[Test'1D][Steam] Hell is Us
- Couple of Gamer
- il y a 12 heures
- 6 min de lecture

Disponible le 4 septembre sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, Hell is Us est un jeu d’action-aventure à la 3e personne développé par le studio indépendant Rogue Factor, et édité par Nacon, qui nous raconte l’histoire de Rémi, un soldat de la paix des Nations Unies qui part en quête pour retrouver ses parents dans un pays déchiré par la guerre d’Hadea. Et après une première prise en main qui nous avait intriguées, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final sur ce mystérieux jeu qui va sûrement rendre fous certains joueurs.
Trailer du jeuÂ
Un voyage en toute liberté !
Hell is Us est un jeu d’action-aventure à la 3e personne où l’on va devoir incarner Rémi, un protagoniste en quête de ses origines dans un pays ravagé par la guerre civile. Alors qu’il arrive sur les terres d’Hadea, il découvre que le pays est attaqué par d'étranges créatures. Équipé d'armes spécialement forgées pour combattre ces monstres, Rémi va devoir apprendre à les vaincre et à utiliser son équipement à bon escient, tout en essayant de comprendre les enjeux de cette guerre.
Dans Hell is Us, on va donc prendre le contrôle de Rémi. Pendant 3 actes, plus ou moins longs, notre objectif sera de récolter un maximum d’informations sur ce qui se déroule dans le Pays, tout en essayant de lever le voile sur ces mystérieuses créatures. Mais la particularité de cette aventure, c’est qu’on devra compter sur notre instinct afin de progresser dans l’histoire. Pour nous aider, on pourra parler à quelques personnages dans les différents recoins du pays. Ces derniers nous donneront quelques informations importantes qui permettront de résoudre des énigmes ou de rejoindre certains lieux spécifiques.
La progression dans Hell is Us sera un peu catastrophique. Même si l’objectif principal des développeurs était de proposer une expérience sans carte, sans boussole et sans indicateur de quête, on va très vite se retrouver perdu dans les nombreuses informations récoltées ici et là . Ce qui va rendre l’exploration indigeste et la quête principale longue et sans saveur. Lors de notre voyage, on va souvent faire face à diverses énigmes. La plupart du temps, ces dernières seront assez simples. Grâce aux informations récoltées, il suffira simplement de placer un objet sur un emplacement spécifique, retrouver un engrenage ou utiliser un code pour ouvrir une porte.
Lors du prologue, on va avoir le droit à un aperçu assez global du jeu. On va commencer à explorer une large zone fermée, parler à quelques personnes, récolter des informations, trouver divers objets et se plonger dans notre premier donjon. Et bizarrement, on prendra beaucoup de plaisir à découvrir l’univers de Hell is Us. Mais dès la fin de ce prologue, après avoir débloqué notre Véhicule blindé, le jeu va devenir très différent. On va arriver dans une zone un peu plus large, avec de nombreuses informations récoltées dans le village principal. Et sans aide, on va souvent perdre quelques heures pour rien.
Mais l’aventure deviendra encore plus longue et insupportable à partir de l’acte 2. Ce dernier sera le plus long de l’aventure. Après avoir dévoilé une partie du mystère, on va devoir mettre la main sur 3 clés qui vont nous permettre d’ouvrir une porte. Cette quête va nous faire voyager aux quatre coins d’Hadea. On va débloquer de nombreux nouveaux lieux à visiter, avec toujours plus d’informations à récolter. Malheureusement, la plupart du temps, ces quêtes vont nous demander de faire des aller-retour incessant. Ce qui va les rendre encore plus longues et insupportables. Surtout qu’à de nombreuses reprises, on ne comprendra pas toujours l'intérêt de faire traîner en longueur certains passages. Mis à part pour gonfler la durée de vie.
Entre deux quêtes principales, on pourra aussi compter sur les différentes quêtes secondaires ou secrets du jeu. Comme pour les quêtes principales, on n’aura aucune indication concernant ces quêtes. Il faudra se débrouiller par soi-même pour espérer trouver un objet qui pourrait plaire à une personne. Certes, dans l’idée, ça reste original. Mais sur le long terme, ça ne donne pas très envie. On a plus l’impression de perdre du temps pour rien. Il y aura aussi de nombreuses portes fermées. Pour les ouvrir, il faudra mettre la main sur des runes. Puis trouver le code avec ces runes. D’autres secrets seront éparpillés un peu partout sur les terres d’Hadea. Mais il faudra beaucoup de courage pour tous les trouver.
Pour venir à bout de l’histoire principale de Hell is Us, il faudra plus de 20 heures de jeu, et en trichant. Car, on ne va pas se le cacher, on a beaucoup utilisé le Walkthrough proposé par les développeurs pour avancer dans l’histoire. Sans ça, on aurait sûrement lâché l’aventure depuis un bon moment. Mais un joueur lambda, sans aide, perdra facilement 30, voire 40 heures sur le jeu, sans se préoccuper du secondaire.
