• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 4] Kingdom Hearts III


Après des longues années d'attente, même si on reprend la chronologie, le dernier épisode est sorti en 2012 avec Kingdom Hearts 3D, donc, après 7 ans d'attente, on a enfin le droit à la suite et la conclusion finale de cette magnifique Saga. Après avoir découvert l'histoire de l'organisation XIII, d'Aqua, Terra et Ventus, de Riku, d'Ansem, de Naminé et Roxas, oui, il y a du monde, il est temps pour tout le monde d'avoir le droit au fin mot de l'histoire, enfin presque. Ce dernier opus répond-il a toutes nos questions . Voici notre test.

A La Découverte de Kingdom Hearts 3

Je pense a toi où que tu sois. Que nos soucis s'envolent et que nos cœurs fusionnent.

Pour ce dernier épisode, nos amis, tous réunis, vont devoir se séparer en 3 groupes, avec chacun une mission. Kairi et Axel s’entraînent. Mickey et Riku sont à la recherche d'Aqua et d'information. Sora, Donald et dingo sont à la recherche du pouvoir de l’éveil perdu Sora. Alors, même si on suit l'avancée de nos trois groupes, on va principalement se concentrer sur Sora, Donald et Dingo. Et pour retrouver ce fameux pouvoir de l'éveil, il va falloir explorer divers mondes de Disney, comme d'habitude.


Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est impératif de savoir que le scénario peut paraître complexe, car il répond, ou du moins essaye de répondre à toutes les questions qu'on a pu se poser durant les 9 autres épisodes ( 8, si on ne compte pas union X). Et même si le gameplay et l'univers, peut en intéresser plus d'un, il faudra au moins avoir fait quelques épisodes auparavant, pour ne pas être largué dès les premières minutes de l'histoire. Car Kingdom Hearts 3 est un jeu qui parle énormément, et cet épisode revient beaucoup sur les histoires passées. Donc, vous êtes maintenant averti, le jeu n'est pas fait pour les nouveaux arrivants, même avec le résumé du début, vous allez très vite être perdu.

Kingdom Hearts se joue comme ses prédécesseurs, c'est-à-dire comme un action-RPG. Vous allez suivre le fil de l'histoire avec Sora, et ses deux amis, Donald et Dingo, à travers les divers mondes de Disney et autres. il va falloir explorer le moindre petit recoin pour les plus curieux et les plus patients pour finir chaque monde, à la recherche d'objets, ou d’équipements. Les combats sont simples. Avec votre Keyblade, vous allez enchaîner les combos, et les attaques spéciales sur vos ennemis, qui sont toujours les mêmes sans-cœurs ou Simili. On y ajoute la magie ou les liens qui invoquent des héros, mais avec quelques petites nouveautés en plus, comme votre Keyblade qui change de forme pour devenir un bouclier, un yo-yo ou autres. Dans ce nouvel opus, vous aurez aussi des attractions, comme un train, un carrousel et bien plus encore, qui serviront pour réaliser de gros combos et faire tomber les ennemis les plus redoutables.


L'autre petit changement, qui peut paraître un peu déstabilisant pour ceux qui n'ont joué qu'au 2.8, c'est que nos personnages ne changement pas de vêtements selon les équipements ramassés. C’était un concept bien trouvé sur le 2.8, on aurait voulu qu'il revienne dans le 3. Au lieu de ça, on reprend le vieux concept du, un monde, un style, tout aussi bien, surtout dans certains des mondes.


Le gros changement sera du côté de votre Keyblade, car cette fois-ci, vous aurez la possibilité de garder votre Keyblade favorite, mais on y reviendra plus tard. En ce qui concerne les compétences, on garde un peu les mêmes mécaniques que les autres épisodes avec la possibilité d'activer ou non certaines compétences, comme l'esquive, l'auto-soin etc ... .

