top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Chef Life: A Restaurant Simulator

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023


Après une preview alléchante en 2022. Le jeu de simulation de restauration, Chef Life: A Restaurant Simulator, ouvre enfin les portes de son restaurant virtuel, ce 23 février 2023, sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch. Développé par Cyanide et édité par Nacon, on est reparti derrière les fourneaux, afin de reprendre là où on s'était arrêté, pour tenter de décrocher notre étoile Michelin. Et surtout, donner notre avis final sur le jeu.

Trailer du jeu

So delicious !

Chef Life: A Restaurant Simulator est un jeu de simulation de restauration, où l'on va devoir gérer notre propre restaurant. Accompagné d'un ancien camarade de classe, on va tout faire pour devenir l'endroit le plus savoureux de la ville. Dans cette simulation, il faudra entretenir notre restaurant afin de tenter de remporter l'Étoile du Guide Michelin. Mais pour se faire un nom dans le milieu, il faudra mettre les mains à la pâte. Et réussir à gérer les recettes, les achats, la décoration, le personnel, la satisfaction des clients, et le plus important, la cuisine.


Avant de commencer notre aventure, on va devoir personnaliser notre chef. Pour ça, on aura de nombreux choix mis à notre disposition. Sexe. Musculature. Corpulence. Couleur de peau. Coupe de cheveux. Yeux. Maquillage. Barbe. Et pour finir, la tenue.


Une fois notre chef prêt, il sera temps de découvrir notre restaurant. Heureusement, il faudra patienter quelques jours avant l'ouverture. Ces précieux jours nous serviront principalement de tutoriel, afin de comprendre les bases du jeu. Le premier jour, on se concentrera sur l'apprentissage de la cuisine. Comme un vrai chef, on va suivre des recettes afin de créer des plats savoureux. Pour cela, il faudra couper les ingrédients, les préparer, les assaisonner, les cuire, tout en faisant en sorte que ce soit le plus comestible possible. Et on finira, bien sûr, par un joli dressage d'assiette. Pour ce dernier, deux options s'offriront à nous. Le dressage standard ou le dressage personnel, afin de mettre en avant nos talents. Avec le dressage personnel, on pourra choisir l'emplacement et la coupe de chaque ingrédient.

Bien sûr, il ne faudra pas s'attendre à ce que le jeu soit aussi simple tous les jours. Au fur et à mesure que l'on progressa dans l'aventure, on pourra débloquer toutes sortes de recettes, comme des potages, du bœuf bourguignon ou encore un steak tartare, avec des points obtenus grâce à nos talents. Cependant, la préparation sera de plus en plus élaborée. Mais une fois les bases en main, on ne pourra que s'améliorer.


Tandis qu'au premier jour, on aura une seule recette. Le deuxième jour, on nous proposera deux nouvelles recettes, avec tous les produits nécessaires pour confectionner les repas. Et pour le troisième et dernier jour, les étalages seront vides. Avant de commencer notre journée, il faudra donc passer notre commande. Mais avant cela, il faudra mettre à jour notre menu, si on le souhaite, afin de savoir les quantités nécessaires. Pour cela, il y aura plusieurs commerçants prêts à nous vendre leurs produits. Certains d'entre eux auront une gamme de produits exportés et moins chers. Tandis que d'autres auront des produits locaux. Mais au prix fort. À nous de faire selon nos préférences. Cependant, il faudra garder à l'esprit que la qualité du produit aura un impact sur la satisfaction du client et sur nos coéquipiers. Et donc, il sera important de mettre la main au porte-monnaie afin de remplir les frigos. Bien sûr, pour effectuer une commande, il faudra simplement suivre les consignes de notre menu du jour, nous indiquant les doses pour chaque ingrédient. Ensuite, il suffira de passer à la caisse.


