[Test][Nintendo Switch 2] Final Fantasy VII Remake Intergrade
- Couple of Gamer
- il y a 38 minutes
- 8 min de lecture

Disponible depuis le 22 janvier sur Nintendo Switch 2 et Xbox Series, après une sortie sur PlayStation et PC, Final Fantasy VII Remake Intergrade est le premier opus de la trilogie du remake du célèbre jeu de Square Enix sorti en 1997 sur PlayStation 1, Final Fantasy VII. Un opus qui comprend Final Fantasy VII Remake et InterMission, le petit DLC supplémentaire mettant en scène Yuffie. Et après être repartis exploser les réacteurs de Midgar, en compagnie de Cloud et ses compagnons d'armes, ainsi que Yuffie, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce portage Nintendo Switch 2 plus que surprenant.
Trailer du jeu
Retour à Midgar
Final Fantasy VII Remake Intergrade, est comme son nom l'indique, le Remake du jeu sorti il y a 29 ans maintenant, comprenant InterMission, le DLC de Yuffie, qui avait fait son apparition en juin 2021 sur PlayStation 5. Pour ceux qui ne connaissent pas encore FF7R, ce remake est un condensé de ce qu'on a pu découvrir dans les différents jeux Final Fantasy VII. Le jeu se déroule en 18 chapitres, plus 2 chapitres Intermission avec Yuffie. Et les deux histoires ne nous font pas quitter Midgar. C'est donc plus de 40 heures dans les bidonvilles de Midgar, et les infrastructures de la Shinra. Pour le plus grand plaisir des fans de la série. Car oui, même si on ne décolle pas de Midgar, c'est un véritable plaisir. Du début jusqu'à la fin.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire, Final Fantasy VII nous raconte l'histoire d'Avalanche, des éco-terroristes qui n'ont qu'un seul but, sauver la planète. Barret, le chef d'une des sections d'Avalanche, accompagné de Tifa, Jessie, Biggs et Wedge, vont s'offrir les services d'un Ex SOLDAT, Cloud, pour s'attaquer à la Shinra, société-mère, qui pompe toute l’énergie Mako de la planète. Ensemble, ils vont devoir détruire les réacteurs Mako de Midgar. Et ainsi, donner du répit à la planète. Ceci n'est que le point de départ d'une histoire qui gardera le même but, sauver la planète. La seconde histoire, avec Yuffie, nous parle aussi du groupe avalanche et de la Shinra. Sauf que cette fois-ci, on va plonger au cœur de la Shinra, avec des personnages emblématiques de Final Fantasy VII qui auront un rôle important pour la suite de l'histoire. Les deux histoires sont étroitement liées, et vont s'imbriquer dans le second opus de ce Remake, Rebirth, qui devrait sortir prochainement sur Nintendo Switch 2 et Xbox Series.
Final Fantasy 7 Remake est un jeu très linéaire. On n'est pas vraiment libre de découvrir comme il se doit Midgar. Chaque chapitre nous fait découvrir une nouvelle zone. Les bidonvilles des secteurs 7 ou encore 5, le siège de la Shinra, ou encore Wall Market, la ville lumière du jeu. Mais ça n'en reste pas moins une histoire très intense, qui nous tient en haleine du début à la fin, et qui nous donne envie de découvrir la suite.
Pour ceux qui connaissent un peu le jeu original, une certaine nostalgie rendra l’expérience encore plus agréable. Et même si des éléments arrivent plus vite que prévus dans l'histoire de ce remake, comme Sephiroth, pour ne citer que lui, de nombreuses scènes vont nous donner quelques frissons. Que ce soit l'apparition d'un personnage, les liens avec Crisis Core, ou certaines visions du futur.
Un peu de repos dans le récit !
Même si l'histoire de Final Fantasy VII Remake Intergrade reste très linéaire, quelques chapitres vont proposer quelques quêtes secondaires. Ces missions de mercenaires se dérouleront la plupart du temps dans les grands bidonvilles de Midgar. Lors d'Intermission, on va avoir le droit à des mini-jeux avec Yuffie, ainsi qu’une chasse aux prospectus.