Kingdom Hearts 3 est fidèle à ce qu'on a pu connaitre dans le passé avec les autres épisodes, malgré la difficulté revue à la baisse. Vous n'aurez plus besoin de passer des heures à farmer pour finir le jeu. Rien n'est difficile en normal, il faudra passer en expert pour avoir un temps soi peu de défis, et encore, le vrai défi est présent uniquement avec l'activation de la compétence Zéro XP.


Quelques nouveautés s'invitent tout de même dans le gameplay de Kingdom Hearts 3. Comme le fait que nos amis sont toujours réunis. On est plus obligé de choisir entre un héros Disney, et Donald et Dingo, les 4 seront en combat. L'autre changement majeur, c'est un Sora plus agile. Vous vous souvenez quand notre cher ami avait du mal à grimper ou sauter pour atteindre certains lieux ? Cette fois-ci, il peut se téléporter d'un coup, ou grimper sur les murs, comme ci c'était normal. d'ailleurs, on ne comprend toujours pas pourquoi.


Notre carte du monde, fidèle a elle-même, qui nous sert à voyager entre les mondes, avec la boutique, l’éditeur de vaisseau, vos informations de vos trouvailles et le décollage avec le fameux vaisseaux Gummi, qui est d'ailleurs la meilleure nouveauté, quant à elle a évolué. Cette fois-ci Square Enix, nous offre un gigantesque monde ouvert entre les mondes, rempli de chose à faire. Entre les trésors cachés dans les cristaux qui vont falloir détruire, trouver l’énigme d'un trésor caché dans les sphères, trouver des constellations cachées, il y a de quoi faire dans ce nouveau monde. De plus, vous y trouverez aussi des portails qui vous déposeront certains endroits. Comme pour les anciens opus, vous aurez des combats contre des vaisseaux de sans-coeurs. Pour parcourir la galaxie, vous aurez votre fameux vaisseau Gummi, un peu amélioré, avec un nouveau style de déplacement plus simple, bon on a dû changer les commandes pour réussir à le contrôler. Cette nouvelle balade en vaisseau Gummi, est comme un monde à découvrir à part entière, et si on a envie d'y passer du temps, il y a de quoi faire. D'ailleurs, plus d'une fois, on s'est retrouvé perdu des heures à la recherche de trésors ou autres, car cette nouvelle navigation en vaisseau Gummi est extrêmement addictive.

Le moment est venu de réaliser ce vœu.

Square Enix et Disney nous ont laissé aucune surprise concernant les mondes. On les avait tous découverts lors des nombreux trailers ou séquence de gameplay du jeu avant sa sortie, et c'est bien dommage. On aurait adoré retourner dans d'anciens lieux déjà connu, en mode surprise. De plus l’arène d'Hercule et le monde de la petite sirène sont absents dans cet opus. Nous retirant le plaisir des combats et des défis de l'arène, et les plaisirs de la chorale aquatique avec Sebastien, Polochon et Ariel. De plus, dans chacun des mondes, on a plus les sans cœur qui se différencient et qui collent à l'univers, comme à l'époque. Certes, il y a encore un peu de cet aspect, mais moins présent. Par exemple, les fleurs de Raiponce se retrouvent dans le monde de la Reine des neiges. Ce n'est pas non plus un gros bouleversement, mais ça touche un peu à la magie qu'on avait pu découvrir dans le passé. D'ailleurs, même les portails de boss optionnels sont passés à la trappe. Cette fois-ci, on va avoir le droit à des portails de combat, qui nous renvoie dans des scènes qu'on a déjà vues, mais avec divers niveaux. Par contre, en ce qui concerne les similis, eux ils n'ont pas changé, et sont toujours fidèles à eux-mêmes et assez chiant lorsqu'ils essaient de se faufiler un peu partout.


Kingdom Heart III était vendu comme le dernier épisode de la saga. Mais très vite, on comprend que ce n'est pas le cas. Beaucoup de zones d'ombre restent encore sans réponse et beaucoup de points n'ont pas été réglés. On espère avoir des réponses à nos questions dans les futurs DLC, mais on ne veut pas pour autant une suite épisodique pendant des années. Ceci pourrait gâcher l'histoire, voire même la bâcler. On attend beaucoup de réponse à ce sujet. Va-t-il y avoir des autres épisodes ? ou une pluie de DLC va s'abattre sur Kingdom Heart ? Dans les deux cas, on commence à avoir peur.

