top of page

[Test][Nintendo Switch 2] Tomb Raider Definitive Edition

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 19 minutes
  • 4 min de lecture
Test Nintendo Switch 2 Tomb Raider Definitive Edition

Disponible depuis le 18 novembre sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2, Tomb Raider Definitive Edition est un jeu d'aventure développé par Crystal Dynamics et édité par Aspyr, où l'on va suivre les premiers pas de la jeune aventurière Lara Croft, échouée sur une île oubliée. Une exploration qui mélange énigmes et survie, qu’on a déjà pu découvrir sur les autres plateformes en 2013. Mais qu’on attendait avec impatience sur Nintendo. Il aura donc fallu attendre 12 ans pour voir ce jeu débarquer sur Switch. Et après s’être replongé dans cette aventure, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Une première aventure

Tomb Raider est le premier opus du reboot de la célèbre franchise. Dans ce dernier, on découvre les premiers pas de notre jeune aventurière, Lara Croft, avant qu'elle ne devienne une exploratrice aguerrie. Dans ce reboot, après s’être échoué sur une île mystérieuse à l'Est du Japon, Lara va tenter d’explorer l’île à la recherche de ses amis. Mais très rapidement, elle va comprendre que cette île peuplée par les Solarii, une secte dévouée à l'ancienne reine Himiko, regorge plus de mystère qu’elle n’aurait pu imaginer.


Dans Tomb Raider, notre mission principale sera de fuir l’île, tout en essayant de retrouver nos amis. Dans un premier temps, on va donc devoir explorer les lieux à la recherche d’une radio afin de lancer un SOS. Mais l’île va cacher un terrible secret. Un rituel ancien va nous empêcher de quitter l’île. On va donc devoir l’explorer, et enquêter sur ce mystère, afin de se libérer de cette malédiction.

Tout au long de l'aventure, il faudra faire face à de nombreux ennemis qui voudront notre peau. Pour les vaincre, dans les rares cas où c'est possible, on pourra les éliminer discrètement en attaquant par derrière. Mais le reste du temps, il faudra utiliser l'une des 4 armes qu'on obtiendra tout au long de l'aventure. Un arc et des flèches, un pistolet, un fusil à pompe ou une mitraillette.


Bien sûr, comme dans les différentes aventures de la franchise, en plus des différents ennemis, on devra aussi explorer quelques temples afin d’en apprendre un peu plus sur la secte des Solarii. Mais surtout, lors de ces temples, on va devoir résoudre quelques énigmes en utilisant nos armes, le parkours ou encore, différentes techniques que l’on débloquera tout au long de l’aventure.


Pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter un peu moins de 10 heures sans particulièrement chercher à mettre la main sur tous les collectibles. On pourra y passer un peu plus de temps si on souhaite explorer tous les lieux. Mais comme souvent avec les jeux Nintendo Switch, l’absence de trophées va nous retirer ce côté complétiste qu’on peut avoir sur les autres plateformes.

Un repos bien mérité !

Sur cette île pleine de mystères, on aura de nombreux objets à collecter comme des reliques, des géocaches, des œufs, des illuminations, des documents, ou encore des cartes aux trésors. On pourra aussi mettre la main sur différentes ressources qui nous seront utiles par la suite. La chasse aux collectibles nous permettra de gagner de l'expérience afin de gagner des points de compétences. Pour dépenser ces points, il faudra se rendre à l’un des feux de camp qui se trouveront sur notre chemin, tout au long du voyage.


Il y aura 3 arbres à compétences. L’arbre Survivant qui permettra de compléter nos techniques de survie comme l'instinct animal, le recyclage ou la cartographie. L’arbre Chasseur pour l'expertise des armes ou encore la stabilité de tir. Et l’arbre Castagneur pour avoir une meilleure tolérance à la douleur, une meilleure esquive ou de la maîtrise.


Le feu de camp nous permettra également d'améliorer notre arc, notre piolet et nos 3 armes que l'on débloquera au fil de l'aventure. Pour améliorer ces armes, il faudra simplement récolter des ressources dans les petites caisses ou sur des ennemis. Quand on aura assez de ressources, on va pouvoir améliorer certains points de chaque arme, comme les cadences de tir, les capacités de munitions ou encore le renforcement. Bien sûr, le feu de camp permettra aussi de se reposer et de voyager entre les différents feux de camp, afin d’explorer une zone de fond en comble.

Un retour dans le passé !

Tomb Raider Definitive Edition n'est ni plus ni moins qu'un portage du jeu sorti en 2013. Le jeu a déjà plus de 10 ans. Et on le ressent dès qu’on lance le jeu. D’ailleurs, on ne s’attendait pas à une révolution sur la Nintendo Switch 2. Mais finalement, le jeu est plutôt correct. L'aventure est fluide, même lors des combats. On a des chargements rapides. Et les zones sont toujours très détaillées. Certes, il y a quelques bugs qui sont encore problématiques, et qui auraient dû être corrigés après 10 années, comme l'exécution qui se fait dans le vide ou les soucis de collisions. Mais dans l’ensemble, ces bugs ne nous empêchent pas vraiment de profiter de l’aventure.


Bien sûr, ce portage sur Nintendo Switch 2 arrive avec ses petites fonctionnalités supplémentaires, comme l’écran tactile pour naviguer dans les menus, le mode souris ou encore le gyroscope. Mais qu’on se le dise, l’aventure du mode portable, c’est de pouvoir se plonger dans l’aventure où que l’on souhaite, même au fond de son lit. Et avec une aventure très peu gourmande, on peut en profiter pendant de nombreuses heures en mode portable. Et ça, c’est très agréable.

Un portage prometteur pour la suite ?

Pour conclure, si on met de côté, les portages des anciens jeux de la franchise, Tomb Raider est le premier vrai portage agréable de la saga sur Nintendo Switch 2. L’aventure est fluide, avec quelques fonctionnalités dédiées à la Switch 2 qui peuvent faire la différence. Certes, la Nintendo Switch 2 ne fait pas de miracle. Et on ressent le poids des années. Mais le jeu reste très beau sur la petite dernière de Nintendo. Et on a hâte de voir les autres jeux arriver, ainsi que les futurs opus.


bottom of page
Couple of Gamer ...