Plus les jours passeront, plus on gagnera en compétences, nous permettant ainsi de débloquer de nouvelles recettes de plus en plus poussées. Mais avant de pouvoir l'ajouter à notre menu, il faudra faire une première tentative afin de la maîtriser. Une fois la recette terminée, on sera libre de la mettre au menu du jour dès le lendemain. L'avantage, c'est que plus on réalisera différentes recettes grâce aux demandes des clients, plus on gagnera en expériences. Ce qui nous donnera l'opportunité d'améliorer chacune d'entre elles. Avant le service, si on confectionne un plat, on pourra avant de le servir définitivement ou le stocké, modifier son assemblage, pour faire de chaque assiette un plat qui nous ressemble.

Après les 3 premiers jours terminés, on pourra enfin ouvrir les portes de notre restaurant. Cependant, il n'y aura pas de quoi se mettre la pression. Il suffira de faire exactement les mêmes choses que les jours précédents. Les jours se diviseront en trois étapes qui s'écouleront au fil du temps comme une horloge. La préparation, afin de préparer notre menu, et de passer la commande de nos produits. La préparation du service, où on commencera doucement le travail. Et le service, où il faudra prendre soin de nos clients.


Une fois la livraison reçue, il sera temps de commencer à se mettre au travail. Bien sûr, ne sachant pas ce que les clients prendront, inutile de créer des plats à l'avance. Ce grand temps d'attente va nous permettre de commencer certaines préparations, comme le découpage, la préparation des ingrédients, et la cuisson de quelques aliments, comme les haricots ou les sauces que l'on pourra laisser reposer tranquillement sur le feu. Il ne faudra pas avoir les yeux plus gros que le ventre, en préparant 36 aliments. Il faudra y aller en douceur. Sinon, on manquera de place. Et la fraîcheur des produits en prendra un coup. Ce qui impactera le résultat final.


Au fil de l'aventure, des commis se joindront à l'aventure pour nous donner un coup de main en cuisine. Ils progresseront par niveaux. Et ils arriveront donc à confectionner des tâches de plus en plus compliquées, afin de vraiment nous venir en aide lors de la préparation de chaque plat. Par la suite, on pourra vraiment les laisser se débrouiller seuls. Bien sûr, Rome ne s'est pas faite en un jour. Donc, il faudra qu'ils recommencent chaque préparation plusieurs fois, afin de réellement maîtriser les techniques. Car même s'il n'y a pas plusieurs façons de découper des denrée, lorsque l'on passera à la cuisson, la maîtrise sera évidemment plus complexe pour eux. À nous de faire un choix si on prend le risque de le servir aux clients, ou s'en débarrasser, et prendre beaucoup de temps afin de tout refaire. Nos commis ne vont pas seulement nous filer un coup de main en cuisine. On pourra aussi leur demander de s'occuper de la plonge, afin qu'ils fassent notre vaisselle, pour nous faire gagner un temps précieux.

Pour pimenter le jeu, la simulation de Cyanide nous proposera d'accomplir divers défis. Certains seront primordiaux pour avancer dans l'histoire. Et aussi, dans les niveaux de nos commis. Et d'autres défis moins importants, nous permettront de gagner quelques récompenses en échange de notre réussite. Certains défis seront plus ou moins difficiles. Par exemple, la livraison de quelques plats, où il faudra confectionner des recettes, ou obtenir un certain niveau de réussite lors des plats. Il faudra donc faire attention au tableau du défi, avant chaque création du menu du jour, afin de pouvoir diviser les tâches à l'aide de nos autres cuisiniers. Il y aura également des tâches plus simples, comme créer un menu complet avec des fruits de mer, ou respecter une décoration.


Prendre soin de notre restaurant va nous ouvrir la voie à de belles récompenses. Et la plus belle que pourra nous offrir Chef Life: A Restaurant Simulator, c'est de voir notre restaurant apparaître dans le guide Michelin. Et se voir octroyer de sublimes étoiles. Comme dans la vraie vie. Une fois repéré par Michelin, des inspecteurs anonymes viendront à notre restaurant sans nous dire le jour. Notre mission sera simplement de les satisfaire, afin d'obtenir cette fabuleuse récompense. Mais comme on ne sait jamais qui est qui, il faudra veiller au bien-être de tous les clients à chaque service, et croiser les doigts. Mais il faudra cependant être très patient afin de voir ce jour arriver.


