• Couple of Gamer

[Test][Epic Games Store] La série Kingdom Hearts


Si on nous avait dit, il y a 19 ans, que Kingdom Hearts, le jeu de Square Soft et Disney, arriverait un jour sur PC, on l'aurait jamais cru. Et pourtant. Après avoir connu les différentes consoles de salon, à travers les générations, Kingdom Hearts a fait son apparition sur Epic Games Store, le 30 mars 2021, avec ses 2 dernières compilations, et bien sûr, le 3e opus de la franchise, et la version musicale, KINGDOM HEARTS Melody of Memory. Une collection complète, avec pas moins de 11 jeux, pour plus de 500 heures de jeu. Bon, malheureusement, la série Kingdom Hearts n'est pas regroupée. Il faudra donc forcement acheter KINGDOM HEARTS HD 1.5+2.5 ReMIX, KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue, KINGDOM HEARTS III + Re Mind (DLC) et KINGDOM HEARTS Melody of Memory séparément, pour posséder la collection. Mais quand on aime, on ne compte pas. La vraie question, c'est, est ce que posséder les Kingdom Hearts sur PC, change vraiment quelque chose ? Pour le savoir, embarquez avec nous dans l'un des plus beau voyage à travers les royaumes des cœurs.

Trailer Kingdom Hearts PC

Un début prometteur !

Quand on parle de Kingdom Hearts, on parle surtout d'un petit garçon aux grosses chaussures, qui va se balader avec une clé, à travers les différents mondes de Disney, pour sauver des princesses. Enfin ça, c'était avant. Et pour beaucoup, Kingdom Hearts, c'est devenu bien plus que ça. Mais pour vraiment comprendre l'histoire qui se cache derrière ce chef d'œuvre, il faut d'abord commencer par le commencement. C'est donc à travers KINGDOM HEARTS HD 1.5 + 2.5 ReMIX, la collection remastérisée en HD, comprenant, KINGDOM HEARTS FINAL MIX, KINGDOM HEARTS Re: Chain of Memories, KINGDOM HEARTS 358/2 Days, KINGDOM HEARTS II FINAL MIX, KINGDOM HEARTS Birth by Sleep Final MIX et KINGDOM HEARTS Re:coded, qu'on pouvoir en connaître d'avantage sur la franchise à succès.

On commence donc avec le premier jeu de la série, sorti en 2002, sous l'égide du grand Tetsuya Nomura, Kingdom Hearts. Sorti dans sa version originale sur PlayStation 2, avant d'avoir le droit à sa version PlayStation 3, puis PlayStation 4 et Xbox One. Ce premier opus nous raconte l'histoire de Sora, désigné porteur de la Keyblade, qui va devoir parcourir les mondes Disney, en compagnie de Donald et Dingo. Ce tout premier épisode mettait en avant la collaboration entre les univers de Final Fantasy et Disney, de la plus belle des manières. Ensuite, c'est sur Game Boy Advance, en 2005, qui n'a pu découvrir le tout premier Spin-off, Kingdom Hearts: Chain of Memories, qui se présentait comme un deckbuilder. Dans cet opus, on revivait un peu l'histoire du premier, en attendant le second opus. C'est en 2006 qu'on a eu le droit au second véritable opus de la franchise, Kingdom Hearts II, qui se déroulait un an après les événements de Chain of Memories. Un autre jeu sorti sur PlayStation 2, puis Playstation 3, avant de connaître la PlayStation 4 et la Xbox One. Après un long moment d'absence, c'est la Nintendo DS, en 2009, que le second Spin-off, et 4e jeu, Kingdom Hearts: 358/2 Days, verra le jour. Ce jeu se concentrait sur l'histoire de Roxas et l'organisation XIII. Un épisode qui deviendra très important par la suite. Les années se suivent, et la saga continue son petit bonhomme de chemin. Et en 2010, nous avons fait la rencontre de Terra, Ventus et Aqua, dans le 3e Spin-off, Kingdom Hearts: Birth by Sleep. Toujours sans nouvelle d'un 3e opus, Kingdom Hearts: Coded, le premier jeu mobile de la saga, qui fait suite à Kingdom Hearts 2, s'offre une version Nintendo DS en 2011.

