[Test'1D][Steam] City Tales - Medieval Era
- Couple of Gamer

- il y a 4 heures
- 4 min de lecture

Disponible le 29 janvier en version 1.0, après une période d’Early Access d’un an, City Tales - Medieval Era est un city builder médiéval, développé par Irregular Shapes et édité par Firesquid, où l’on va devoir façonner notre monde médiéval, afin de créer une sublime cité pleine de vie. Et après avoir passé des heures à proposer, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
City Tales - Medieval Era est un petit city builder médiéval où l’on va simplement devoir développer nos districts afin de faire prospérer et agrandir notre royaume. Un city builder assez simpliste, qui va surtout nous demander de suivre les différentes requêtes de nos compagnons pour progresser. Mais avant de pouvoir se lancer dans la construction de sa ville, on va devoir configurer sa partie.
Dans City Tales - Medieval Era, avant de pouvoir créer ses districts et prospérer, on va commencer par créer son acte de propriété en choisissant notre nom, notre titre et le nom de la ville. Après ça, on va découvrir nos fidèles compagnons qui nous accompagneront tout au long de notre aventure. Ensuite, on va devoir choisir le mode de jeu parmi les 3 disponibles. Barde, Colon et Conseiller. Ces modes vont avoir un impact sur la difficulté de progression. Le 4e mode, le mode Peintre, va se débloquer en progressant dans l’histoire principale du jeu. Pour finir, il ne restera plus qu’à choisir l’une des trois zones de départ.
Pour progresser dans City Tales - Medieval Era, on va devoir suivre les instructions de notre conseiller, qui nous proposera différentes quêtes en guise de tutoriel pour bien débuter l’aventure. Ces quêtes vont nous apprendre les bases du jeu qui nous suivront jusqu’à la fin de l’aventure. Pour faire simple, on va démarrer avec notre place principale qui évoluera au fil de l’histoire. Mais cette place ne servira pas à grand-chose. Pour pouvoir proposer, notre objectif sera de créer des districts. Pour cela, on devra simplement laisser libre cours à notre imagination, et fabriquer quelques petites zones sur la carte. Ces districts laisseront apparaître quelques masures en fonction de leur taille. Ces mesures seront très importantes. Car c'est grâce à ces habitations que l’on va agrandir notre population, et que l’on pourra installer certaines infrastructures.
Mais avant ça, comme tout bon City Builder, on va commencer par récolter des ressources. Pour cela, on va simplement devoir installer nos premiers bâtiments de récolte dans les zones indiquées, et y placer nos compagnons. Au début, on aura 6 compagnons pour nous aider à la récolte. Mais très vite, ces premiers bâtiments deviendront autonomes. Laissant nos compagnons libres de faire autre chose. En accomplissant nos premières quêtes, on débloquera nos premiers bâtiments à construire. Ces derniers permettront de transformer nos premières ressources en une nouvelle ressource qui servira pour autre chose.
Dans City Tales - Medieval Era, les ressources seront très importantes pour faire proposer notre ville. Tout d’abord, elles permettront la construction de nouvelles infrastructures. Mais surtout, elles vont nous permettre d’assouvir les besoins de nos habitants. Ce qui permettra, par la même occasion, de faire évoluer nos masures en maison, et ainsi de suite. Les besoins seront vraiment la base du jeu. Pour installer certaines infrastructures, il faudra respecter certains besoins vitaux, comme avoir une église, une école ou un puits à proximité du district. On devra aussi respecter les besoins de nos habitants pour faire évoluer leurs maisons. Et respecter certains besoins pour faire évoluer notre hôtel de ville.
La plupart du temps, il faudra récupérer ou fabriquer des ressources, afin d’atteindre les différents besoins de nos habitants. Mais les débuts seront assez difficiles. Car chaque bâtiment de fabrication va demander un compagnon avec de créer les ressources nécessaires. Et très rapidement, on va être à court de compagnons pour récupérer les besoins nécessaires pour évoluer. Afin de ne jamais être à court d’une ressource, il faudra laisser un compagnon sur une infrastructure le plus longtemps possible, afin que le bâtiment devienne totalement autonome. Un système bien pensé, mais un peu brouillon quand on commence à avoir une vingtaine voire une trentaine de bâtiments. Heureusement, en progression dans l’aventure, on fera la rencontre de nouveaux compagnons qui nous aideront à gérer au mieux la fabrication de ressources.
Pour progresser dans l’histoire, on va devoir accomplir différentes quêtes. Mais surtout, on va devoir terminer les quêtes histoires. Ces dernières nous demanderont souvent des ressources. Mais parfois, on devra aussi faire évoluer nos districts ou notre hôtel de ville. Et comme toujours, on devra respecter certains besoins pour y arriver. Le plus difficile lors de ces quêtes sera d’atteindre un nombre d’habitants dans notre cité. Car même si le simple fait de construire des districts va nous permettre de gagner 3 habitants par nouvelle masure, on va très vite devoir construire de nouvelles infrastructures pour respecter certains besoins. Et les ressources ne suivront pas forcément. Bien sûr, il suffira simplement de prendre son temps, afin de terminer chaque quête. Comme dans n’importe quel City Builder.
City Tales - Medieval Era est un jeu à la direction artistique colorée qui nous plonge à merveille dans un univers médiéval. Les différents districts sont très détaillés, avec une ville qui prend vie au fur et à mesure que l’on progresse, et des bâtiments de plus en plus grands. Pour nous accompagner pendant ce voyage d’une autre époque, on a le droit à une musique calme et reposante, à l’image du jeu. Ce qui permet de passer un bon moment dans ce city builder. Même après des heures.
Pour conclure, City Tales - Medieval Era est un petit city builder simple et efficace qui nous permet de passer du bon temps dans une cité médiévale. Certes, en avançant dans l’aventure, on a la sensation que le jeu est un peu trop simpliste et sans réel défi. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme de ce City Builder. Et une fois qu’on se lance, on a vraiment beaucoup de mal à lâcher le jeu.







Commentaires