Si jamais on a trop de pression, le jeu nous offrira la possibilité d'activer des coups de pouce. En tout, il y en aura 4. Un service calme, pour que les clients ne deviennent jamais impatients. Moins de clients, pour moins de services. Aide-mémoire, pour la confection plus simple des recettes inventées. Et la cuisine assistée, pour ne jamais rater un plat. Mais avant d'activer l'une de ces aides, il est préférable d'essayer sans rien activer. Histoire de profiter comme il se doit de cette simulation qui se veut réaliste.


Chef Life: A Restaurant Simulator est vraiment poussé. Et dans l'ensemble, on ne s'ennuie jamais. Chaque jour, on fait des recettes aux techniques différentes et très réalistes, en nous demandant des détails sur la cuisson, ajoutant des arômes, piquant les plats dans le four pour savoir si la cuisson est bonne, ou simplement en regardant si l'épaisseur de nos pâtes n'est pas trop épaisse ou trop fine. Sans oublier qu'il faudra toujours respecter la température des plats chauds. De quoi mettre au défi nos talents de cuisinier, jour après jour.

Un restaurant à notre image !

Entre deux services, il faudra également prendre soin de notre restaurant. Que ce soit la cuisine. Mais aussi, la salle. La cuisine servira principalement à apprendre à installer nos futures stations de travail. Et rendre nos recettes fonctionnelles. Dans la salle, il faudra créer une ambiance à notre image en ajoutant les tables, les chaises, les nappes, les sets, les couverts ou encore la décoration. Le choix de la salle aura un impact selon certains thèmes. Mais on pourra quand même créer une ambiance à notre image.


Pour déverrouiller toutes sortes d'équipements, il faudra passer commande dans un magazine, en échange d'argent ou de tickets d'or, obtenue grâce aux défis mentionnés plus haut. Seulement, tous les équipements ne seront pas disponibles du premier coup. Il faudra que notre restaurant gagne en niveau, afin de pouvoir, à chaque fois, investir dans de nouveaux achats.


Notre niveau de restaurant nous donnera également la possibilité d'améliorer et d'agrandir le restaurant. Cela nous permettra donc d’avoir plus de place pour installer intelligemment chaque équipement, ou de donner de la place pour de nouvelles tables, permettant d'accueillir encore plus de clients.

Cauchemar en cuisine ?

Chef Life: A Restaurant Simulator nous propose vraiment une simulation poussée. Chaque détail nous en met plein les yeux. Et l'immersion est totale. Et elle nous promet de longues heures de plaisir en cuisine. De plus, certaines simulations sont assez complexes à prendre en main. Mais Cyanide a réussi à proposer une jouabilité aussi agréable à la manette qu'au clavier/souris. Ce qui devrait être très apprécié par les futurs joueurs console. En plus de proposer une simulation réaliste et poussée, Cyanide nous offre un jeu très beau, avec de nombreux outils de personnalisation. Chaque détail nous plonge derrière les fourneaux d'un grand restaurant. On regrette seulement la bande-son très répétitive qui peut vite devenir lassante après de longues sessions. Heureusement, l’ambiance des cuisines nous permet d’oublier ce petit détail.

Une simulation 3 étoiles !

Pour conclure, la preview de Chef Life: A Restaurant Simulator nous avait ouvert l'appétit. C'est donc avec l'eau à la bouche qu'on a poursuivi notre aventure. Et cette nouvelle simulation est tout simplement une très belle réussite. Chaque détail est pensé pour nous offrir une sublime immersion. La cuisine nous offre de nombreuses recettes à débloquer, et à découvrir, avec toujours de nouvelles techniques à apprendre. Rendant l'expérience tellement agréable que ne s’ennuie pas une seule seconde. Cyanide a vraiment poussé la simulation à son maximum, pour que les joueurs, fans de jeux de simulation, ou de cuisine, y passent un agréable moment. Et on ne peut que rester bouche bée par le travail effectué par le studio. Et s'il y a bien un seul jeu de simulation à posséder, c’est celui-ci.


2 251 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...