L'autre question que l'on se pose, c'est, Où sont les personnages de Final Fantasy ? Certes nous avons le droit à quelques clins d'oeil, comme le pampa géant, la petite pub pour Dissidia, ou encore le jeu vidéo reprenant clairement final Fantasy XV avec Noctis et ses amis. On a toujours eu l'habitude que certains personnages s'invitent dans le jeu pour le plus grand bonheur des fans de Squaresoft à l’époque. Mais tous les retirer d'un coup, sans crier gare, c'est choquant et triste à la fois. On attendait un autre combat Cloud Sephiroth.

À La place, Square Enix nous fait le plaisir d'ajouter, pour ceux qui connaissent, une petite touche à Kingdom Hearts Union X. Si vous n'avez jamais touché au jeu, vous ne comprendrez surement pas le rapport. Pour les autres, vous aurez les yeux ébahis. Mais nous n'en dirons pas plus.

Et qui sait ? L'aventure ne sera peut-être pas si périlleuse.

Bon maintenant, parlons du sujet qui fâche, le manque de VF. Certes, on est un peu déçu de ne pas retrouver les bonnes vieilles voix françaises, qui nous faut tant frissonner quand on rejoue à Kingdom Hearts sur Playstation 2. Mais, on a survécu aux remasters et encore plus au 2.8 en version Anglaise, et le rendu n'était pas si terrible que cela. De plus, cela permet de découvrir les versions originales de nos dessins animés, qui d'ailleurs sont très proches de nos versions françaises. D'autant plus, qu'on a tous déjà écouté les musiques Disney en anglais, donc on sait à quoi s'attendre. Donc oui c'est dommage, mais cela ne nous empêche pas de jouer et d'apprécier Kingdom Hearts 3. En 17 ans, on a tous grandi, et on a tous découvert de nombreux jeux entre-temps, et le doublage français n'est pas si indispensable que ça, Malgré le talent de certaines voix françaises qu'on a pu côtoyer.


Mais si la touche française vous manque tant que ça, elle est un peu présente dans Kingdom Hearts 3 grâce à notre bon vieux Ratatouille, le fameux rat cuistot. Dans le jeu, il prendra le contrôle de Sora, comme il prend le contrôle de Linguini dans le dessin animé de Disney. vous aurez la possibilité de préparé de bon petit plat bien connu chez nous, qui augmenteront vos stats une fois mangés. Pour cela, il faudra casser des œufs, couper des légumes, saler/poivrer, et cuire tout ça. Un talent qui fera plaisir Auguste Gusteau.

Sans doute a-t-elle déjà commencé.

Kingdom Hearts 3 évolue avec son temps. Qui dit évolution, dit nouveauté. Et l'une des plus belles évolutions du jeu, c'est sa modernité. Sora découvre la joie d’être connecté, tout comme nous d'ailleurs. Du coup, nous allons recevoir un Gummiphone, qui servira de journal pour notre cher criquet Jimini. ce fameux Gummiphone, contiendra donc toute l'histoire, notre bestiaire, nos stats, nos trésors, et nos recettes de cuisine. Mais ce n'est pas tout, car on pourra aussi prendre des selfies, ou des photos de ce que l'on souhaite, et accéder aussi à de petits mini-jeux. Pour débloquer les mini-jeux, il faudra d'abord trouver des QR codes cachés dans les mondes du jeu. Pour les plus fans d'entre vous, vous y découvrirez 5 jeux bien connu dans Kingdom Heart Union X. Mais ce n'est pas tout, car 18 autres mini-jeux de plus seront jouables, ce qui fait un total de 23 mini-jeux, qui auront pour but de nous faire perdre du temps.

