top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Atlas Fallen


Disponible le 10 aout sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Atlas Fallen est un action-RPG développé par Deck13, et édité par Focus Entertainment, qui nous plonge dans un monde englouti par les sables, où un Sans-Nom va devoir faire face au grand puissant Thelos, en maitrisant la puissance du sable, et de son gantelet de pouvoir. Et après avoir retiré tout le sable de nos chaussures, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette aventure sablonneuse.

Trailer du jeu

De Sans-Nom à Héros !

Atlas Fallen est action-RPG où l'on va prendre le contrôle d'un Sans-Nom, qui, après avoir mis la main sur un gantelet de pouvoir, va devoir aider Nyaal à se libérer du gantelet. Et par la même occasion, sauver le royaume du grand et puissant dieu, Thelos.


On démarre l'aventure d'Atlas Fallen par un petit combat mythique entre Nyaal et Thelos. Une scène qui va aussi permettre d'apprendre les bases du jeu. Après une défaite cuisante de Nyaal, ce dernier va se retrouver prisonnier dans son gantelet de pouvoir. Après cette petite scène, on va prendre le contrôle de notre personnage. Un Sans-Nom vivant comme esclave, sous le joug de Morrath. Après quelques dialogues, et une courte mission, on va se retrouver en possession du gantelet de pouvoir, où Nyaal se retrouve prisonnier. Avec cette nouvelle arme, notre Sans-Nom, avec l'aide de Nyaal, va devoir parcourir le royaume pour vaincre une bonne fois pour toute Thelos. Et libérer Nyaal de sa prison.

Tout au long de notre aventure, on va suivre une multitude de quêtes qui vont nous mener au combat final. Ces quêtes vont nous en apprendre plus sur Thelos, mais aussi sur Nyaal. Malheureusement, pour pouvoir faire face au puissant Thelos, il va falloir faire évoluer notre gantelet. Pour cela, on devra explorer les différentes régions du royaume, afin de mettre la main sur des pierres qui vont servir à améliorer les pouvoirs du gantelet. Ces pouvoirs vont nous ouvrir la voie vers de nouvelles routes. Pour nous aider dans notre quête, on pourra se fier au sens de Nyaal, qui nous guidera vers les pierres d'améliorations, ou les différents lieux de quêtes.


Pendant notre voyage, on fera la rencontre de nombreux alliés, qui nous demanderont de l'aide. En plus des quêtes principales, on pourra donc effectuer diverses quêtes secondaires et services, qui nous permettront de débloquer de nouveaux pouvoirs, ou de nouvelles armures pour notre Sans-Nom.


Pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter un peu moins de 10 heures. Et pour finir l'aventure à 100%, seulement 15 petites heures seront nécessaires. Cette durée de vie pourra varier selon la difficulté sélectionnée au début de l'aventure. De plus, l'aventure sera plus facile et rapide en optant pour le mode coop.

La puissance du sable !

Tout au long de notre aventure, on va devoir explorer le monde sablonneux d'Atlas Fallen. Chaque région ouverte de ce monde regorgera d'ennemis appelés des ombres. Ces derniers seront regroupés en 3 groupes. D'un côté, on aura les ombres inférieures d'élite. Ces ennemis seront les ennemis classiques du jeu. Pour les vaincre, il suffira simplement d'utiliser ses diverses attaques et sorts. Ensuite, on aura les ombres supérieures d'élite. Un peu plus coriace, il faudra briser les parties de leur corps pour les vaincre. Et pour finir, on aura les boss, les ombres colossales d'élite. Bien plus puissant que les autres ennemis du jeu, ces derniers demanderont du sang froid pour en venir à bout. Et ils seront souvent accompagnés d'autres ombres.


Pour vaincre les différents ennemis du jeu, notre Sans-Nom sera équipé d'une arme principale et d'une arme secondaire. Que ce soit le fouet, le poing, ou encore, le faucheur, on devra enchaîner les attaques sur les ennemis, grâce à de nombreux combos disponibles. Plus on va attaquer, plus notre jauge de ferveur va grimper. Ce qui permettra de déclencher l'ascension, le grossissement de nos armes, qui permettra d'effectuer encore plus de dégâts. La ferveur permettra aussi de déclencher l'un des 3 niveaux de Dévastation. Une puissante attaque qui cristallisera les ennemis, même les plus puissants. Et qui permettra de faire un maximum de dégâts aux ennemis.

Pendant un combat, il sera aussi possible de contrer les attaques de nos ennemis grâce à notre peau de sable. Une parade puissante qui cristallisera l'ennemi instantanément. Les ombres supérieures d'élites, ainsi que les boss, pourront aussi être cristallisés. Mais il faudra effectuer 3 parades à la suite, pour que la cristallisation se déclenche.


Pour devenir de plus en plus puissant lors des combats, on devra effectuer de nombreuses améliorations. Tout d'abord, on devra trouver des formules qui vont nous permettre de fabriquer des pierres d'essences. Ces dernières, une fois équipées sur le gantelet, permettront de déclencher divers sorts ou attaques puissantes sur l'ennemi. Le gantelet aura 3 niveaux de pierres d'essence. Pour chaque niveau, il sera possible d'y installer 1 pierre active, et 3 pierres passives. Les pierres actives permettront de déclencher quelques sorts ou attaques en fonction de la ferveur. Et les pierres passives ajouteront des bonus d'attaque ou de défense à notre héros. Chaque pierre aura un niveau de puissance qui pourra être amélioré en fonction des ressources en notre possession. De plus, une pierre correspondra à l'une des 6 catégories suivantes : dégât, manipulation, ferveur, soin, survie et maudit. Et elle aura des effets de statut. On pourra aussi améliorer la puissance de ces pierres grâce à diverses ressources récoltées tout au long de notre aventure. En plus des pierres d'essence, on pourra aussi ajouter quelques bonus à notre héros grâce aux idoles.