Quand le Souls-Like change de genre !
Lors de notre voyage sur les terres d’Hadea, on va faire la rencontre de divers ennemis. Pour les vaincre, il suffira simplement d’utiliser les différentes armes limbiques récoltées pendant l’aventure. Hell is Us va proposer des combats dynamiques assez classiques où il faudra principalement attaquer et esquiver, tel un Souls-Like. Pour nous aider, on pourra compter sur notre drone qui, grâce à différents modules, pourra distraire un ennemi, l’attaquer ou nous aider à attaquer les ennemis grâce à des capacités spéciales. Les modules du drone seront plus nombreux que les armes et autres capacités de notre protagoniste. Il faudra donc toujours bien préparer notre drone à chaque nouveau module, afin d’avoir une chance lors des combats.
Bien sûr, pour tuer un ennemi, seules nos armes limbiques seront utiles. Il y aura plusieurs styles d’armes. L’épée, la double hache, l’épée à deux mains ou encore l’arme d'hast. Ces différentes armes vont gagner en niveau quand on combattra avec. Mais, plus tard, grâce à la forge, il sera possible de les faire évoluer grâce à diverses ressources récoltées en tuant des ennemis. La forge permettra aussi de fabriquer quelques objets à utiliser lors des combats pour se protéger de certains effets ou autres. On pourra aussi améliorer quelques équipements et reliques, afin de renforcer notre défense et augmenter notre vie. Pour débloquer d’autres recettes pour la forge, on devra mettre la main sur certains livres. Mais ces derniers ne seront pas très nombreux. Et une fois de plus, on ne comprend pas pourquoi les développeurs ont voulu nous compliquer la tâche pour une simple recette. Même si la plupart se trouveront sur notre chemin.Â
Malheureusement, plus on va progresser dans l’aventure, plus les combats deviendront difficiles. Les ennemis seront un peu trop puissants. Et la moindre esquive ratée nous coûtera la vie. Mais le pire dans tout ça, c’est que la vie sera liée à notre endurance. Ce qui rendra les combats impossibles quand notre vie sera au plus bas. En gros, le jeu va nous pénaliser si on ne gère pas bien son soin. Et pour couronner le tout, il y aura très peu d’objets de soin pour nous aider. Et on se retrouvera souvent à sec. Rendant certains passages du jeu insupportables. On pourra compter sur notre impulsion de guérison pour reprendre du soin. Mais, bien trop souvent, on aura l’impression que cette technique ne sert à rien. Heureusement, le système de sauvegarde nous permettra de reprendre au dernier point de sauvegarde avec une barre de vie pleine et tous les objets importants dans notre inventaire, même si on meurt après les avoir récupérés, et sans passer par un point de sauvegarde. Et bien souvent, on utilisera cette technique pour se libérer de certaines situations. Plus tard, les nombreux ennemis et le manque de soins vont aussi nous forcer à courir afin d’éviter les combats.
Quand la beauté nous fait oublier le reste !
La grande force de Hell is Us, c’est sa direction artistique. C’est un jeu somptueux qui ne manque pas de détails, et qui nous fait voyager à travers plusieurs lieux toujours plus beaux et détaillés. Seuls les donjons manquent de créativité. Mais dans l’ensemble, c’est sublime. Et on en prend souvent plein les yeux lorsqu’on explore les différentes régions d’Hadea.
Malheureusement, la beauté ne fait pas tout dans un jeu. Et le jeu de Rogue Factor peine à convaincre à de nombreuses reprises. Par exemple, on a un bestiaire très limité, des animations de combats assez rigides et des cinématiques qui manquent parfois de saveur. Le seul moment où l’on reste attentif lors des cinématiques, c’est lors des scènes d’interrogatoire. Celles qui nous permettent de comprendre l’histoire. Pour le reste, on s’ennuie un peu. Même l’OST n’arrive pas à nous transcender. Heureusement, on a un doublage français correct qui rattrape un peu tout ça.Â
Un véritable enfer ?Â
Pour conclure, Hell is Us est un jeu déconcertant. Hadea est un sublime pays qu’on prend plaisir à explorer. Mais ça s'arrête là . Malgré de nombreux efforts de la part des développeurs, le jeu est loin d’être intéressant. Les combats sont assez mal dosés. Le manque d’indication ne fait que rallonger la durée de vie inutilement. Et le surplus d’informations est plus contraignant qu’intéressant. Bien trop souvent, ça part dans tous les sens. Et on se retrouve perdu, même avec un walkthrough entre les mains. Certes, certains joueurs apprécieront cette totale liberté, mais à quel prix ?