Cette première fournée de la franchise à permis à Kingdom Hearts de se faire une place parmi les joueurs, à travers les années. Ils se sont tous réunis dans KINGDOM HEARTS HD 1.5+2.5 ReMIX, pour pouvoir savourer, en un seul et même jeu, la première partie d'une saga, qui deviendra légendaire.


Tout ceci est bien beau. Mais que vaut vraiment cette compilation sur PC. Concrètement, par rapport à la version console, il n'y a pas de grands bouleversements. Les jeux sont plus brillants, avec un temps de chargement extrêmement rapide. Mais rien ne change. C'est juste le plaisir d'avoir Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX, avec l'espoir un jour, de voir un mod, qui ajouterait le doublage Français. On peut rêver. Mais beaucoup de joueurs n'ont que ça en tête. Car, depuis les dernières compilations, Kingdom Hearts 1 et 2 ont perdu leur doublage français. Et pour beaucoup, c'est l'une des plus grosses pertes de la série.


Avec 6 jeux au compteur, on perdra de nombreuses heures à tuer des sans-cœurs. Et pour ceux qui aiment la chasse aux trophées, il faut savoir que Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX est éligible aux succès Epic Games Store, qui restent encore très discrets.

En attendant la suite !

Alors que Kingdom Hearts 3 se faisait attendre, c'est KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue, une nouvelle compilation, qui voit le jour en 2017 sur PlayStation 4. Dans ce jeu, on y découvre la version totalement remasterisée de KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance, l'autre Spin-off de la série, sorti sur Nintendo 3DS, qui mettait en avant Sora et Riku, en pleine préparation de l'examen du Symbole de maîtrise pour pouvoir se mesurer à Maître Xehanort. Cette compilation comprend aussi le film du jeu mobile, KINGDOM HEARTS χ chi Back Cover, qui raconte l'histoire des Oracles, des maitres de Keyblade, et tous les nombreux éléments qui ont façonnés l'histoire de Kingdom Hearts. Mais le plus important, c'est qu'on a eu le droit à un tout nouveau jeu, KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage. Ce tout nouvel épisode était le tout premier à enfin faire le lien entre les autres jeux, et le tant attendu KINGDOM HEARTS III.

Comme pour Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX, la différence entre le portage PC, et la version console, n'est pas flagrante. Enfin, du moins sur Kingdom Hearts 3D et KINGDOM HEARTS χ chi Back Cover. Car pour KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage, on ressent enfin une différence entre les deux versions. Pour l'occasion, on a ressorti la version PlayStation 4. Et voici ce qu'on a constaté. Dans ces mouvements, Aqua est bien plus agile et fluide. Il est plus facile d'attaquer et de se déplacer rapidement. On a l'impression de jouer à Kingdom Hearts 3. Alors que les deux jeux ont 2 années d'écart. Bien sûr, on a aussi le droit à un temps de chargement ultra rapide. Et un jeu un peu plus brillant que sur PlayStation 4. On ne s'attendait pas non plus à un grand changement. Mais il y a un certain plaisir de revivre l'histoire d'Aqua sur son PC, en attendant son retour dans le 3e opus. Avec 3 jeux seulement, dont un qui n'en est pas vraiment un, et un KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary passage, très court. On se dit que KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue aurait dû être intégré à KINGDOM HEARTS HD 1.5+2.5 ReMIX, comme ce fut le cas pour la compilation Kingdom Hearts: The Story So Far. On a d'ailleurs pas compris ce choix. Car la compilation existe déjà sur PlayStation 4. Alors pourquoi ne pas avoir proposé cette version, au lieu de KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue. Surtout quand on voit le prix de cette compilation.

Le retour du roi ( Mickey ) !

29 janvier 2019, Sora, Donald, Mickey, Riky, Dingo et Kairi reviennent enfin. Kingdom Hearts 3 est là. L'ultime, ou pas, épisode de la saga, s'offre une sortie sur PlayStation 4. Détesté par de nombreux joueurs, à cause d'un détail futile, l'absence de doublage VF. Kingdom Hearts 3 reste l'un des plus complets épisodes de la série. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre test de la version PlayStation 4. Et aussi notre test de Re-Mind.