Contrairement à ce qu'on a l'habitude d'avoir dans les autres jeux, le mode photo est en temps réel. Alors, il faudra bien faire attention avant de prendre des photos, car il se peut qu'un sans-cœurs en profite. Pour ceux qui aiment prendre des photos, vous aurez aussi quelques défis photos cachés dans les mondes.

La technique ça a du bon, mais pour ceux qui possèdent la Playstation 4 Day One, vous aurez droit à des chargements extrêmement longs, qui pourraient nous rappeler les temps d'attentes qu'on avait sur notre bonne vieille Playstation 2, et encore, on a l'impression que c'est encore plus long qu'a l'époque. Mais pour nous faire pat entier, nous avons le droit à un petit écran de chargement style instagram avec des photos et des Hastags. La technologie est vraiment partout de nos jours.

Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.

Malgré une durée de vie, pour l'histoire principale, d'une trentaine d'heures, Square Enix vous a prévu d'autres petits objectifs pour rallonger le plaisir. En premier lieu, des mini-jeux dans chacun des mondes, avec des objectifs, comme le record en glissade, prendre les plus belles photos ou nous montrer la meilleure des ambiances à la fête du village. Et pas seulement, vous aurez aussi une dose immense de collectible à trouver, comme des emblèmes de Mickey, des ingrédients de cuisine, des nombreux trésors, et plein d'autres surprises non citées, on ne va vous gâcher le plaisir de découvrir ce que vous réserve Kingdom Hearts 3. Bien sûr, le petit mog est encore là, et vous demandera de l'aide pour récupérer certains objets. Il servira une fois de plus de forgeron, boutique, et point de sauvegarde.


Avant de conclure une bonne fois pour toute avec ce dernier opus d'un des jeux les plus attendus de 2019, on va revenir sur les graphismes qui ont bien évolué depuis des années. Kingdom Heart 3 est magnifique, et plein de magie dans chacun des mondes. Le jeu est moins fluide sur Playstation 4 Day One, mais reste tout de même appréciable. De même pour les jeux de lumière, elles sont moins présentes que sur une Playstation 4 Pro, mais ça reste sublime, et ça nous éblouit à chaque instant. le jeu est lisse, et coloré, et les mondes dégagent toute la magie des dessins animés Disney. Le monde qui fait une fois de plus sensation, c'est celui de Pirate des Caraïbes. Le talent de Square Enix est une nouvelle fois mis en avant, comme ce fut le cas dans Kingdom Hearts 2. Un monde vraiment très proche du film, à la limite du photoréalisme. Chaque monde est travaillé dans le moindre petit détail. Il n'y a pas à dire, en 17 ans, y a eu du progrès. Et que dire de l'OST ? qui comme toujours est un plaisir pour les oreilles. Entre les musiques de Disney, et celles d'Hikaru Utada, on ne peut que prendre du plaisir à les écouter encore et encore, même une fois le jeu terminé. En un mot, Kingdom Hearts III est : MAGNIFIQUE.

Un seul ciel. Une seule destinée!

Pour conclure, car il faut bien y passer. L'attente fut longue, et même si la fin nous laisse un goût amer d'une quête non accomplie, on a pris un plaisir monstre à retrouver notre bon vieux Sora et ses amis Donald et Dingo. Mais le jeu paraît si court. On aurait tellement aimé avoir bien plus de monde, et retourner dans certains bien connu de la Saga. Malgré les années, et l’évolution des jeux vidéo, la magie de Kingdom Hearts est toujours présente. Rien que pour ça, tous les défauts que le titre peut avoir sont très vite oublié. On a envie de recommencer une fois de plus l'aventure depuis le début. Revivre l'histoire entière, pour la conclure une nouvelle fois avec Kingdom Hearts 3, même si cette fin nous a fait énormément mal au cœur, et même si depuis le début on s'en doutait. Les fans seront conquis de ce dernier opus. Mais de trop nombreuses questions seront encore en suspens. Combien de temps encore ? c'est l'une des questions qui restera surement la moins en attente de réponse. En tout cas, on l’espère.



  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now