notre possession pour pouvoir gérer notre équipe.

Dans l'onglet Tableau de bord, on va retrouver toutes les informations qui concernent l'équipe. Les sponsors, avec la possibilité de changer de sponsor, de négocier des équipements pour la saison à venir. Les infrastructures de l'équipe, les finances et l'équipe nationale si on en gère une. Cet onglet va surtout nous permettre de suivre les dernières infos, les mails, le moral de l'équipe, ou encore les derniers résultats. Ensuite, on va retrouver l'onglet Effectif. Celui-ci sera sûrement le plus important lors de notre carrière. Car c'est ici qu'on va pouvoir gérer le calendrier de nos coureurs, avec les nombreuses épreuves que propose Pro Cycling Manager 25, les objectifs de chaque coureur ainsi que leurs futurs stages. On pourra aussi, si on le souhaite, recruter de nouveaux talents et gérer le staff de l'équipe. Par la suite, avec les nombreuses courses à répétition, on va pouvoir aussi changer le matériel de nos coureurs. Un aspect très important si on souhaite rester compétitif. Pour le reste des onglets, on va avoir celui de tous les résultats et celui des coureurs. Mais principalement, on va surtout s'intéresser aux deux premiers lors de notre carrière.


Comme dans tous les jeux de gestion, pour progresser, on va devoir avancer dans le calendrier, répondre à des mails, et bien sûr, participer à des courses. Avant de se lancer dans une étape, on va pouvoir inscrire les coureurs que l'on souhaite pour la course, créer une stratégie d'équipe ou individuelle et changer l'équipement. Après ça, il ne restera plus qu'à lancer la course en 3D ou faire une simulation 2D. Mais si on veut gagner des courses, il sera préférable de lancer la course en 3D. Car, pendant cette course, on va pouvoir donner des ordres à tous les membres de l'équipe, afin qu'ils puissent prétendre à la victoire. Grâce à de nombreux outils, il sera possible de lancer une échappée, de suivre des coureurs, de garder un rythme, de sprinter. Un peu comme dans le jeu Tour de France ou les autres opus de PCM. De ce côté, il y a très peu d'évolution.

Comme toujours, le mode carrière de Pro Cycling Manager 25 est facile à prendre en main. Le menu est facile à comprendre. Et si on joue au jeu chaque année, on commence à connaître chaque aspect du jeu. Il est facile de gérer nos coureurs, leurs compétitions ainsi que leurs matériels. On arrive toujours à être compétitif quand on prend le contrôle d'une équipe assez forte. Et même si on est très loin de tout gagner, on peut facilement remporter quelques compétitions au cours de la saison. Même si le Tour de France ou encore le Giro restent des compétitions difficiles à remporter. Cette année, les sponsors intéressés par notre équipe sont désormais individuels. On va donc pouvoir signer plusieurs contrats individuels pendant la saison. On aura aussi la possibilité de choisir le nombre de partenaires présents dans le nom de notre équipe pendant vos saisons. Certes, pour un nouveau joueur qui découvre pour la première fois Pro Cycling Manager, il ne comprendra pas forcément tous les aspects de ces nouveautés. Mais les autres joueurs apprécieront le côté un peu plus indépendant de ce nouveau système. Parmi les autres nouveautés, on va aussi avoir des cadres et casques personnalisés aux couleurs des plus grandes équipes, un nouveau comportement de l’IA pour encore plus de réalisme et les promotions et relégations basées sur le classement équipes à l’issue de chaque saison.


En plus du mode carrière, Pro Cycling Manager 25 propose d'autres modes de jeu. Pour commencer, le mode Pro Cyclist. Dans ce dernier, on va devoir créer un coureur avec des petites caractéristiques, comme son axe principal et secondaire, ainsi que son potentiel, qui va déterminer ses stats, puis son équipe de départ. Une fois prêts, on va pouvoir commencer notre carrière de coureur. Contrairement au mode carrière, dans ce mode, on va devoir faire évoluer uniquement notre coureur, en participant aux différentes épreuves. En participant à des étapes, on va prendre de l'expérience et monter le niveau de notre coureur. Les niveaux gagnés vont nous permettre de gagner des points de compétences qui serviront à débloquer quelques capacités supplémentaires pour notre coureur, parmi 4 spécialités. Pendant cette carrière, il faudra aussi faire très attention à la forme de notre coureur. Car plus on va le pousser à bout, plus il y aura des risques de blessures ou de saturation. Pour le reste, le mode Pro Cyclist va se gérer comme le mode Carrière.


Pro Cycling Manager 25 va aussi proposer un mode Course Simple qui permet de participer à une compétition avec une équipe, le temps de quelques étapes, sans chercher à gérer l'équipe pendant une saison entière. En plus de ces modes, on va avoir un mode multijoueur qui va nous permettre de créer des tournois en ligne et de rejoindre des clans.

Comme toujours, Pro Cycling Manager 25 est un jeu chronophage qui nous fait perdre de nombreuses heures. Certes, depuis quelques années, le jeu n’évolue plus. On a quelques améliorations et des refontes au niveau des menus. Mais ça reste assez basique. Mais on n’a pas forcément besoin de plus pour passer un bon moment dans le jeu. Comme pour le jeu Tour de France 2025, ce nouvel opus de Pro Cycling Manager s’offre un nouveau moteur graphique, l’Unreal Engine 5. On se retrouve donc avec un jeu plus détaillé lors des courses en 3D, et un jeu de lumière maîtrisé. De notre côté, comme pour notre test du jeu Tour de France 2025, on a lancé notre saison sur la MSI Claw 8 AI+. Et même si le jeu est plus adapté à une jouabilité clavier/souris, on peut facilement gérer notre team grâce à l’écran tactile de cette console portable. Et c’est très agréable de pouvoir emporter notre équipe partout.


Pour conclure, Pro Cycling Manager 25 est, une fois de plus, un jeu de gestion de cyclisme maîtrisé et sans fausses notes. Certes, il y a très peu de nouveautés cette année. Mais le fait de pouvoir personnaliser plus facilement une partie reste un grand plus. Car cela va permettre à de nombreux joueurs amateurs de se plonger dans l’univers de ce sport, sans avoir toutes les difficultés qui entourent le management d’une équipe. Un bon point pour Cyanide Studio qui tente de partager son amour du vélo à tous les joueurs.

Test Steam Pro Cycling Manager 25

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...