Le côté secondaire de l'histoire a pour but de rendre le protagoniste principal, Cloud, plus aimable. Plus on va effectuer de mission auprès des gens des bidonvilles, plus on va avoir une certaine réputation auprès de la population. À dire vrai, ce côté secondaire est là pour faire ralentir l'histoire principale du jeu.
Il y a une vingtaine de quêtes secondaires dans ce remake. Elles ne sont pas obligatoires. Et on peut reprendre l'histoire à tout moment. Mais en plus de louper certaines scènes secondaires mythiques, cela n'aidera pas pour la suite de l'aventure. Car effectuer des quêtes secondaires va nous permettre de récupérer des gils, des objets, des armes, et surtout des livres d'apprentissages, qui vont nous permettre de gagner des points d’améliorations pour nos armes.
De son côté, dans INTERmission, Yuffie va surtout devoir s'amuser à un jeu, le Fort Condor, le jeu mythique de Final Fantasy VII. Notre but dans cette quête va être de gagner contre différents joueurs du bidonville, afin de gagner des plateaux, des unités, et monter de niveau. En remportant tous les défis, on va obtenir une ultime materia.
En plus des missions principales et secondaires, on va aussi avoir le droit à quelques mini-jeux comme les fléchettes, les squats, les arènes de combat, ainsi que des terrains d'entraînement et autres. De quoi gagner des materias supplémentaires, ainsi que quelques surprises intéressantes.
Un opus assisté ?
L'aspect le plus important de ce Remake, ce sont les combats. Et même si le jeu propose un mode "classique" qui tente de reproduire le style tour par tour de l'original, le nouveau mode de combat reprend le style déjà utilisé dans Final Fantasy XIII et XV. On a donc des combats dynamiques, avec des coups classiques et des coups puissants. Mais pour rendre les combats intéressants, il faut voir du côté de l'ATB, la fameuse barre Active Time Battle, qui se remplit en fonction des attaques et des parades qu'on effectue. Une fois la jauge d'ATB pleine, il nous est possible de faire ralentir le temps, pour exécuter une compétence, un sort, utiliser un objet, une invocation ou une transcendance.
Côté compétence, chaque personnage a le droit à ses propres compétences, que l’on débloquera selon l'arme équipée. Chaque arme propose une nouvelle compétence à apprendre. Plus on va l’utiliser en combat, plus on va gagner de l’expérience pour cette dernière. Une fois la jauge de maîtrise à 100%, il sera possible d'utiliser cette compétence sans être équipé de l'arme. Certaines compétences vont utiliser 2 barres d'ATB. Comme prière d'Aerith, qui permet de soigner tous les membres de l’équipe. De son côté, Yuffie va combattre à distance avec son arme. Mais ça restera similaire aux autres personnages.
Du côté des sorts, tout comme le jeu original, il faudra utiliser des matérias sur les armes et équipements des personnages. Les principales matérias, comme Feu, Foudre, Glace, ou encore Soin, sont présentes. Il y a aussi les matérias pour augmenter ses PV ou PM, ou encore, les matérias de protection ou autres magies temporaires. Comme pour l'épisode original, certaines matérias peuvent monter de niveau et devenir plus puissantes. Ce qui permettra d'avoir Mega-Soin ou en Mega-Feu. Le problème de l'utilisation des magies, c'est que ça demande, en plus de PM, une jauge d'ATB, donc, double peine. Surtout quand on est en manque de soin, et qu'on n'ose pas attaquer ou défendre, pour remplir sa jauge d'ATB. Et comme l'utilisation d'objets en combat demande aussi une jauge d'ATB, il faut être très tactique dans ses choix. On retrouve des materias un peu partout dans les chapitres du jeu. Il est aussi possible d'en acheter dans les distributeurs, et les boutiques. Mais pour obtenir des matérias un peu plus rares, il faudra passer par le jeune Chadley. Un personnage qui nous demandera, pendant toute l'aventure, de réaliser des rapports de combat, comme faire entrer des ennemis en état de choc ou analyser les ennemis. Chaque rapport terminé lui permettra de créer une nouvelle materia, qu'il nous vendra par la suite. Chadley proposera aussi des missions VR. Muni d'un casque VR, on combattra des invocations. Une fois vaincu, Chadley nous donnera accès à la matéria de l'invocation en question. Ce jeune Chadley est bien sûr présent dans INTERmission, avec une quête spéciale, juste pour Yuffie.