La puissance de notre héros passera aussi par son armure. Tout au long de l'aventure, on débloquera diverses armures qui détermineront notre niveau de puissance. Chaque armure va pouvoir être améliorée 2 voire 3 fois, selon l'armure, afin d'augmenter la vie, la défense, ou encore, l'attaque de notre héros. Pour améliorer l'armure de notre héros, il faudra d'essences. Cette dernière s'obtiendra en tuant des ennemis, ou en accomplissant des quêtes. Les armures auront une limitation. Il faudra donc constamment changer d'armure pour être sûr de pouvoir faire face à la menace au cours de l'aventure. Certaines armures s'obtiendront en effectuant des quêtes secondaires. D'autres pourront être achetées chez un marchand. Et les armures principales seront directement obtenues au cours de l'histoire.

Une exploration sablonneuse !

Atlas Fallen est un jeu en semi-monde ouvert. Et tout au long de notre aventure, on devra explorer 4 grandes régions. Caladrias. Monsalar, ainsi que son souterrain. Et pour finir, Noire-Aumône. Chaque zone regorgera de trésors et de points d'intérêts. Principalement, on aura les enclumes. Ces dernières se retrouveront un peu partout dans le royaume. Elles seront très importantes. Car elles permettront d'améliorer le gantelet et les armures, utiliser ses points de don obtenus en améliorant une armure. On pourra aussi reprendre sa vie, se téléporter vers une autre enclume, ou encore, sauvegarder sa partie.


En plus des enclumes, on trouvera aussi divers trésors et emplacements de trésor via des cartes au trésor que l'on achètera chez un marchand. La plupart du temps, dans les trésors, on trouvera des ressources pour améliorer nos pierres d'essence, ou des formules de pierres d'essence. Pour trouver certains trésors, il faudra parfois suivre la faune sauvage, qui nous mènera à un trésor caché. Parfois, on devra aussi utiliser le pouvoir d'élévation de notre gantelet, pour les faire sortir du sable.

Pour trouver d'autres trésors, on aura aussi divers totems de sceaux. Grâce à notre pouvoir de révélation, on soulèvera un cristal qui illuminera notre route vers un autre cristal. Le but sera d'atteindre le cristal avec que la lumière s'estompe. Après avoir soulevé plusieurs cristaux, on découvrira l'emplacement d'un trésor, ou d'un noyau d'essence.


Sur la carte du monde, on trouvera aussi des Autels de céleste que l'on devra détruire en attaquant les différentes fissures visibles sur l'autel. Il y aura aussi des emplacements d'ennemis d'élites, ainsi que des échos du sable, qui déclencheront des combats bien plus difficiles que les combats basiques du jeu. On aura aussi des observatoires qui nous permettront de découvrir les emplacements des divers points d'intérêts.


Par la suite, grâce à l'amélioration de notre gantelet, on pourra atteindre de nouveaux lieux grâce aux chemins oubliés, ou à la destruction de portes. Le pouvoir de destruction permettra aussi d'ouvrir certains coffres scellés par un sceau rouge.


En plus des divers points d'intérêts, il y aura de nombreux artefacts à découvrir un peu partout sur la carte. Ainsi que de nombreuses histoires. Malheureusement, il n'y aura aucun moyen de montrer leur emplacement sur la carte. Il faudra donc explorer le moindre recoin de la carte, afin de mettre la main dessus.

Un univers détaillé au grain ?

Atlas Fallen est un jeu qui nous plonge dans un monde désertique aux couleurs très chaudes. Les premières régions vont être très sablonneuses, avec très peu de détails. On va avoir de nombreuses ruines, et beaucoup de rochers. Mais une fois dans le souterrain de Monsalar, ou à Noire-Aumône, on va avoir le droit à des lieux bien plus détaillés, avec de grandioses monuments et de somptueuses prairies. Et certains panoramas vont nous en mettre plein la vue. Mais la plupart du temps, on surfera sur les dunes de sable. Et on ne verra pas vraiment le jeu évoluer. Surtout que le bestiaire sera très vite répétitif, avec un peu moins de 10 ennemis différents.


Heureusement, ce qui fait la beauté d'Atlas Fallen, ce sont ses combats. Le jeu propose une multitude de pierres d'essence, avec des animations toujours plus impressionnantes. Surtout lors des dévastations. Certains combats vont être sublimés par les effets du sable qui s'inviteront à la bataille. Et mis à part les combats classiques contre les ombres inférieures, on prendra plaisir à se battre contre les nombreuses ombres supérieures.


Ce qu'on regrette tout de même lors de cette aventure, c'est l'ajout de cinématiques en images fixes pour raconter l'histoire. Même si ça ajoute du charme à l'histoire, on aurait préféré découvrir certaines scènes de l'histoire en cinématique. Surtout que certaines auraient pu être mémorables.

Une aventure désertique ?

Pour conclure, Atlas Fallen nous offre une expérience intéressante, avec de sublimes combats. Mais il n'est pas sans défauts. La durée de vie est un peu trop courte. Et le monde vide et désertique ne nous donne pas forcément envie de partir en exploration pour le 100%. De plus, une fois face au boss final, on s'attend à un combat épique qui n'a finalement pas lieu. C'est dommage. Car le jeu de Deck13 a beaucoup de potentiel. Mais trop sous-exploité selon nous.


449 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...