C'est à partir de ce 3e opus qu'on commence à voir une énorme différence entre les versions consoles, et la version PC. C'est d'ailleurs sûrement l'un des meilleurs portages proposés par Square Enix. Car, contrairement aux autres opus, Kingdom Hearts III tourne en 120 FPS sans problème, avec la possibilité d'adapter sa configuration, pour faire tourner le jeu. De nombreuses options sont donc disponibles, pour que même les PC moins puissants puissent faire tourner ce magnifique Kingdom Hearts. De notre côté, avec nos deux PC, nous avons eu aucun mal à faire tourner à pleine puissance le jeu. Et nos yeux étaient ébahis par la beauté de ce portage. C'est tout simplement une claque visuelle. Kingdom Hearts n'a jamais été aussi beau. Et pour des fans de la série, difficile de ne pas craquer face à une telle beauté. Chaque monde est une explosion de lumière et d'effets. On n'aurait jamais cru que le jeu pouvait être aussi beau.

L'autre surprise, qu'on n'a pas eue la chance d'avoir sur les autres portages PC de la série, c'est la prise en charge du clavier/souris. Elle est disponible sur KINGDOM HEARTS HD 1.5+2.5 ReMIX et KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue. Mais la jouabilité est assez mal adaptée. Ce qui n'est pas simple pour progresser. Alors que sur Kingdom Hearts III, on peut vraiment profiter du jeu avec le clavier/souris. Et à notre grande surprise, c'est une réussite.


Bien sûr, pour couronner le tout, la version PC propose directement le DLC Re-MIND, qui permet de terminer, comme il se doit, ce 3e opus. Que des points positifs pour ce portage, qui méritait vraiment sa sortie sur PC. Sans oublier qu'il est possible de choisir les voix japonaises. Bon, au début, c'est bizarre. Surtout les personnages Disney. Mais le jeu est tellement meilleur en japonais.

L'ultime voyage en musique !

Pour en finir avec ces portages PC, de la plus belle Saga de square Enix et Disney, KINGDOM HEARTS Melody of Memory fait lui aussi son apparition. Dernier jeu en date de la franchise, sorti en 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch, KINGDOM HEARTS Melody of Memory est le véritable dernier opus de la série, qui vient conclure, avec beauté, Kingdom Hearts 3. Car derrière son allure de Theatrhythm Final Fantasy, Melody of Memory est un véritable jeu, qui nous résume toute l'histoire de la saga, à travers plus de 140 chansons. Et qui nous conclut, de la plus mystérieuse des manière, Kingdom Hearts 3. D'ailleurs, vous pouvez aussi vous faire une idée du jeu, grâce à notre test.


Comme pour KINGDOM HEARTS HD 1.5+2.5 ReMIX, KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue, il n'y a pas de grandes différences entre les versions consoles, et la version PC. On reste dans le même style, avec quelques brillances supplémentaires, et des chargements extrêmement courts. Et même si ça aurait pu être sympa. Jouer à KINGDOM HEARTS Melody of Memory avec le clavier/souris, ce n'est pas très agréable. On préfère largement utiliser une manette.


Comme pour Kingdom Hearts 3, il est possible, dès le début du jeu, de mettre les voix japonaises.

Un nouveau royaume ouvre ses portes !

Pour conclure, même si Kingdom Hearts 3 est le seul véritable portage de qualité. Retrouver l'intégralité des jeux Kingdom Hearts sur son PC, c'est tout simplement un pur bonheur. Cela permet d'ouvrir la porte à de nouveaux joueurs, qui n'avaient pas forcement une console, pour découvrir Kingdom Hearts. D'espérer l'arrivé d'un prochain opus, directement sur PC. Mais aussi d'ouvrir un petit chemin pour les Moddeurs, qui, par leurs talents, pourraient nous offrir de très belles surprises, comme une intégration des doublages de Kingdom Hearts 1 et 2, sur les versions Final Mix. Bon, ça laisse rêveur. Mais on sait très bien que ça serait impossible. En tout cas, qu'on soit un fan de Kingdom Hearts ou de Disney, ou qu'on souhaite tout simplement découvrir la franchise. Ces 4 portages sont plus que la bienvenue sur PC. D'ailleurs, restez à l'affût. On reviendra vous préparer des tests de tous les Kingdom Hearts de la Saga. Histoire de vous donner envie de se lancer dans l'aventure.


3 964 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout