• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 4] Kingdom Hearts: Melody of Memory


Depuis le 13 Novembre 2020, Square Enix réalise le rêve de tous les fans de Kingdom Hearts en proposant un jeu de rythme spécialement dédié aux musiques de la saga Kingdom Hearts. Un Theatrhythm nouvelle génération, disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch, qu'on ne pouvait pas louper. C'est donc après une première preview concluante, qu'on vous dévoile notre avis complet sur Kingdom Hearts: Melody of Memory.

Trailer du jeu

Le tour des mondes en musique !

Kingdom Hearts Melody of Memory est un jeu de rythme dans l'univers de Kingdom Hearts. En compagnie de nos héros favoris, on va visiter les divers mondes, à travers divers modes de jeu, et plus de 140 musiques venant de tous les jeux de la franchise. Tout en faisant renaitre en nous de délicieux moment de souvenir, grâce à un magnifique résumé de la saga en musique.


Pour jouer à Kingdom Hearts Melody of Memory, rien de plus simple, il va falloir suivre le rythme des différents titres de la saga. Et même si la jouabilité laisse un peu perplexe au début, au fur et à mesure que l'on enchaine les chansons, le rythme commence à rentrer dans la peau. Pour des attaques standards, il suffit d'appuyer sur L1,R1 ou X au choix dans l'espoir de vaincre des sang-cœurs, des caisses ou encore des simili, qui se dresseront sur notre route. Il faudra aussi utiliser les deux ou les trois touches en même temps pour vaincre les ennemis qui apparaîtront en simultané. Mais le voyage ne sera pas de tout repos, on nous demandera aussi d'esquiver. Pour cela, il suffira d'appuyer sur ☐. Parfois, on aura des ennemis dans les airs, il faudra donc penser à sauter comme pour l'esquive avant d'utiliser une attaque pour les vaincre. Pour l'avant-dernière technique, il vous suffira d'appuyer sur △ pour utiliser une compétence pour vaincre les ennemis plus gros ou hors d'atteinte. Pour finir, il y a les notes suspendues. Pour les récupérer, rien de bien compliqué, il suffira de suivre la ligne de note, tout en restant appuyer sur ☐, en se déplaçant de gauche à droite.

Plus loin dans le jeu, il y aura aussi des nouvelles techniques à apprendre. Mais on vous laisse un peu de surprises. Bien sûr, comme dans Theatrhythm, chaque note loupée nous fait perdre automatiquement de la vie et le combo en cours. En facile, les musiques sont assez simple à terminer, sans trop perdre de vie. Mais en expert, c'est une toute autre histoire. Heureusement, il sera possible de s'équiper de quelques objets de soins, ou autres boost, pour s'aider. Le jeu reste simple quand on a le sens du rythme. En facile, on enchaîne les combos, et on réussi facilement les objectifs demandés. Mais si vraiment c'est trop simple, les 3 modes de difficultés permettent d'élever le niveau, rendant l'expérience plus difficile, mais plus logique. Car le rythme est plus réel qu'en mode facile. Comme c'était le cas dans Theatrhythm.


Au début de notre aventure, on sera obligé de partir à l'aventure avec notre groupe d'amis incontournables, Sora, Donald et Dingo. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, d'autres équipes se déverrouilleront, nous permettant ainsi de choisir l'une des 4 équipes de personnages disponibles.

Des musiques au rythme de notre cœur !

Pour avancer dans Kingdom Hearts Melody of Memory, on oublie le système de musiques qui se débloquent au fur et à mesure de jouer, comme dans Theatrhythm. Dans ce jeu, il faudra explorer différents modes de jeu, pour profiter pleinement de l'aventure. Principalement, on va débloquer le contenu du jeu, dans le mode histoire de Kingdom Hearts Melody of Memory, Le tour des mondes. Ce mode se déroule comme dans KingdomHearts I, II ou III, on devra voyager de monde en monde à borde de notre petit vaisseau Gummi. Même si on pourrait croire que Kingdom Hearts Melody of Memory n'est qu'un simple jeu de rythme, il est bien plus que ça. Et lors du tour des mondes, on va pouvoir voyager à travers les 80 mondes du jeu, de tous les jeux de la saga. Chaque monde nous offre un résumé de l'histoire, conté par Kairi. Le but de ce tour des mondes, et de débloquer les différentes musiques du jeu, tout en découvrant quelques secrets supplémentaires sur l'histoire du jeu. Dans certains mondes, on aura la chance de trouver des alliés qu'on adore, comme Simba ou Stitch parmi tant d'autres. Pour avancer dans le mode histoire, il faudra remplir des objectifs, nous permettant ainsi de déverrouiller des étoiles pour nous ouvrir la voie vers les mondes. Au total, il y a 254 étoiles à débloquer, soit 3 objectifs par musique. Certaines seront simples à obtenir, comme ne pas rater X fois des attaques ou récupérer toutes les notes suspendues de la chanson. Mais plus on avance, plus les objectifs deviendront corsés, et nous demanderont d'atteindre un certain combo en difficulté Expert ou de totaliser 7500000 point.


En plus de nous offrir un véritable voyage en musique à travers les mondes de cette magnifique Saga, Kingdom Hearts Melody of Memory nous offre aussi un magnifique résumé, grâce à de nombreuses scènes, qui nous rappelleront de très beaux souvenirs. Et si on arrive à bout du mode tour des mondes, on y découvrira une magnifique surprise. Mais on n'en dévoilera pas d'avantage.

Theathythm revisité.

Après avoir visité les mondes du premier mode de jeu, on peut enfin profiter des autres modes de jeu. Le second mode, morceaux aux choix, on retrouve un peu la patte Theathythm. On y retrouve toutes les musiques, classées selon nos envies (jeux, difficulté ou genre). Cette fois-ci, aucun objectif, on s'amuse juste à obtenir la meilleure note pour chacune des musiques. Pour vraiment profiter de ce mode, il faudra avoir débloqué un maximum de musiques dans le mode Tour des mondes. Il est aussi possible d'en débloquer grâce à la création, mais on y reviendra après.


Dans ce mode, il sera aussi possible de modifier un peu la difficulté, pour s'aider ou mettre un peu de piment dans sa partie, grâce au mode style. Ce dernier va servir à retirer des touches, pour n'avoir qu'une seule qui servira pour toutes les notes, en le contraire, à ajouter des touches pour plus de difficulté.

De nouveaux défis.

Pour les autres modes de jeu disponible, on y retrouve le mode Duel. C'est un mode en ligne, pour affronter des joueurs du monde entier. Au départ, on devra gagner deux combats contre des IA pour pouvoir accéder à la version en ligne du jeu.


Avant de lancer un matchmaking, il faudra remplir deux critères, la difficulté et le choix de l'activation des ruses. Ce dernier permet de mettre des pièges à votre adversaire, comme augmenter ou diminuer le tempo. Il sera même possible de rendre ses ennemis invisibles. Cependant attention, c'est donnant donnant. Donc, si les ruses sont activées, vous aurez aussi des pièges. Pour les activer en partie, il faudra réussir les notes à la perfection, pour remplir sa barre de ruse. Certes, ce n'est pas obligatoire. Mais ça apporte du fun aux parties.


Une fois un adversaire trouvé, il faudra faire le choix difficile de sélectionner une des musiques du jeu. On aura 60 secondes parmi la longue Playlist du jeu. Chaque joueur choisi sa musique. Mais la décision finale est aléatoire. Donc, si la chance est de votre côté, vous jouerez la partie sur votre musique. Sinon, il faudra faire avec la musique de son adversaire.

Une fois en place, notre but ne change pas. Réussir un maximum de combo, pour faire le plus de points possibles. Cependant, on n'aura pas de vue sur notre adversaire, seulement ses points. Ce qui est encore plus stressant quand on cherche la victoire à tout pris. Une fois la musique terminée, on connaît d'avance le résultat selon la balance des points. Si on gagne, on remporte deux objets, à la place d'un seul si on perd. Mais ça ne sera pas simple. On se rend très vite compte que nos adversaires ne sont jamais là pour rire, bien au contraire.

Entre deux musiques, on peut aussi personnaliser notre carte de profil. Cette dernière est totalement personnalisable, pour être à notre image. On peut changer le logo, la couleur et le fond, parmi une large sélection. Une fois sauvegardée, elle sera partagée avec les joueurs qu'on affrontera en ligne. À la fin d'une partie, une fois qu'on quitte notre adversaire, on récupère sa carte de profil. Un cadeau peu utile, mais qui permet de garder une trace des joueurs rencontrés.


Pour finir avec les modes de jeu, on retrouve la coop. C'est le mode deux joueurs local du jeu. Dans ce mode, on contrôle Riku ou Sora, pour des parties 1v1, sur les musiques préalablement débloquées. Le but est d'accumuler un maximum de points à deux, pour obtenir la meilleure note finale. Les scores sont liés. Il faut donc trouver le partenaire idéal pour obtenir les meilleures notes possibles.


Malheureusement, même si les modes sont nombreux, tout comme les pistes, le jeu n'est pas sans problème. Tout d'abord, il y a une très mauvaise réactivité des touches. Il est probable que cela soit un souci de notre manette qui prend de l'âge et complique la tache. Mais on préfère le signaler, car même avec une Nacon plus récente, il y a encore ce problème de réactivité. L'autre problème que l'on rencontre lors de certains niveaux, c'est que le choix des couleurs est tellement mal géré, qu'il devient difficile de voir les touches. Ce qui nous fait souvent rater des combos. Ce sont les seuls problèmes que l'on rencontre dans ce magnifique Kingdom Hearts Melody of Memory. Pour le reste, ce n'est que pur bonheur de revivre toute cette aventure à travers les musiques de l'un des jeux qui nous tient le plus à cœur.

Des souvenirs plein la tête !

Cependant, il n'y a pas que des modes de jeu et des musiques dans Kingdom Hearts Melody of Memory. On y retrouve aussi une galerie qui regroupe un maximum d'éléments sur la saga, comme le théâtre, avec les différentes scènes du jeu, qui nous pincent le cœur. Il y a aussi les archives, avec toute l'histoire conté par Kairi, lors du mode Tour des mondes. On y trouve aussi un lecteur audio, pour écouter, quand on le désire, les différentes musiques du jeu. Un tableau des records. Et pour finir, comme dans Theathythm, on a le droit à un immense album, qui regroupe les amis, les ennemis, les tenues et les armes, qu'on a pu voir dans la saga Kingdom Hearts. Pour les débloquer, il faudra terminer des chansons, dans les différents modes du jeu.

Des trucs chics, des trucs chocs, des trucs chouettes !

Depuis le début, on vous parle de la création. Il est donc temps pour nous de vous en dire plus à son sujet, avant de conclure notre test. Dans le jeu, il y a cinq éléments différents à créer. Tout d'abord, les objets. Ils vont servir à remonter les points de vie lors des musiques. Il est possible d'en créer en illimité, si on possède les matériaux, bien évidemment. Les secondes créations, sont les clefs de niveaux. Elles permettent l'accès à de nouvelles musiques. En troisième, on retrouve les icônes de profil pour notre carte de profil. En quatrième, des cartes à collectionner. Comme pour les objets, elles peuvent être créées en illimité, à partir du moment qu'on a les matériaux. Et pour finir, la cinquième création est réservée aux matériaux. Ils sont très utiles s'il nous manque une ou deux pierres pour la création d'un des autres éléments cité juste avant. C'est l'endroit idéal pour créer certains matériaux manquants. Mais rien ne vaut le farming dans les mondes, pour n'être jamais à cours de matériaux.


Bien sûr, toutes les créations ne seront pas disponibles dès le début du jeu. Il faudra monter les niveaux de notre vendeur favori, Mog. Plus on va faire de la création, plus on va gagner de l'expérience. Au total, il y a 8 niveaux de créations.

L'OST d'une saga !

Kingdom Hearts Melody of Memory n'est pas à l'image de Kingdom Hearts III, graphiquement parlant. Le jeu a été réalisé avec le moteur graphique des derniers Remix, pour qu'il puisse être porté sur toutes les plateformes, même la Nintendo Switch. Et hormis quelques problèmes de couleurs, qui nous empêchent une bonne visibilité, pour le reste, on a rien à redire à ce jeu. Car il est basé sur la musique de la saga. On met dont de côté les graphismes, le temps d'un jeu. Comme pour Theathythm.


Ce qui nous intéresse vraiment dans un jeu comme Kingdom Hearts Melody of Memory, c'est la musique. Et que dire. On a le droit à l'un des OST les plus merveilleux, à l'image de Kingdom Hearts. Les fans de la saga seront aux anges de pouvoir profiter d'un épisode exclusivement musical. Surtout que depuis le temps premier jeu, entre les musiques de Disney et celles de Kingdom Hearts, nos oreilles n'ont jamais été déçu une seule fois. On regrette tout de même que les musiques des deux premiers opus soient entièrement en anglaise. On aurait adoré avoir leur version française, comme dans les jeux originaux. Malheureusement, on commence à avoir l'habitude.

De la suite dans les idées !

Pour conclure, Kingdom Hearts Melody of Memory est le Theathythm dont on rêvait depuis des années maintenant. Mais en mieux. En plus de pouvoir se plonger dans les plus belles musiques de Kingdom Hearts, que ce soient celles Disney ou de Square Enix. On a le droit à un magnifique résumé de 18 années d'aventure à travers un voyage entre les différents mondes qu'on a pu découvrir depuis le premier opus sorti en 2002. Un pur bonheur pour les oreilles. Mais aussi pour les yeux, grâce à de nombreuses cinématiques. Et après un Kingdom Hearts III qui nous avait laissé sur notre fin, Kingdom Hearts Melody of Memory nous donne la conclusion parfaite, qui nous laisse plus aucun doute sur la suite de la saga Kingdom Hearts. Et après avoir voyagé en musique, on est prêt à reprendre notre Keyblade, pour la prochaine aventure, qui s'annonce mythique.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now