Les invocations sont présentes dans le Remake. Et sous forme de matéria, bien entendu. Mais le système d'invocation est très différent de l'original. Car il ne sera pas possible d'invoquer quand on le souhaite l'invocation en question, même si elle est associée à un personnage. Les invocations ne sont utilisables que lors des combats contre les ennemis les plus redoutables. Et la jauge d'invocation se remplit uniquement après un certain moment lors du combat. Souvent après un état de choc ou l'utilisation d'une transcendance. Une fois l'invocation disponible, il faudra utiliser une jauge ou deux pour l’invoquer. Et en combat, chaque personnage pourra utiliser ses jauges d'ATB pour effectuer les attaques de l'invocation. Après un certain temps, l'invocation quittera le combat en effectuant sa célèbre attaque destructrice, comme Poussière de Diamant pour Shiva.
Lors des combats, on va aussi avoir la possibilité d'utiliser les transcendances des personnages. Chaque personnage du jeu, même les non-jouables qui combattent à nos côtés, ont leur transcendance. Que ce soit Aerith et son vent guérisseur, ou Barret avec son Grand coup. Les transcendances sont très fidèles à l'original. La jauge de transcendance se remplit lorsqu'un personnage subit des dégâts ou qu'il réussit à monter la barre de choc d'un ennemi. Une fois disponible, il suffira de lancer l’attaque sans se préoccuper de la jauge ATB.
Pour ce portage Nintendo Switch 2 et Xbox Series, Final Fantasy VII Remake Intergrade s’est mis à jour afin de rendre la partie, ainsi que les combats, plus faciles, grâce au mode Partie Avantagée. Ce mode est parfait pour les débutants ne voulant pas se prendre la tête avec les combats, et souhaitant profiter de l’aventure. Il va permettre de démarrer la partie avec des personnages niveau 45, ainsi que quelques objets comme des potions et autres. En plus de ce mode, on va aussi pouvoir activer différentes aides pour nous aider quel que soit le mode sélectionné au début, et qui peuvent simplifier, une fois de plus, l’aventure. Parmi ces aides, on va avoir les PV, les PM, la jauge d’ATB et de transcendance toujours au Max, des attaques à 9999 de dégâts, l’EXP x2 et les PCx3 (une aide qui sera automatiquement activée après la fin du jeu), ainsi que l'apprentissage des compétences d’armes, les gils, les objets et les matérias toujours au max. De quoi expédier certains combats en quelques secondes. Même si, on ne va pas se le cacher, ces aides gâchent totalement l’aventure.
Un portage portable de qualité ?
Même si Final Fantasy VII Remake est sorti sur PlayStation 4, on ne s’attendait pas forcément à le voir débarquer sur la Nintendo Switch 2. Car, même à l’époque, le jeu était une claque visuelle. Et quand on voit le downgrade de certains portages sur Switch 2, on a toujours peur de voir débarquer certains jeux sur la dernière console de Nintendo. Mais finalement, ce portage est une vraie réussite. Visuellement, c’est irréprochable, que ce soit en mode TV ou en mode portable. Difficile de faire plus propre. Certes, on a quelques pertes de fps lors de certains passages. Mais ça reste jouables. Et on peut profiter de l’aventure, calé au fond de son lit, sans aucun souci. C’est une très belle prouesse, sans vraiment en être une, quand on sait que le jeu a déjà 6 ans.
En attendant Rebirth ?
Pour conclure, Final Fantasy VII Intergrade reste le chef d'œuvre qu’il pense être, même sur Nintendo Switch 2. En plus d’être magnifique sur la petite dernière de Nintendo, ce portage ne pompe pas sur la batterie. On peut donc en profiter un long moment en mode portable, avant de devoir lâcher la console. Maintenant, reste à voir ce que donnera Rebirth sur la Nintendo Switch 2. Car, entre Rebirth et Remake, c’est le jour et la nuit. Donc, pas sûr que le résultat soit le même, une fois porté sur Nintendo Switch 2.



