top of page

[Test'1D][Steam] Dead in Antares

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 4 minutes
  • 6 min de lecture
Test Steam Dead in Antares

Disponible le 19 février sur Steam, Dead in Antares est un jeu de gestion/survie au tour par tour avec des éléments de RPG, développé par le studio Français Ishtar Games et édité par Nacon, où l'on va devoir aider des spécialistes à survivre après s'être échoués sur une étrange planète. Et après avoir survécu de nombreux jours, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Dead in Antares est un jeu de gestion/survie au tour par tour avec des éléments de RPG qui nous raconte l'histoire d'une capitaine partie avec une équipe de spécialistes afin de trouver une nouvelle source d'énergie parmi les étoiles, dans l'espoir de réussir à sauver la Terre. Mais au cours de son voyage interspatial, un trou de ver va l'aspirer, l’envoyant sur une étrange planète. Dans Dead in Antares, notre mission sera donc de survivre jusqu'à avoir des nouvelles de la Terre, pour ensuite réparer notre vaisseau et repartir de cette étrange planète. Mais avant de commencer notre voyage, on va devoir choisir l'un des 4 modes de difficulté, afin de rendre cette aventure plus ou moins difficile.


Dans Dead in Antares, on passera une grande partie de notre temps sur le camp. Ce dernier sera une pièce majeure de notre survie. Car c'est ici que l’on jouera avec le destin de nos survivants. Chaque jour va se dérouler en 2 parties. Le matin et l’après-midi. Lors de ces deux moments de la journée, notre objectif sera de placer judicieusement notre équipage à l'un des ateliers du camp. Car même si au début le choix va se restreindre au générateur afin de cumuler de l'énergie, au réservoir d'eau pour puiser de l'eau trouble, à l'atelier pour fabriquer et améliorer les postes, et au poste de minage pour miner des ressources. Plus on avancera dans l'aventure, plus on débloquera de nouveaux postes, comme le poste de pêche pour pêcher, la forge pour construire de nouveaux matériaux ou encore une infirmerie pour soigner les blessures et les maladies.

Pour faire fonctionner chaque poste, on devra y envoyer nos spécialistes. Chaque spécialiste aura ses points forts et ses points faibles. Par exemple, mettre une scientifique à la recherche apportera plus de bénéfice qu'une ingénieuse. Il faudra donc faire de bons choix. Malheureusement, on ne pourra pas envoyer tous nos spécialistes sur le camp. Certains devront rester dans l’épave du vaisseau, afin de reprendre un peu d'oxygène. Pour pouvoir envoyer plus de spécialistes au cours de l’aventure, il faudra améliorer le camp, afin d’avoir plus de 10 spécialistes sur des postes clé, contrairement aux 3 de départ.


Améliorer les machines maximisera aussi la survie de notre équipage. Par exemple, en positionnant 2 spécialistes sur un poste, on obtiendra plus de ressources. On pourra aussi débloquer de nouveaux plans ou encore, diminuer leur fatigue. Des petits avantages qui auront souvent un impact réel sur la survie de nos spécialistes. Surtout que cette dernière tiendra souvent à un fil. On devra aussi entretenir les machines afin qu’elles nous offrent un meilleur rendement. Mais tout cela coûtera cher en ressources, que l’on devra créer, trouver, ou récupérer grâce à certains postes.

Une fois la matinée terminée, on va devoir s’occuper de nos spécialistes pour la seconde partie de la journée. Cela nous permettra de changer de poste, et de gérer leurs besoins. Si des spécialistes sont trop fatigués ou blessés, il faudra les envoyer dans l’épave de notre vaisseau. On pourra aussi les envoyer dans d’autres lieux comme le poste de loisir pour les déstresser ou l’infirmerie pour les soigner. Il faudra toujours faire attention à leurs besoins. Car sinon, nos spécialistes ne survivront pas.


Plus on les fera travailler, plus ils gagneront en niveau. Une fois qu’ils auront pris un niveau, on pourra augmenter deux traits de caractère. Le premier va gérer les stats globales de notre spécialiste comme sa logique, sa faim ou sa résistance. Et le second va se concentrer sur les passifs de combat comme la motivation, la maîtrise des critiques, ou la vigueur. Plus on utilisera nos spécialistes, plus certaines de leurs statistiques augmenteront. Ils gagneront même des traits temporaires qui boosteront leur motivation.

Une fois la journée terminée, et avant d’aller se coucher, on devra gérer les rations de notre équipage. Car si au début, il n'y aura que des rations spatiales. Plus on avancera dans l'aventure, plus on trouvera de la nourriture comme des fruits, de la viande ou du poisson. Le principe sera de bien gérer ses stocks. Car ces derniers ne seront pas illimités. Il faudra donc veiller à nourrir ceux qui ont faim, et laisser de côté ceux qui ont encore le ventre plein. Ensuite, il y aura la ration d'eau. Dans le même principe, il faudra prendre soin de notre équipe en veillant à son hydratation. Il ne sera pas obligatoire de leur en donner à tous les coups. Mais il faudra faire attention à ce qu'ils ne souffrent pas de déshydratation, tout en veillant au stock. Sachant que l'eau claire sera comestible, tandis que l'eau trouble pourra donner des maladies, et l'eau purifiée apportera des bénéfices d'hydratation et aura des vertus contre le stress. Un peu plus loin dans l'aventure, on débloquera le thermostat. Ce dernier aura une importance sur le sommeil. Il faudra donc faire attention que nos spécialistes n’aient ni trop chaud ni trop froid. Car cela pourrait avoir des effets sur leur santé et leur confort. Mais l’utilisation du thermostat, selon notre utilisation, consommera plus ou moins de batterie. Il faudra donc faire très attention, pour ne pas se retrouver dans une mauvaise posture le lendemain.


Une fois par jour, il sera aussi possible d'envoyer une équipe en expédition. Pour cette expédition, ils devront être 3. Bien sûr, même si les premiers jours de l'aventure ne nous laisseront pas vraiment le choix, il y aura tout de même des critères à respecter pour les futures explorations, comme l’état de santé, le bien-être ou encore les blessures. On devra aussi prendre en compte leur point d'exploration et de camouflage, afin de faciliter leur expédition. Ces points permettront de déterminer leur chance de réussite, ainsi que leur chance de tomber sur des ennemis. Une fois arrivée à la zone d’exploration, il suffira simplement d'inspecter les lieux et de choisir l'une des options présentent comme miner, récupérer certaines ressources ou partir bredouille et rentrer à la maison.

Lors de nos expéditions ou durant l’aventure, on aura aussi le droit à quelques combats. Ces derniers seront assez simples, et se dérouleront au tour par tour. La ligne d’attaque sera séparée en deux parties. Une première partie pour les combattants au corps-à-corps, et une seconde pour les combattants à distance. Pour attaquer, on devra choisir l'une des 4 compétences de classe. On pourra aussi se déplacer, mettre fin au tour, ou utiliser une compétence spéciale en utilisant au maximum les PA de chacun de nos héros.


Tout au long de l'aventure, en plus des combats, des expéditions et des différentes activités en poste, on aura aussi de nombreux choix à faire lors des séquences de dialogue en groupe. Ces choix auront un impact sur notre aventure. Mais aussi sur la relation entre les différents personnages.

Dead in Antares est incroyablement somptueux. Pour les connaisseurs de Dead in Vinland, le jeu reste similaire. Mais l’interface est bien plus travaillée, et ce nouvel univers est rempli de couleurs absolument charmantes, avec toujours ces images à scène fixes. Et comme toujours, on a le droit à des personnages et des décors dessinés à la main, vraiment magnifique. De plus, son petit côté bande dessinée, avec ses différents plans, nous donne une impression de profondeur qu'on adore. Le seul défaut est certainement la musique qui se répète. Mais elle reste belle, et non désagréable.


Pour conclure, Dead in Antares est vraiment un jeu magnifique, à l’image des autres jeux Dead In du studio. La direction artistique est colorée et magnifique. Le système de survie est toujours aussi bien pensé. Les combats sont maîtrisés à la perfection. Et avec les différentes activités, on a toujours quelque chose à faire durant notre aventure. Et même si le concept se répète un peu après quelques heures, on prend toujours autant de plaisir à survivre sur cette planète, tout en découvrant la magnifique histoire qui se dégage de ce voyage unique en son genre.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...